Un propos pour le moins inattendu a créé un certain malaise cet après-midi au moment d’entamer les questions d’actualité au Parlement de Wallonie.
Il a été provoqué malencontreusement par le Député – Bourgmestre de Malmedy Jean-Paul Bastin qui interrogeait le Ministre des Infrastructures et de la Mobilité François Desquesnes sur le fondant routier utilisé sur les routes du Service public de Wallonie pendant l’hiver. « Est-ce du sel, du sable ou un cocktail de l’un et de l’autre ? De la coke ? Mais je ne suis pas de Charleroi monsieur Tzanetatos… Chez nous, ce qui est blanc, c’est souvent de la neige », ironise alors le Président du Groupe Les Engagés à son collègue député MR de la Circonscription de Charleroi-Thuin. Le Président du Groupe Ecolo Stéphane Hazée n’a visiblement pas apprécié la boutade. « C’est vraiment très fin ! Bravo pour le sens de la nuance » lui a-t-il alors lancé.
Les excuses de Jean-Paul Bastin
Après la réponse du Ministre sur le fond de la question, le président du Parlement wallon Willy Borsus a pris la parole en proposant que le passage litigieux du propos de Jean-Paul Bastin soit retiré. « Il a visiblement dépassé ce que vous souhaitiez exprimer », en s’adressant à Jean-Paul Bastin qui a présenté ses excuses auprès des personnes qu’il aurait choquées. « J’ai répondu de manière spontanée à une interpellation de quelqu’un qui était sur les bancs à proximité. Je suis moi-même bourgmestre et je sais que la problématique de la drogue est présente partout. Dans toutes les couches de la population et dans toutes les couches géographiques de notre pays. Je tiens à le spécifier ».
Après cette mise au point qui n’aura peut-être pas satisfait tous les députés présents, les questions d’actualité ont pu reprendre ensuite.
● Pour voir l'entièreté de la séance, cliquez ICI
Sur le même sujet
Recommandations

Rachat du site GXO Welkenraedt: des compensations proposées pour modifier le plan de secteur

28e édition du Parlement jeunesse: Immersion au coeur de la démocratie

Déclaration de politique communale à Stoumont : juste un recueil d'intentions ?

Vers une édition revisitée de FiestaCity à Verviers

Des chantiers et une politique citoyenne pour les 6 prochaines années à Spa

13 axes de travail dans la Déclaration de politique communale de Plombières
