La 6ème édition de la « Semaine sans écran » se déroulera du 29 septembre au 5 octobre. 50 rendez-vos culturels, répartis dur 9 communes du Plateau de Herve, seront organisées. L’objectif : proposer des alternatives concrètes aux écrans.
Cinq heures et demie par jour : c’est le temps qu’un Belge passe en moyenne les yeux rivés à un écran. Télévision, smartphone, tablette ou ordinateur… Les minutes s’additionnent vite et représentent presque un quart de notre journée. Cette omniprésence du numérique soulève des questions : quel impact sur notre santé ? Quelles conséquences sur nos relations sociales ? Face à ce constat, la Semaine sans écran, lancée en 2014, poursuit un double objectif. Marie-France Arnold, animatrice au Centre Hervien d’Animation Culturelle, explique : « Depuis 2014, la Semaine sans écran a deux objectifs. D'une part, sensibiliser le public et fournir des outils pour mieux gérer l’émergence constante des écrans dans notre quotidien. Et d'autre part, replacer l’humain au cœur de nos vies à travers la culture. C’est toute la richesse de cette semaine : allier sensibilisation et démarche culturelle, présentée comme une alternative aux écrans. »
Un maillage culturel pour réinventer le quotidien
La Semaine sans écran n’est pas un refus catégorique des écrans, mais une invitation à réinventer notre quotidien. Cette année, 45 acteurs culturels – associations, bibliothèques, centres culturels, communes et maisons des jeunes – participent activement à l’initiative. Depuis 2018, l’événement s’étend et s’ancre dans le territoire, créant un véritable maillage culturel.
Clothilde Larose, chargée de mission « culture » au GAL Pays de Herve, détaille leur rôle :
« Le rôle du GAL est de permettre à des dizaines de partenaires culturels de se rencontrer. Nous créons tout un réseau qui, tout au long de l'année, travaille ensemble pour mettre en place la programmation, avec une vision commune : mettre la culture à l’honneur et offrir une alternative aux écrans. »
Des événements phares et une réflexion sur nos usages
Parmi la cinquantaine d’activités proposées, deux moments se démarquent. Le spectacle de clôture, La revanche de l’arbre, est un choral symphonique en wallon liégeois qui se tiendra le 4 octobre au centre culturel de Welkenraedt.
En prélude à cette semaine, l’ouverture le 29 septembre proposera un moment de réflexion sur nos usages numériques. Guy Daron, président du Centre Hervien d’Animation Culturelle, précise :« La réflexion sera animée par Julien Lecomte, spécialiste des médias. Il abordera notamment les biais cognitifs qui influencent nos interactions avec les médias. »
L’école au cœur de l’action
L’école est également au centre de cette initiative. Vingt-cinq établissements primaires du plateau de Herve et 200 rhétoriciens seront mobilisés pour expérimenter des alternatives concrètes aux écrans.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité
Verviers : « bien-être solidaire », une parenthèse essentielle pour les plus fragiles
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale