Ce week-end, le Groupe d'intervention et de reconnaissance en milieux périlleux (le GRIMP) organisait un exercice de sauvetage à Dison. L’occasion de mettre la lumière le travail d'un groupe de pompiers, moins connu.
Il est 10h30 ce samedi matin, l’équipe du GRIMP, le Groupe d’Intervention et de reconnaissance en Milieu Périlleux débarque sur le parvis de l’église Saint-Fiacre. Un ouvrier du chantier de rénovation de l’édifice est coincé à 45 mètres. Il faut l’extraire le plus rapidement possible. « On a fait intervenir l’équipe drone pour localiser la victime et puis après on l'a extraite au sol pour l’emmener dans l’ambulance et à l’hôpital », détaille Simon Heck, le chef d’équipe GRIMP de la Zone 4. C’est la première fois que le GRIMP intervient sur cette église. Grâce aux échafaudages, les pompiers ont pu installer une tyrolienne pour faire descendre facilement la victime. « Ça s’est fait assez facilement parce que l’échafaudage est assez pratique. C’est fiable, solide. On peut s’ancrer où on veut et après, il y a tout notre système. C’est confortable pour nous, on a réussi notre manœuvre », raconte Simon Heck.
« On cherche toujours des endroits accidentogènes pour s'exercer »
Il s’agissait en réalité d’une situation fictive, imaginée dans le cadre d’un exercice provincial réunissant 6 pompiers de 3 zones. Un entraînement essentiel pour optimiser les réflexes en cas d’intervention. « On cherche toujours des endroits accidentogènes. Ici on peut venir demain parce qu’un ouvrier est tombé. On connaîtra le site, on saura comment procéder. Cela nous donnera une longueur d’avance sur l’incident. Ça change un peu de nos forêts dans lesquelles on travaille habituellement parce que notre secteur est plus boisé. On est plus en forêt et donc les églises, ça nous change un peu », développe Simon Heck, le chef de l'équipe.
Sous les yeux de quelques curieux
Ce samedi matin, les pompiers du GRIMP ont réalisé deux fois l’exercice sous les yeux de quelques Disonnais un peu curieux et surtout très impressionnés. « C’était impressionnant parce qu’ils sont montés. Il y a une personne qui est descendue.
Je ne regrette pas d’être venu voir ça », lance Théo venu avec son grand-père Patrick. « J’avais déjà vu plusieurs fois à la TV, alors le voir devant chez soi, c’est encore plus impressionnant. Le calme qu’ils ont, la maturité. On voit que c’est réfléchi. Ça c’est vraiment impressionnant ».
Des exercices pour peaufiner les réflexes
Chaque mois, les pompiers du GRIMP réalisent trois fois ce type d’exercice dans des environnements variés pour être prêt à intervenir dans les meilleures conditions, quel que soit l’endroit.
Sur le même sujet
Recommandations
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Frelons asiatiques : les pompiers rappellent qu’il est inutile d’appeler le 112 cet hiver
Plus de 1 500 personnes contrôlées lors d’une vaste opération de police transfrontalière
Eynatten : vaste contrôle de camions, trois véhicules immobilisés et plus de 21 000 € d’amendes