Depuis 2008, Iles de Paix est active au Pérou. L’une de nos journalistes, Aurélie Michel est actuellement sur place pour rendre compte du travail et des réalisations de l’ONG belge. Huanuco est l’une des 5 régions les plus pauvres du Pérou. Plus d’un tiers des enfants souffrent de malnutrition et plus de 70% de la population n’a pas accès à l’eau potable.

Au Pérou, on mange les cochons d’Inde (cela a, paraît-il, un goût ressemblant au poulet). Iles de Paix a formé certaines femmes de Huanuco à améliorer leur savoir-faire en matière d’élevage. Cette formation et l’installation de l’eau courante a permis d’améliorer considérablement leurs conditions de vie.
Grâce à cet élevage, Maria (ici en interview, ndlr) espère pouvoir permettre à sa fille d’entamer des études supérieures.

Sur une des maisons peintes, on devine l’apologie des pesticides et engrais chimiques au Pérou. Ils sont vendus partout, en grandes quantités.

Iles de Paix forme les agriculteurs à la culture et l’élevage biologique comme Lucia (voir photo ci-dessous ndlr): compost pour enrichir le sol, utilisation de plantes de la zone pour soigner les maladies... Cela leur coûte moins cher (pas d’entrants extérieurs), ils consomment ainsi eux-mêmes de la nourriture plus saine et ils vendent mieux leur production sur le marché de Huanuco grâce à un certificat biologique.


La diffusion des reportages réalisés sur place est prévue au mois de janvier prochain, dans le cadre de la campagne Iles de Paix. La prochaine vente de modules aura lieu les 12, 13 et 14 janvier 2018.
Recommandations
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie
Stop aux nouveaux hébergements touristiques
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné