Le 3 mars dernier, tout un quartier de Theux était mis en émoi car un individu menaçait de découper son épouse à la tronçonneuse, et même les policiers. Et aussi de faire sauter sa maison. Pour cela, Il écope de 2 ans de prison avec sursis probatoire.
Ce jour-là, un important déploiement de forces de l’ordre a lieu dans le quartier de la rue du Vieux Hêtre à Theux. C’est que s’y déroule dans une maison un Fort Chabrol, quand un individu armé d’une tronçonneuse menace de découper sa femme et de faire de même avec les policiers s’ils s’approchaient et même de faire exploser une bonbonne de gaz qu’il a près de lui. Finalement, les forces de l’ordre spécialisées dans ce domaine parviendront à maîtriser l’individu grâce à des armes non létales, et de mettre ainsi fin à l’angoisse qui étreignait le voisinage.
La conséquence désastreuse d'une faillite
C’est toujours détenu que près de six mois plus tard, Denis (prénom d’emprunt) doit répondre de ces faits gravissimes, qualifiés de tentative de meurtre. Il explique qu’il est en couple depuis 20 ans avec Claudine (idem) et qu’ensemble ils avaient exploité une brasserie à Spa, une expérience qui s’était mal terminée, par une faillite. Depuis lors, les relations dans le couple se sont dégradées, Claudine lui reprochant sans cesse de l’avoir embarquée dans cette catastrophe, qui priverait leur fils de l’héritage futur d’une maison. Ce n’était que disputes sur disputes, jusqu’à ce 3 mars, ou après une nouvelle dispute, où sa femme l’avait traité de grosse merde et de clochard, il a pété un plomb, en ayant peur qu’elle s’en prenne à leur fils. Bien sûr, il affirme qu’il n’avait aucune intention de passer à l’acte.
Tentative de meurtre ?
Ce dont le ministère public doute fortement, estimant qu’il ne s’est pas arrêté de lui-même, et maintient donc la prévention de tentative de meurtre en réclamant 4 ans de prison. De son côté, son avocat Me Luc Balaes plaide qu’il n’avait évidemment aucune intention d’exécuter les horribles menaces qu’il avait proférées, que c’était juste l’explosion d’une colère et des frustrations accumulées depuis des mois. C’est volontairement qu’il a fini par déposer la tronçonneuse. Il demandait donc l’acquittement pour la tentative de meurtre, et un sursis probatoire pour le reste.
Le tribunal lui a donné raison, en déclarant la prévention de meurtre non établie, mais en condamnant Denis à 2 ans de prison avec mise à l’épreuve pendant 2 ans, pour une série de préventions, dont notamment les menaces de mort avec arme et menaces d’attentat.
Sur le même sujet
Recommandations
Accusé de viol sur une fille de 15 ans, il en est acquitté
Depuis 24 ans en Belgique, il ne parle toujours pas le français...
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé
L’incendiaire d’un garage à Waimes risque 4 ans de prison ferme
Le clown joyeux jugé coupable de violence envers sa compagne
Une agression sur le parking de l’Acte 6 qui a failli se terminer tragiquement
Après 7 ans de prison, l’ex-légionnaire écope de 3 ans de plus pour trafic de drogue
Un condamné obtient la révocation de ... la révocation d’un sursis probatoire