La 9e édition d’EuroSkills, la compétition européenne des métiers techniques et technologiques, s’est achevée ce samedi soir à Herning, au Danemark. Nos quatre jeunes compétiteurs sont tous revenus décorés d’une médaille.
Trois jours de compétition intense, des larmes de joie, des sourires, et surtout, une immense fierté d’avoir représenté les métiers d’excellence au niveau européen. Les EuroSkills 2025, organisés au Danemark, resteront gravés dans les mémoires des 24 compétiteurs belges. Le bilan est exceptionnel : la Belgique repart avec 13 médailles, dont trois d’argent, deux de bronze et huit médailles d’excellence.
Médaille d'argent pour Gilles Schoonbrood
Parmi les performances marquantes, celle de Gilles Schoonbrood, 22 ans, originaire de Kettenis, en Conception Mécanique DAO. Médaillé d’argent, le jeune germanophone, confiant dès le début de la compétition, a décroché une récompense qui oriente déjà sa carrière. « Cette médaille représente neuf mois de travail mais aussi des hauts et des bas. Dès aujourd’hui, je deviens indépendant à 100%. Une nouvelle aventure commence », explique Gilles Schoonbrood, Médaillé d’argent Conception Mécanique DAO.
Médailles d'argent pour Louis, Mathéo et Pablo !
Autre moment fort : la revanche réussie du duo Mathéo Bebronne et Louis Lemaître en Aménagement des parcs et jardins. Battus de justesse lors des WorldSkills à Lyon l’an dernier, ils ont cette fois-ci décroché le bronze. Un soulagement immense au moment de l’annonce des résultats. « On est soulagés d’avoir tout donné pendant trois jours. Et être récompensés cette fois-ci », explique le Jalhaytois Louis Lemaître, Médaillé de bronze Aménagement des parcs et jardins. « Les entraînements sont finis, c’est le retour à la vie normale. Non sans émotion », poursuit son partenaire Theutois Mathéo Bebronne.
En Service en salle, Pablo Dejardin a franchi un nouveau cap. Après une médaille d’excellence à Lyon en 2024, il a décroché cette fois le bronze pour sa dernière compétition internationale. « C’est incroyable. Je n’ai toujours pas les mots. Cette médaille, j’ai été la chercher dans l’amusement. Travailler et s’amuse, c’est le but. Travailler en salle, c’est toute ma vie et je dois prendre du plaisir pour ça », a réagi à chaud Pablo Dejardin, Médaillé de bronze Service en salle.
Des experts verviétois aussi mis à l'honneur !
Mais derrière ces succès individuels, c’est toute une équipe qui s’illustre. La médaille d’argent remportée par Sophie Vergari en infographie est aussi celle de son expert, Jordan Rubens, originaire de Stembert. Idem en Fashion Technology, où le duo Naomé Hella Bodmer et Lou-Ann Fraiture a obtenu une médaille d’excellence, aux côtés de leur experte verviétoise, Christelle Cormann.
Aux EuroSkills, les victoires sont avant tout collectives. Une vitrine inspirante de l’excellence des métiers.
Sur le même sujet
Recommandations