Un réfugié géorgien est jugé au tribunal correctionnel pour divers vols commis dans des grandes surfaces. Mais ce qui intrigue le plus le juge est son absence totale d’intégration après 5 ans de séjour dans notre pays.
Youri (prénom d’emprunt) est un Georgien qui a quitté son pays avec femme et enfant il y a 5 ans, traumatisé par la situation politique là-bas, et a été accueilli au centre de Sart-lez-Spa où il réside toujours. Il comparaît libre devant le tribunal correctionnel où on lui reproche quelque 8 faits de vol commis dans des supermarchés, dont un où il a exhibé un couteau à cran d’arrêt. « Je ne savais pas que c’était interdit en Belgique, en Géorgie, c’est courant » dit-il par le truchement d’un interprète.
Un manque de volonté d'intégration
Et c’est précisément cela qui semble perturber le juge M. Defechereux, qui le titille à plusieurs reprises sur le fait qu’il ne pige et parle pas un mot de français après cinq ans de séjour ici. « J’y vois un manque total de volonté d’intégration à la société belge » lui reproche-t-il. Ce à quoi le prévenu rétorque que sa femme est gravement malade et qu’il ne peut la laisser seule. « Oui, mais pendant que vous volez, vous la laissez seule quand même. Vous pourriez consacrer ce temps à apprendre le français, la meilleure arme pour s’intégrer » lui répond le juge. « Je vais le faire, vous avez ma parole ».
Un fameux travail à faire
Mme Troisfontaines, ministère public, souligne également le manque d’inclusion de Youri dans la société belge. Il y a un fameux travail à faire avec lui, en commençant par apprendre le français, dit-elle en réclamant 17 mois de prison, avec possible sursis probatoire, tout en s’opposant à toute suspension du prononcé que demanderait la défense.
Et c’est précisément ce que fait son avocat, Me Roger en disant qu’on peut comprendre ses difficultés d’intégration, étant donné l’impossibilité pour un candidat réfugié d’accéder à un emploi, ce qui est quand même le meilleur vecteur d’intégration et d’apprentissage d’une langue. Sa demande de reconnaissance de réfugié a été déclarée recevable, mais n’a pas encore été examinée sur le fond. Il est maintenant bien conscient qu’il doit absolument mieux s’intégrer, et s’engage à apprendre le français. Jugement dans un mois.
Sur le même sujet
Recommandations
Accusé de viol sur une fille de 15 ans, il en est acquitté
Depuis 24 ans en Belgique, il ne parle toujours pas le français...
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé
L’incendiaire d’un garage à Waimes risque 4 ans de prison ferme
Le clown joyeux jugé coupable de violence envers sa compagne
Une agression sur le parking de l’Acte 6 qui a failli se terminer tragiquement
Après 7 ans de prison, l’ex-légionnaire écope de 3 ans de plus pour trafic de drogue
Un condamné obtient la révocation de ... la révocation d’un sursis probatoire