Exact Lab, c’est un simulateur de pluie et de sécheresse sur un bac à sable représentant un territoire précis. Des agents de la Ville de Spa ont ainsi pu voir concrètement les impacts de l’eau sur Spa et tester les conséquences de tel ou tel aménagements.
Une portion du territoire spadois, avec ses reliefs est représentée dans ce bac à sable. Et ce n’est pas n’importe quel sable, des polymères y ont été ajoutés. Si on modifie le relief, la réalité augmentée permet immédiatement d’en voir les conséquences.
Une simple main placée au-dessus de la carte permet de créer une pluie localisée. On pousse un bouton, des averses sont simulées sur tout le territoire. Un autre bouton, c'est la sécheresse.
"En faisant pleuvoir sur la carte, on remarque des axes de ruissellement qui vont traverser des zones habitées dont on n'a pas forcément toujours conscience, explique, Luc Baltus du Contrat rivière Vesdre. Lorsqu'on réalise une zone d’immersion temporaire, on peut tester en temps réel la capacité de rétention d'eau de cette zone d'immersion temporaire ».
Tous les services communaux concernés
L’idée est d’amener aussi un vrai dialogue, une réflexion sur les risques liés aux changements climatiques, de favoriser la culture du risque. "Pour savoir les enjeux des inondations, comment améliorer notre territoire, nous trouvions importants de venir avec tous les services: Urbanisme, Environnement, Travaux et l'agent chargé du PLANU (NDLR: la planification d'urgence et gestion de crise)", signale Baptiste Grignard, Echevin de l’Environnement à Spa.
Les communes doivent travailler ensemble
L’idée est aussi de promouvoir la collaboration entre communes pour travailler sur l’ensemble du bassin versant. Ce n’était pas anodin que la formation des agents spadois s’organisait à Jalhay.
« On parle souvent de la solidarité entre l'amont et l'aval, c'est évident que c'est important, constate Charles Seynaeve, gestionnaire de projet « Inondation » à Spa depuis 3 ans. Ce n'est pas parce que Jalhay a été moins impactée qu'elle n'a pas autant un rôle de prévention au niveau des cours d'eau à faire".
A l’avenir, les citoyens pourraient être amenés eux aussi à mettre les mains dans le sable. Après les communes, la formation Exactlab devrait être utilisée également pour sensibiliser la population.
Sur le même sujet
Recommandations
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay