Il avait tenté d’extorquer de l’argent par du chantage d’ordre sexuel

par
|

Un énorme couac de la justice au tribunal correctionnel de Verviers

Un homme de 59 ans a été condamné à 20 mois de prison pour avoir fait chanter sous des identités usurpées de fortes sommes d’argent en les menaçant de révéler leurs pratiques sexuelles. Il avait été découvert bêtement en oubliant son ordinateur dans une prairie.

En mars 2021, un ouvrier agricole découvre dans une prairie de Battice un ordinateur ouvert sur une page visiblement de transaction financière, et un GSM. Il rapporte le tout à la police. Le lendemain, un homme l’aborde et lui demande s’il n'a pas trouvé ces objets, et l’ouvrier lui dit qu’il a apporté le tout à la police. Il lui raconte qu’il faisait des tests sur une antenne, ce que son interlocuteur a trouvé louche.

L’homme se rend alors à la police pour récupérer son matériel, et se jette ainsi dans la gueule du loup. Car la police a elle aussi trouvé cette histoire louche, et la fouille de son GSM et de son ordinateur ont permis de découvrir des messages et des sms compromettants par lesquels on réclamait de l’argent et qui ressemblaient fort à du chantage. L’enquête permet de faire le lien avec quatre personnes qui avaient déposé plainte parce que quelqu’un leur réclamait de l’argent, et pas un peu puisqu’il s’agissait de 10.000 euros voire 20.000 euros, sous la menace de révéler à leur épouse et de rendre public leur fréquentation d’un site de rencontre pour homosexuels, ou des rapports qu’ils avaient eu avec lui.

On découvre aussi que pour ce faire, le suspect avait utilisé plusieurs gsm dont l’abonnement avait été souscrit chez plusieurs opérateurs sous une identité usurpée avec une fausse adresse qui correspondait à des maisons non occupées. Des personnes qui avaient soit perdu leur carte d’identité, soit fréquenté le magasin de matériel d’alarme qu’il exploitait.

L’étau se refermait sur Marc (59 ans) qui a été arrêté et à du répondre devant le tribunal correctionnel d’une série de préventions : extorsion de fonds, harcèlement, faux, usurpation d’identité, port de faux nom etc.. Penaud, il reconnaissait le tout, invoquant qu’à cette époque, il vivait un mal être psychologique suite à sa séparation d’avec son épouse après 26 ans de mariage Mais une expertise psychologique met plutôt en avant sa difficulté à vivre son identité sexuelle en en rendant ses victimes responsables.

Le ministère public avait fustigé cette posture victimaire et son absence de remise en question et réclamé 20 mois de prison, tandis que la défense espérait une peine de travail ou une simple peine de probation, soit des conditions à suivre sans sanction. Ce que, devant la gravité des faits, le tribunal a refusé en condamnant Marc à 20 mois de prison, avec sursis probatoire pour le surplus de la détention préventive.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
2 ans de prison, avec sursis probatoire, pour la diffusion d’images pédopornographiques

2 ans de prison, avec sursis probatoire, pour la diffusion d’images pédopornographiques

Un homme de 38 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour détention et diffusion d’images pédopornographiques. Il risquait 3 ans de prison ferme, mais écope de 2 ans avec sursis probatoire ainsi que d’une solide amende
Image
Des vols d’engins jusque sur le chantier du Grand Théâtre

Des vols d’engins jusque sur le chantier du Grand Théâtre

Au cours de l’été 2024 se répand un peu partout dans l’arrondissement une épidémie de vols d’engins de chantier. Et c’est du lourd, car ces engins sont du type Manitou, engins de levage, ou chargeurs télescopiques.
Image
15 mois de prison ferme pour avoir cogné sur sa compagne

15 mois de prison ferme pour avoir cogné sur sa compagne

La défense de certains prévenus est parfois surprenante, telle celle de Serge (prénom d’emprunt) 29 ans comparaissant détenu pour avoir drôlement cogné sur sa compagne. Il écope de 15 mois de prison ferme.
Image
Il risquait 5 ans de prison mais écope de 2 ans pour l’enlèvement brutal de sa fille

Il risquait 5 ans de prison mais écope de 2 ans pour l’enlèvement brutal de sa fille

