Le scandale de la buvette de l'Espoir Minérois enfin devant la justice, 6 ans après !

par
|

Le scandale de la buvette de l'Espoir Minérois enfin devant la justice, 6 ans après !

Il y a six ans déjà éclatait le scandale de la buvette du club de foot de La Minerie, un scandale sexuel impliquant cinq jeunes hommes et une jeune femme, qui en outre a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. Et qui a viré au drame pour tous.

La soirée du 18 septembre 2019, cinq hommes se trouvent à la buvette du club de La Minerie pour fêter l’anniversaire de l’un d’eux. Ils se mettent à jouer au 421, avec un gage anodin pour le perdant. C’est alors que survient, à l’invitation de l’un d’eux, une jeune femme de 21 ans que nous appellerons Charlotte, et qui joue avec eux. Curieusement, Charlotte perd à tous les coups, et les gages deviennent de plus en plus osés, jusqu’au moment où la jeune femme se trouve complètement dénudée. S’ensuit alors une série d’actes sexuels que la justice a hésité à qualifier de viol, Charlotte ne semblant pas s’opposer à ceux-ci. Mais pire encore, la scène a été filmée par l’un d’eux et diffusée sur un réseau social, à la grande honte des participants.

Six ans plus tard, l’affaire a enfin été soumise au tribunal correctionnel, ou Denis (prénom d’emprunt) est le seul prévenu de traitement dégradant, c’est-à-dire humiliant, ce qu’il a semble-t-il du mal à digérer. Car deux autres ont bénéficié de la suspension du prononcé au stade de la Chambre du conseil.

Denis n’est autre que l’ex petit copain de Charlotte. Mis sur le grill, il raconte : « Nous avions une relation libre, c’est-à-dire sans engagement, car nous sortions tous les deux d’une rupture. Je l’appréciais, mis je n’avais aucune envie d’une nouvelle relation sentimentale. Ce soir-là, elle m’a téléphoné pour me voir. Je l’ai donc invitée à me rejoindre à la buvette du club. Sans aucune arrière-pensée, je n’aurais jamais imaginé ce qui allait se dérouler. »  Mais il lui aurait quand même dit de s’habiller sexy. « J’ai dit ça par plaisanterie, encore une fois sans arrière-pensée. Ce n’est qu’après quelques verres que tout a dégénéré, et elle était consentante, car elle était la seule fille parmi nous. Je ne savais pas que quelqu’un filmait la scène, sinon je m’y serais opposé. Et encore moins qu’il   la diffuserait sur les réseaux sociaux. Je regrette évidemment, je pense que les lieux n’étaient pas adéquats et que ce n’était pas bien, mais je peux assurer qu’il ne s’agit pas de déviance sexuelle de ma part.»

Une victime fragilisée

Ne pas savoir qu’il était filmé, Me Uerlings, partie civile, se permet d’en douter : « Laissez-moi rire, alors que certains participaient à la scène, tandis que les autres regardaient. Charlotte était folle de lui alors que lui n’avait rien à faire d’elle, il a joué avec ses sentiments en disant de la rejoindre. Charlotte était fragilisée par sa rupture récente, et prenait des médicaments, ce qui explique sa passivité après avoir bu de la bière. Pour elle, il s’agit d’un traumatisme absolu qui restera à jamais. Elle a même dû quitter la région à cause de cela. Mais il n’a pas un seul mot de regret envers elle. »

Un véritable lynchage

Mme Herman, ministère public, ne croit pas non plus que Denis ignorait être filmé. Le traitement qui lui a été imposé est manifestement dégradant, si même la notion de consentement peut être soumis au doute. Elle était évidemment sous emprise de Denis. Les conséquences pour elle sont atroces et dramatiques, elle a subi un véritable lynchage sur les réseaux sociaux. Elle réclame un an de prison, mais n’est pas opposée à une suspension du prononcé que solliciterait la défense.

Un prévenu honnête

 Ce que ne manque pas de faire l’avocat de Denis, Me Haumont « Les autres l’ont bien eu, il a du mal avec cette idée. Pourquoi pas la même chose pour lui. De son côté, Denis est honnête en ne contestant rien et en admettant l’humiliation subie par Charlotte » Et de mettre en avant son jeune âge, son absence de casier judiciaire, et surtout l’ancienneté des faits, six ans !

«  Je ne vis pas bien depuis cette affaire, mais j’imagine que pour Charlotte, c’est décuplé, ce que je regrette profondément » dit encore Denis pour conclure ce procès dont le jugement est prévu dans 15 jours.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un jeune homme qui se destinait à une carrière dans la police a vu cette idée brisée par un geste impulsif sur un élève de l’IPES 2 où il s’était introduit pour un motif futile. Il risque un an de prison.
Image
Peine modérée pour l’agresseur sur l’auteur supposé d’exhibitionnisme

Peine modérée pour l’agresseur sur l’auteur supposé d’exhibitionnisme

Un coup de sang commis il y a trois ans a aujourd'hui pour son auteur des conséquences pénales et financières très importantes. Il risquait en effet 2 ans de prison et des dédommagements considérables.
Image
Accusé de viol sur une fille de 15 ans, il en est acquitté

Accusé de viol sur une fille de 15 ans, il en est acquitté

Les faits reprochés à Martin (prénom d’emprunt) qualifiés de viol devant le tribunal correctionnel de Verviers remontent au 2 octobre... 2021, soit il y a plus de 4 ans ! Il risquait 30 mois de prison, mais il a été finalement acquitté.
Image
Depuis 24 ans en Belgique, il ne parle toujours pas le français...

