Ce mardi, la zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau a inauguré la caserne des pompiers à Dolhain sinistrée en 2021. Après plus de 4 ans d’inconfort, c’est une page symbolique qui se tourne pour les hommes du feu.
Voici la caserne des pompiers de Dolhain fraîchement rénovée. Situé à la Bêverie en bordure de Vesdre, le bâtiment avait été entièrement inondé en juillet 2021. Depuis, les hommes du feu ont continué leurs services dans des conditions difficiles. « Notre caserne a été fortement impactée. On n’avait plus de chauffage, plus d’électricité. Elle se coupait et revenait. On a perdu pas mal de locaux vu que toute la partie conviviale de la caserne était touchée. On devait vivre dans le garage pendant 4 ans. Maintenant, on revit, on a du chauffage, on se retrouve entre collègues. C’est plus agréable de revenir au poste et on peut faire autre chose que partir en intervention et rentrer chez soi pour se réchauffer après le travail », raconte Philippe Laloyaux le chef du poste de secours de Limbourg.
« L’objectif c’était de refaire une caserne avec les fonctionnalités modernes »
Débutés en septembre 2024, les travaux ont permis d’améliorer le confort de la structure, notamment en la remettant aux normes énergétiques. Sans oublier quelques équipements essentiels pour les hommes et femmes du feu. « Il y a des sanitaires qui ont été refaits pour le personnel féminin parce qu’on espère continuer à recruter du personnel féminin. Et on voulait aussi rendre ces bâtiments dignes pour les pompiers que ce soit avec un vestiaire ou une salle de sport et des salles de cours. L’objectif c’était de refaire une caserne neuve avec les fonctionnalités modernes », détaille Quentin Grégoire, le Commandant de la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau.
700 000 euros de rénovation
Au total, ces travaux de rénovation représentent un coût de 700 000 euros pour la commune, dont 100 000 euros ont été financés par la zone. Après la crèche communale et la petite salle du Hall Omnisport, la caserne de la Bêverie est le troisième bâtiment dolhaintois remis à neuf après les inondations. « C’est le troisième bâtiment restauré, donc cela montre l’importance qu’on accorde aux pompiers. On voulait vraiment travailler pour remettre les pompiers dans des conditions normales de travail. Ils ont continué à travailler et à s’investir dans cette caserne depuis 2021 et aujourd’hui, on voit le résultat. Je pense qu’ils vont être bien chez eux et qu’ils vont continuer à servir la population, comme ils l’ont fait les années précédentes », souligne la bourgmestre Valérie Dejardin.
2 autres casernes inaugurées d’ici la fin d’année
D’ici la fin de l’année, la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau devrait inaugurer les casernes de Theux et de Pepinster, réaménagées après les inondations de 2021. Des étapes lourdes de symboles pour tourner la page et avancer vers le futur.
Sur le même sujet
Recommandations
Frelons asiatiques : les pompiers rappellent qu’il est inutile d’appeler le 112 cet hiver
Permis octroyé pour le tronçon de la Vesdrienne entre Dolhain et Verviers
Limbourg : 80 enfants à la découverte des métiers des grands
Inondation: simuler avec Exact Lab pour mieux anticiper