Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

par
|

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 

En 2018, « Jalhay, j'entreprends » , des entrepreneurs qui habitent Jalhay ou qui exercent leur activité professionnelle dans la commune, lance un premier Salon. Six ans plus tard, voilà la deuxième édition de cet événement. Quarante entrepreneurs mettent en avant les métiers d'aujourd'hui.

Ce salon ne se veut pas une foire commerciale mais revendique une vocation didactique à destination des plus jeunes. Devant ce stand, un groupe d'enfants de l'une des deux écoles jalhaytoises, sous la conduite du parent de l'un des élèves, découvre le métier d'artisan joaillier.

Comme ce simulateur de conduite d'engins, des outils à la pointe de la technologie permettent aussi d'entrer en prise directe avec la réalité de certaines professions.

Voilà un événement qui élargit le champ des possibles.


 


 


 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

 Avec Dison et Verviers, Spa affiche un taux de demande d’emploi particulièrement préoccupant. Il est de 15,6% , soit un taux légèrement supérieur à la valeur régionale. D’où l’importance d’un salon de l’emploi qui met en contact des demandeurs d’emploi avec des employeurs de notre région. Le Printemps de l’Emploi en était à sa 8ème édition aujourd’hui. Une septantaine d’offres d’emploi étaient proposées.
Image
Les enjeux de la convention FOREm - CPAS

Les enjeux de la convention FOREm - CPAS

Le FOREm et les CPAS viennent de concrétiser une convention de coopération publique. L’objectif de cette collaboration est d’amener les bénéficiaires du revenu d’intégration vers l’emploi. Nos invités : • Thierry Ney, Porte-parole du Forem • Sandrine Xhauflaire, Conseillère à la Fédération des CPAS de Wallonie • Gaëlle Denys, Présidente du CPAS de Verviers • Alda Greoli, Présidente du CPAS de Spa
Image
Agnès Herbin : " L'enseignement qualifiant garantit un emploi à la sortie des études"

Agnès Herbin : " L'enseignement qualifiant garantit un emploi à la sortie des études"

A la une de ce Complément d'infos, l'emploi et la formation. Agnès Herbin, coordinatrice du Bassin Enseignement Qualifiant, Formation Emploi de Verviers est l'invitée d'Audrey Degrange. Ensemble, elles font le point sur les écoles et opportunités métiers qui existent dans l'arrondissement de Verviers. L'occasion de déconstruire aussi certains préjugés. Non, l'enseignement qualifiant ou professionnel est loin d'être une mauvaise option. Il est même celui qui met le plus vite les jeunes à l'emploi.
Image
Verviers : "What's Next?", le salon qui aide les jeunes diplômés

Verviers : "What's Next?", le salon qui aide les jeunes diplômés

Quelles sont les démarches à entreprendre lorsque l’on vient d’obtenir son diplôme de fin d’études et que l’on s’apprête à se lancer dans la vie active? Pour les jeunes diplômés, il n’est pas toujours simple de répondre à cette question car c’est une thématique rarement abordée durant leur cursus. Or, c’est une étape importante. Pour remédier à cela, Infor Jeunes Verviers organisait cet après-midi le salon « What’s Next? ».
Image
Recherche désespérément familles d'accueil

Recherche désespérément familles d'accueil

Le secteur de l’Aide à la jeunesse est en difficulté. Très clairement, il manque de places d’accueil… Sensibiliser à cet accueil passe notamment par la culture. Cette semaine, un spectacle de danse bouleversant « Ritournelle » a été donné sur la scène du théâtre de Spa. Il raconte l’histoire d’une petite fille dont la maman est atteinte de troubles psychologiques. Un vrai coup de pouce pour ces 600 enfants qui chaque année restent en attente d’une famille d’accueil.
Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Alors les jeunes vous voterez pour les élections européennes?

Alors les jeunes vous voterez pour les élections européennes?

Le Conseil communal des jeunes de Verviers rassemble des jeunes entre 12 et 18 ans qui ont envie de participer au fonctionnement et à la dynamique de leur commune. Ils s'expriment sur des sujets qui leur tiennent à coeur et mettent sur pied des projets. Ce sont les élections européennes de juin et le droit de vote pour les 16-18 ans qui les ont amenés à proposer une conférence sur le sujet à l'Espace Duesberg et à inviter Geoffrey Grandjean, professeur en Sciences politiques de l'Université de Liège. Un reportage de Brigitte Lousberg, Thibaut Kremer et Angélique Lamotte.
Image
Les salariés de Saint-Gobain Eupen toujours sans nouvelle pour leur avenir

Les salariés de Saint-Gobain Eupen toujours sans nouvelle pour leur avenir

En octobre dernier, Saint-Gobain a annoncé son intention de fermer son usine d’Eupen. Depuis lors, et en pleine procédure Renault, les syndicats et les travailleurs tentent de sauver leur place. Mais aujourd’hui encore, ils ont l’impression que l’entreprise n’a aucune intention de sauvegarder l’emploi quelle que soit la manière.
Image
Herve : désaccords autour du licenciement de 7 personnes à la RCA

Herve : désaccords autour du licenciement de 7 personnes à la RCA

La piscine communale de Herve va être rénovée entièrement. Si les travaux n’ont pas encore commencé, le dossier avance bien. Conséquence, pendant la durée du chantier, la Régie Communale Autonome (RCA) qui gère l’infrastructure, va devoir se séparer de 7 personnes  qui travaillent actuellement à la piscine. Des licenciements qui, aux yeux d’un conseiller communal socialiste, soulèvent des questions.