Un homme de 31 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour avoir enlevé sa propre fille, sur laquelle il n’avait aucun droit. Il risquait jusqu’à 5 ans de prison, mais n’écope au final que de 2 ans.
Image
Un couple poursuivi pour rapt de leurs trois enfants

Un couple poursuivi pour rapt de leurs trois enfants

Un couple est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour avoir planqué leurs trois enfants au Maroc, alors que ceux-ci faisaient l’objet d’une ordonnance de placement par la justice. Ce qu’on appelle un rapt parental.
Image
La mule avait prêté son compte bancaire à un arnaqueur de grande ampleur

La mule avait prêté son compte bancaire à un arnaqueur de grande ampleur

C’est un cas peu banal qui s’est présenté au tribunal correctionnel de Verviers, celui de ce qu’on appelle une mule, c’est-à-dire quelqu’un qui prête son compte bancaire pour faire transiter des fonds en participant ainsi à une énorme arnaque.
Image
Peines légères pour des trafiquants de cocaïne pincés dans un gîte de Herve

Peines légères pour des trafiquants de cocaïne pincés dans un gîte de Herve

Quatre hommes étaient poursuivis pour trafic de drogue international et risquaient de 4 à 2 ans de prison après la découverte d’un laboratoire dans un gîte de Herve. Ils écopent de peines plutôt légères.
Image
Récidiviste, il risque 7 ans de prison pour tentative de viol d’un jeune garçon

Récidiviste, il risque 7 ans de prison pour tentative de viol d’un jeune garçon

C’est à nouveau une affaire effarante qui s’est déroulée au tribunal correctionnel, où un Stembertois de 44 ans est poursuivi, détenu, pour tentative de viol sur un garçon de 16 ans. Il risque 7 ans de prison.
Image
3 ans de prison ferme pour des coups de couteau dans un café

3 ans de prison ferme pour des coups de couteau dans un café

C’est une affaire qualifiée au départ de tentative de meurtre mais qui a abouti au tribunal sur la prévention de coups et blessures. N’empêche qu’elle aurait pu se terminer tragiquement. Son auteur écope de 3 ans de prison.
Image
Sa phobie sociale l’avait plongé dans la pédopornographie

Sa phobie sociale l’avait plongé dans la pédopornographie

C’est un cas assez rare mais interpellant que le tribunal correctionnel a eu à connaître, celui d’un homme de 33 ans atteint d’une phobie sociale au point d’être reconnu comme handicapé. Et de tomber dans la pédopornographie.
Image
4 ans de prison ferme pour avoir massacré un homme à coups de hache

4 ans de prison ferme pour avoir massacré un homme à coups de hache

Oscar (prénom d’emprunt) 39 ans était poursuivi détenu devant le tribunal correctionnel, pour des coups donnés au pote qui l’avait hébergé. Il écope de 4ans de prison pour des faits qui auraient pu se terminer tragiquement.
Image
Il appelle les coups à sa compagne « les ecchymoses du bonheur »

Il appelle les coups à sa compagne « les ecchymoses du bonheur »

La défense de certains prévenus est parfois croquignolesque, au-delà d’un soupçon de crédibilité, telle celle de Serge (prénom d’emprunt) 29 ans comparaissant détenu pour avoir drôlement cogné sur sa compagne.
Image
Il risque 5 ans de prison ferme pour l’enlèvement brutal de sa fille

Il risque 5 ans de prison ferme pour l’enlèvement brutal de sa fille

Lorsqu’il se présente menottes aux poings devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour enlèvement brutal de sa fille de 14 ans, Roman (prénom d’emprunt),  31 ans, d’origine tchétchène a droit à une remise en place du juge Nicaise.
Image
Condamné pour la 3ème fois pour violences sur sa compagne !

Condamné pour la 3ème fois pour violences sur sa compagne !

Un homme a été condamné pour la 3ème fois pour violences sur sa compagne à une peine assez modérée. Mais il était aussi poursuivi pour une prévention moins classique : harcèlement envers.. la police !
Image
Peine de travail pour l’agresseur d’un élève de l’IPES

Peine de travail pour l’agresseur d’un élève de l’IPES

Un jeune homme avait fait irruption dans une classe de l’IPES et donné un coup de boule à un élève de 14 ans qui lui a fracturé le nez. Il risquait un an de prison, mais s’en tire avec une peine de travail.