Une personne sur dix est illettrée en Belgique mais le sujet demeure tabou. Ces personnes fragilisées sont touchées de plein fouet par la mise en place de mesures d'activation et de contrôle. Pas possible en effet pour elles d'écrire un CV ou de comprendre un courrier important. D'où l'idée de l'ASBL Lire et écrire de sensibiliser à la problématique les travailleurs sociaux du CPAS de Verviers à l'occasion de la journée de l'alphabétisation, ce 8 septembre.
Anjali Winandy travaille depuis 16 ans au CPAS (Centre public d'action sociale) de Verviers. Notamment dans la guidance budgétaire. Elle se souvient de cette femme qui lui a montré une souche de supermarché énorme. Faute de pouvoir identifier les produits blancs, elle était contrainte de prendre les produits coûteux de marques, avec photos. "Parfois, ils viennent avec une grosse pile de courriers qui mêlent publicités et factures, lettres de huissier... Leur analphabétisme peut vraiment avoir de lourdes conséquences", souligne-t-elle.
Encore faut-il savoir qu'il s'agit d'illettrisme.
"Ce n'est pas évident car la dignité entre en jeu. La personne n'a pas envie de montrer ses difficultés à ce niveau-là", constate Fabienne Chaslin, infirmière sociale au CPAS de Verviers. "Souvent les personnes illettrées donnent le change pour ne pas qu'on s'en aperçoive", renchérit Anjali Winandy.
Le travailleur social peut se fier à certains indices comme, par exemple, le courrier non ouvert dans le sac à main ou une personne qui prétexte toujours qu'elle a oublié d'emporter ses lunettes, qu'elle ne sait pas lire le papier qu'on lui donne, explique Isabelle Demortier,responsable sensibilisation Lire et Ecrire Verviers. Au CPAS, on se dit que le temps de rencontre entre un bénéficiaire et un travailleur social est suffisamment long pour détecter si une personne sait lire ou pas".
Trop de personnes analphabètes, surtout belges, n'osent pas en parler et ignorent qu'il existe des cours pour adultes.
D'où cette matinée de sensibilisation mais aussi la large campagne de Lire et Ecrire avec en fil rouge le film d'animation "Rosa voit la vie en rose"
Recommandations

12 ans de prison réclamés pour des faits abjects commis sur des enfants en bas âge

Déjà condamné 12 fois, il risque 1 an de prison ferme pour conduite dangereuse

Des centaines de personnes ont manifesté à Verviers contre les réformes du gouvernement fédéral

La politique locale sous tension à Baelen: l'Alternative dénonce

Spadel va investir 40 millions d’euros dans son usine de Spa Monopole !

2 ans et demi de prison ferme pour une vidéo de vengeance et violences sur 3 femmes
