Le SPF Intérieur a activé le numéro 1722 pour risque de tempête ou d'inondation. L'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) a émis un avertissement jaune de samedi 08h00 jusqu'à dimanche à la même heure pour le vent sur l'ensemble du territoire.
Le numéro 1722 est disponible lorsqu'aucune vie n'est en danger mais qu'une personne a besoin de l'aide des pompiers. Cela peut être le cas pour des dégâts importants à la toiture, une cave sous eau ou une voie publique inondée par exemple.
L'objectif du guichet électronique 1722.be et du numéro 1722 est d'éviter de surcharger les centrales d'urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger.
En cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels l'assistance des pompiers est nécessaire, il est possible d'introduire une demande via l'e-guichet www.1722.be ou d'appeler le 1722. L'envoi d'une demande au moyen du guichet électronique est le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers.
Samedi, au passage d'une zone de pluie active, des rafales de 70 à 90 km/h sont prévues par l'Institut royal météorologique (IRM). En cours d'après-midi ou en soirée, des coups de vent encore plus marqués ne sont pas exclus très localement.
(BELGA)