Suite aux fortes précipitations qui ont touché certaines localités sur le plateau de Herve hier soir et durant la nuit, la phase provinciale de gestion de crise avait été enclenchée. Elle a été levée ce matin un peu après 10h.
Une nouvelle réunion de crise a eu lieu ce matin pour faire le point, il en ressort que le niveau de l'eau baisse partout.
La Région Wallonne estime également que les pluies prévues dans l'après-midi ne devraient pas avoir d'impact significatif sur les cours d'eau en province de Liège.
La place est donnée désormais aux nombreuses interventions de nettoyage dans les diverses zones touchées.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
L'IRM émet une alerte jaune au vent dans tout le pays jeudi !
L'Institut royal météorologique (IRM) émet une alerte jaune au vent dans tout le pays de jeudi 08h00, jusqu'à vendredi 02h00. Une dépression se déplacera jeudi depuis la Manche vers la Mer du Nord où elle évoluera en tempête, précise l'IRM.
Image
Intempéries : le numéro d’appel 1722 est activé
Le SPF Intérieur a activé le numéro 1722 pour risque de tempête ou d'inondation. L'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) a émis un avertissement jaune de samedi 08h00 jusqu'à dimanche à la même heure pour le vent sur l'ensemble du territoire.
Image
Inondation: simuler avec Exact Lab pour mieux anticiper
Exact Lab, c’est un simulateur de pluie et de sécheresse sur un bac à sable représentant un territoire précis. Des agents de la Ville de Spa ont ainsi pu voir concrètement les impacts de l’eau sur Spa et tester les conséquences de tel ou tel aménagements.
Image
Un ancien restaurant dévasté par les inondations de 2021 transformé en gîte de luxe
Un bel exemple de reconversion avec un ancien restaurant de Chaudfontaine, ravagé lors des inondations de 2021 et reconverti en gite. Les travaux ont duré un an et demi mais le bâtiment est maintenant fin prêt à accueillir des visiteurs.
Image
Deux quartiers sous la menace d’expropriations à Theux
À Theux, ce jeudi soir, les résultats d'une étude hydraulique de la Région Wallonne ont été révélés aux riverains des bordures de la Hoëgne. Parmi les huit aménagements présentés pour sécuriser la ville, des expropriations pourraient être prévues.