Ce samedi après-midi, près de 200 personnes ont participé à une manifestation pro-kurde à Eupen D’après les organisateurs, les participants provenaient principalement d’Eupen, de Verviers, de Liège et d’Aix-la-Chapelle.
Le rassemblement s’est tenu devant l’hôtel de ville, où les manifestants ont appelé à la solidarité avec les Kurdes du nord-est de la Syrie. Plusieurs pancartes étaient visibles, portant notamment les messages « Arrêtez le massacre au Rojava » ou encore « Sans les Kurdes, Daech n’aurait pas été vaincu. L’Europe leur doit sa protection et non son silence ».
« Nous exigeons la protection de la population civile »
Soulin, étudiante kurde de 22 ans, a pris la parole au nom des manifestants. Dans son discours, elle a demandé « l’arrêt immédiat de toutes les attaques contre le nord et l’est de la Syrie, la protection de la population civile par des mécanismes internationaux, la fin du soutien politique et militaire aux forces d’intervention, une aide humanitaire sans blocages politiques ainsi que la reconnaissance urgente de l’autonomie démocratique dans le nord et l’est de la Syrie ».
Arrivée en Belgique à l’âge de onze ans après avoir fui son pays avec sa famille, Soulin a obtenu son baccalauréat à Eupen. Elle poursuit aujourd’hui des études en sciences de la communication à Siegen, où une autre manifestation pro-kurde est prévue lundi. « Nous espérons que nos voix seront entendues partout pour les personnes qui meurent innocentes là-bas, en particulier les femmes et les enfants », a-t-elle déclaré.
D’autres actions ont également eu lieu ce week-end. À Aix-la-Chapelle, plus d’un millier de personnes ont manifesté vendredi dans le centre-ville sous le slogan « Attaques contre les Kurdes en Syrie ». (Michaela Brück - BRF)
Sur le même sujet
Recommandations
320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers
Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers
Verviers : « bien-être solidaire », une parenthèse essentielle pour les plus fragiles