Thimister-Clermont future commune "Zéro Déchet"?, c'est le souhait du groupe Ecolo

|

Le Ministre wallon de l'Environnement, Carlo Di Antonio, recherche 10 communes prêtes à s'engager dans le "Zéro Déchet". L'appel à candidatures a été lancé. Dans notre arrondissement, la commune de Thimister-Clermont pourrait s'engager dans le projet. C'est en tous cas la volonté du groupe Ecolo.

L'opération "Zéro Déchet" vise à réduire au maximum notre production de déchets. C’est un concept mobilisateur à l’échelle communale : il organise une mise en réseau de tous les acteurs et favorise l’économie locale via les circuits courts. En devenant partenaires, les communes devront s’engager avec leurs entreprises, commerces, écoles, associations et citoyens. Il s'agit donc d'un projet d'envergure.

L'exemple de Roubaix

Il s'inspire notamment d'une démarche menée, avec succès, par la ville de Roubaix dans le nord de la France. Là-bas, écoles, mairie, 200 familles, 30 commerces et un Club d’entreprises ont relevé le défi. De leur coté, les citoyens pratiquent le compostage de leurs déchets de cuisine, utilisent ce compost pour fertiliser leur potager ou consomment des produits non transformés et non jetables. Dans les écoles, l’utilisation de la boite à tartine est généralisée et les supports informatisés sont privilégiés pour limiter les impressions sur papier. Dans les commerces, cela se traduit pour de la vente de produits en vrac. Dans la ville, des zones de compostage, accessibles à tous, ont été installées.

Quand on sait, par exemple, qu'en Wallonie, le gaspillage alimentaire constitue 39% de nos déchets organiques - 19 kilos d’aliments sont ainsi jetés par an et par habitant sans avoir été consommés -, cela donne matière à réfléchir.

Thimister-Clermont, future "Commune Zéro Déchet"?

A peine l'appel à candidatures a-t-il été lancé que le groupe Ecolo de Thimister-Clermont a montré son intérêt. "Nous demandons de mettre ce point à l'ordre du jour du conseil communal du mercredi 1er mars et ainsi que de commencer la préparation du dossier de candidature via une convocation du conseil consultatif de l'environnement dans les plus brefs délais.", explique Herbert Meyer, conseiller communal Ecolo.

"Un exemple parmi d'autres, Thimister-Clermont est la dernière commune du plateau de Herve à ne pas encore utiliser le système des conteneurs à puce en matière de collecte des immondices. Prendre part à ce projet pourrait certainement éveiller les consciences et permettre de faciliter la transition et la mise en place d'un nouveau système de collecte. Mais nous sommes évidemment conscients que ce projet englobe de nombreux aspects différents.", poursuit Herbert Meyer.

Du côté des autorités communales, on ne botte pas en touche. "C'est certain que ce projet ne manque pas d'intérêt. Nous allons y réfléchir ensemble. Mais il est encore trop tôt pour se prononcer", précise le Bourgmestre Didier D'Oultremont.

Les 10 communes sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement gratuit pendant 2 ans. Espace Environnement ASBL les aidera à mettre en place une dynamique "Zéro Déchet" sur leur territoire.

Les dossiers de candidature doivent être introduits au plus tard pour le 3 avril 2017. Les 10 lauréats seront proclamés le 21 avril, lors de la Fête du Développement Durable.

 

Quelques chiffres : la production de déchets en Wallonie (2015)  

• La quantité d’ordures ménagères collectées en Wallonie ne cesse de décroitre depuis 1997. On est passé de 260 kg/hab/an à 145 kg/hab/an en 2015.

• La collecte sélective en porte à porte a permis de récolter 68kg/an/hab 

• Dans les bulles à verre, 25kg/an/hab ont été collectés.

• 156 communes organisent la collecte des déchets organiques en Wallonie. Dans ces communes, on a collecté en moyenne 34,80 kg/habitant/an.

• La quantité de déchets collectée en parc à conteneurs est de 272 kg/an/hab.

