Mokhtar (prénom d’emprunt) est un Verviétois de 46 ans, qui était soupçonné de pédopornographie, ce qui aurait pu lui valoir trois ans de prison. Mais il a été finalement acquitté, au bénéfice du doute.
C’est sur l’intervention d’un organisme qui traque les faits de pédopornographie sur Internet et qui avait dénoncé Mokhtar que les policiers sont intervenus. Et de fait ils trouvent sur son téléphone cinq vidéos montrant un petit garçon dont l’âge n’a pas été précisé avec une dame plus âgée, largement adulte. Ces vidéos, il les aurait partagées avec d’autres.
Devant le tribunal correctionnel où il avait comparu libre sous des préventions de diffusion et de détention d’images pédopornographiques, ce qu’il contestait fermement, malgré la découverte sur un téléphone de photos de jeunes enfants. « Ces photos, je ne les ai jamais vues, je ne sais pas d’où elles proviennent. J’ai communiqué avec beaucoup de dames, mais toutes majeures » prétendait-il.
Des éléments à charge très légers
Ce que Mme Mathonet, ministère public, a beaucoup de mal à croire. « Son adresse IP a été débusquée par l’organisme qui a capté l’échange de ces images. Elles proviennent d’un téléphone secret tenu en cachette de son épouse découvert lors d’une perquisition. » Face à ces dénégations absurdes, elle avait réclamé trois ans de prison.
Mais pour son avocate Me Mehari, personne ne peut affirmer qu’il a réellement vu ces images litigieuses, mises à part celles parfaitement licites avec des dames majeures. Elle évoquait la possibilité d’avoir un doute, et donc l’acquittement de Mokhtar.
Et c’est ce qu’a fait le tribunal, estimant les éléments à charge très légers que pour écarter tout doute raisonnable. Il est donc acquitté de toute charge.
Sur le même sujet
Recommandations
Accusé de viol sur une fille de 15 ans, il en est acquitté
Depuis 24 ans en Belgique, il ne parle toujours pas le français...
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé
L’incendiaire d’un garage à Waimes risque 4 ans de prison ferme
Le clown joyeux jugé coupable de violence envers sa compagne
Une agression sur le parking de l’Acte 6 qui a failli se terminer tragiquement
Après 7 ans de prison, l’ex-légionnaire écope de 3 ans de plus pour trafic de drogue
Un condamné obtient la révocation de ... la révocation d’un sursis probatoire