Depuis 24 ans en Belgique, il ne parle toujours pas le français...

Sacha (nom d’emprunt) est un Roumain de 55 ans qui vit depuis 2001, soit 24 ans, en Belgique mais qui ne comprend ni ne parle le français, ce qui étonne beaucoup le juge du tribunal correctionnel où il comparait par le truchement d’une interprète.
Image
Pas de sanction pour la conductrice reconnue coupable d’homicide involontaire

Pas de sanction pour la conductrice reconnue coupable d’homicide involontaire

Quatre ans après l’accident qui a coûté la vie à un homme âgé, à Herve, le tribunal de police a reconnu une conductrice coupable d’un homicide involontaire, mais lui a accordé la suspension du prononcé.
Image
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé

Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé

Le procès mis à charge d’un couple pour abus de confiance et de faiblesse au détriment d’une personne âgée, s’il change un peu de ceux pour drogue ou mœurs, n’en est pas moins exécrable. Il est accusé en effet d’avoir détourné pas loin de 70.000 €.
Image
Il risque 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans !

Il risque 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans !

Un prévenu de 22 ans risque 6 ans de prison ferme pour viols sur une jeune fille de 14 ans, dans la famille qui l’avait accueilli. Lui parle d’une relation amoureuse réciproque et de rapports consentis.
Image
L’incendiaire d’un garage à Waimes risque 4 ans de prison ferme

L’incendiaire d’un garage à Waimes risque 4 ans de prison ferme

C’est un procès qui marque bien la dérive d’une certaine jeunesse, pas nécessairement récente, d’ailleurs. Un jeune homme de 19 ans, abreuvé d’alcool et de drogue, a mis le feu à un garage à Waimes, mettant ainsi en péril la vie d’une dame.
Image
Le clown joyeux jugé coupable de violence envers sa compagne

Le clown joyeux jugé coupable de violence envers sa compagne

Deux scènes de violence envers sa compagne avaient envoyé un homme en prison, puis devant le tribunal correctionnel de Verviers. Et même s’il se décrit comme un clown joyeux et non violent, il a été jugé coupable de violences envers sa compagne.
Image
Une agression sur le parking de l’Acte 6 qui a failli se terminer tragiquement

Une agression sur le parking de l’Acte 6 qui a failli se terminer tragiquement

Le parking de l’Acte 6, la discothèque bien connue de Welkenraedt, est un gros fournisseur du tribunal, dira le juge en ouvrant le dossier d’une bagarre qui aurait pu mal très tourner. C’est en effet le 2ème dossier de ce type en 2 jours.
Image
Après 7 ans de prison, l’ex-légionnaire écope de 3 ans de plus pour trafic de drogue

Après 7 ans de prison, l’ex-légionnaire écope de 3 ans de plus pour trafic de drogue

Un multirécidiviste en matière de trafic de drogue opérait à nouveau sur le plateau de Herve. Jugé devant le tribunal, où il niait tout trafic à finalité lucrative, il écope de 3 ans de plus, avec toutefois du sursis partiel.
Image
Un condamné obtient la révocation de ... la révocation d’un sursis probatoire

Un condamné obtient la révocation de ... la révocation d’un sursis probatoire

C’est un cas rare, mais intéressant, qui s’était posé au tribunal correctionnel de Verviers : une opposition à une révocation de sursis prononcée par le tribunal, le prévenu faisant défaut lors du procès qui a abouti à cette décision.
Image
Poursuivi pour menaces de mort sur deux magistrats

Poursuivi pour menaces de mort sur deux magistrats

Un homme en prison avait multiplié les écrits et dessins jugés menaçants à l’égard de deux magistrats, et donc était poursuivi pour cela. Mais ce n’est pas ce qu’a estimé le tribunal qui l’a acquitté.
Image
5 ans de prison (avec sursis) pour un père incestueux

5 ans de prison (avec sursis) pour un père incestueux

Un homme, accusé de viols sur sa propre fille de 12 ans, risquait 8 ans de prison ferme pour des faits incestueux. Il écope finalement de 5 ans, mais avec sursis probatoire.
Image
Il risque 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !

Il risque 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !

C’est un dossier de mœurs troublant, délicat et complexe que doit juger le tribunal correctionnel. Un homme de 29 ans est accusé de viols sur une fillette, âgée de 10 ans à peine, ce qu’il nie fermement. Il risque néanmoins 7 ans de prison.