 

Recommandations

Image
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Projet atypique s'il en est que celui mené par de nombreux partenaires actifs dans le domaine de la nature et du patrimoine ferroviaire, à savoir la restauration d'une ancienne cabine d'aiguillage à la gare de Sourbrodt pour y accueillir des chauve-souris
Image
Stavelot: une vente de bois record

Stavelot: une vente de bois record

Dans beaucoup de nos communes les ventes de bois constituent un sérieux bas de laine pour les finances communales. A Stavelot, la dernière vente a atteint des records, pas moins de 178 € le m3 pour un lot de 2.800 m3. Pour un budget total de 650.000 €
Image
68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

Ce samedi, les riverains du Fawetay à Spa se sont réunis pour montrer leur désaccord contre le projet de lotissement sur la Prairie du même nom. 68 logements sont envisagés.
Image
Le bois wallon, une filière de qualité

Le bois wallon, une filière de qualité

Echanger avec les acteurs de la filière bois en Wallonie, c'est ce que vous propose l'initiative Week-end du Bois. Le Parc Naturel des Sources et la scierie Cartelle Bois s'associent pour proposer diverses activités de découverte ce samedi de 10h à 15h.
Image
L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

Le circuit de Spa-Francorchamps est devenu le temps d'une journée la vitrine européenne de la mobilité zéro émission, au travers du développement de l'hydrogène dans le transport lourd.
Image
Chasseurs et promeneurs, une cohabitation sous tension !

Chasseurs et promeneurs, une cohabitation sous tension !

L’heure de la chasse a sonné, une période qui génère des tensions entre les différents utilisateurs de la forêt. À défaut de pouvoir les réconcilier, voici quelques conseils et règles de sécurité à respecter .
Image
Verviers: plus de parkings pour booster le vélo

Verviers: plus de parkings pour booster le vélo

C'est la semaine de la mobilité, l'occasion pour l'association Avello de Verviers de réclamer davantage de parkings vélo pour encourager les familles à adopter ce mode de déplacement au quotidien, notamment pour accompagner les enfants à l'école.
Image
Waimes: repenser les "mobilités rurales"

Waimes: repenser les "mobilités rurales"

Repenser ses modes de transport en milieu rural, c'est aussi un des objectifs de la semaine de la mobilité. Une journée de sensibilisation et de réflexion était d'ailleurs organisée par l'ASBL Fahr Mit en collaboration avec le GAL Fagnes Haute-Amblève.
Image
Bernister: nouveau projet de 4 éoliennes de 210 m

Bernister: nouveau projet de 4 éoliennes de 210 m

Projet de parc éolien à Bernister, sur les hauteurs de Malmedy, c’est reparti. C’est à présent la société WattElse qui lance un projet de 4 éoliennes de 210 m de haut.
Image
A la chasse aux frelons asiatiques!

A la chasse aux frelons asiatiques!

Le frelon asiatique devient de plus en plus envahissant dans notre région. Il menace surtout la biodiversité, en s'attaquant notamment aux abeilles. On a suivi deux spécialistes de la destruction en mission pour un nid perché dans un arbre.
Image
Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline

Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline

Plus de 400 signatures sur des pétitions, des dizaines de courriers de réclamation, les riverains du village de Chôdes, sur les hauteurs de Malmedy, ne veulent pas d'une nouvelle station de potabilisation de l'eau de la SWDE chez eux.
Image
Wirtzfeld: un sentier des haies didactique et ludique

Wirtzfeld: un sentier des haies didactique et ludique

On vous propose une balade intelligente, en connexion avec la nature, à la découverte des haies, au travers d'un parcours didactique, mis sur pied par le Parc naturel Hautes Fagnes Eifel en collaboration avec la commune de Bullange.
Image
Stavelot: impressionnant chantier en cours aux Etangs

Stavelot: impressionnant chantier en cours aux Etangs

Ça bouge du côté des Etangs à Stavelot, où le vaste chantier de réhabilitation du site se poursuit. Le curage des boues et de la vase est à présent terminé, place au renforcement des berges par enrochement.
Image
Fagnes: nouveau chantier de construction de caillebotis

Fagnes: nouveau chantier de construction de caillebotis

Gros plan sur une nouvelle manoeuvre délicate au-dessus des Hautes Fagnes, l'héliportage de caillebotis qui seront installés au coeur des Fagnes. Une opération délicate, à laquelle nous avons pu assister.
Image
Spadel et le Parc naturel des Sources restaurent le cycle de l'eau

Spadel et le Parc naturel des Sources restaurent le cycle de l'eau

Spadel et le Parc naturel des Sources, viennent de signer une nouvelle convention, sur 5 ans, pour restaurer le cycle de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydrologie régénérative.