Stavelot: Permis refusé pour les éoliennes de Cronchamps

|

 

Les fonctionnaires technique et délégué de la Région wallonne ont remis un avis défavorable pour le projet de 11 éoliennes sur le site de Cronchamps, sur la commune de Stavelot, en bordure de l’autoroute A24/E42, en zone forestière. L’info nous a été confirmée en primeur par Elisabeth Guillaume, échevine en charge de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire à Stavelot : « Je n’ai pas les détails ou les motivations de l’avis rendu, mais oui, c’est défavorable », nous a-t-elle expliqué. Ce projet de 11 éoliennes avait suscité un grande mobilisation des riverains, qui n’en voulait pas, à cet endroit. Cela avait d’ailleurs valu un conseil communal extraordinaire de plus de 4 heures mi-juin. « De notre côté, nous sommes favorables à un projet éolien, parce qu’il y a urgence de prendre des mesures en faveur du développement durable. Mais je rappelle que nous étions contre le projet de 11 éoliennes, nous avions demandé au promoteur de réduire la voilure, pour un parc de 7 éoliennes, en enlevant les 4 éoliennes les plus problématiques en matière d’impacts paysager et environnemental », nous rappelle encore Elisabeth Guillaume.

Ce projet de 11 éoliennes - de 200 mètres de haut - largement au-dessus de la canopée, est porté par GreenTech Wind, société derrière laquelle on retrouve notamment Ventis. Il s’agissait d’un premier projet envisageable en zone forestière. Mais on se rappellera aussi que début juin, le Conseil de l’environnement s’était positionné contre : « L’implantation est jugée inopportune, précisément en fonction du positionnement sommital du site. Ce qui pourrait poser des problèmes pour la navigation aérienne, mais qui, surtout, accentuerait l’impact visuel sur le paysage. Si l’autorisation devait être accordée, il n’y aurait plus de raison d’interdire ce type d’infrastructure là où c’est actuellement exclu, comme sur le plateau des Hautes Fagnes, par exemple », notait le rapport du Conseil de l’environnement.

Reste à voir ce que les promoteurs, rompus aux démarches administratives, vont faire de cette décision, même si au niveau administratif cela ne clôt pas définitivement le dossier. Le (futur) ministre de l’aménagement du territoire et de l’énergie devra lui aussi se positionner, il pourrait reprendre le dossier, et même passer outre les avis des fonctionnaires délégué et technique, ou alors demander des adaptations, comme la Ville de Stavelot le demande d’ailleurs. Il y a aussi les possibilités de recours au Conseil d’Etat. Ce n’est donc pas encore un enterrement pur et simple de ce projet, loin de là. D’autant plus que la Sofico prévoit, elle aussi, d’installer deux éoliennes, sur l’aire de repos de Cronchamps. Apparemment, une zone venteuse très convoitée pour des éoliennes.

 

Recommandations

Image
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Projet atypique s'il en est que celui mené par de nombreux partenaires actifs dans le domaine de la nature et du patrimoine ferroviaire, à savoir la restauration d'une ancienne cabine d'aiguillage à la gare de Sourbrodt pour y accueillir des chauve-souris
Image
Stavelot: une vente de bois record

Stavelot: une vente de bois record

Dans beaucoup de nos communes les ventes de bois constituent un sérieux bas de laine pour les finances communales. A Stavelot, la dernière vente a atteint des records, pas moins de 178 € le m3 pour un lot de 2.800 m3. Pour un budget total de 650.000 €
Image
68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

Ce samedi, les riverains du Fawetay à Spa se sont réunis pour montrer leur désaccord contre le projet de lotissement sur la Prairie du même nom. 68 logements sont envisagés.
Image
Le bois wallon, une filière de qualité

Le bois wallon, une filière de qualité

Echanger avec les acteurs de la filière bois en Wallonie, c'est ce que vous propose l'initiative Week-end du Bois. Le Parc Naturel des Sources et la scierie Cartelle Bois s'associent pour proposer diverses activités de découverte ce samedi de 10h à 15h.
Image
L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

Le circuit de Spa-Francorchamps est devenu le temps d'une journée la vitrine européenne de la mobilité zéro émission, au travers du développement de l'hydrogène dans le transport lourd.
Image
Chasseurs et promeneurs, une cohabitation sous tension !

Chasseurs et promeneurs, une cohabitation sous tension !

L’heure de la chasse a sonné, une période qui génère des tensions entre les différents utilisateurs de la forêt. À défaut de pouvoir les réconcilier, voici quelques conseils et règles de sécurité à respecter .
Image
Verviers: plus de parkings pour booster le vélo

Verviers: plus de parkings pour booster le vélo

C'est la semaine de la mobilité, l'occasion pour l'association Avello de Verviers de réclamer davantage de parkings vélo pour encourager les familles à adopter ce mode de déplacement au quotidien, notamment pour accompagner les enfants à l'école.
Image
Waimes: repenser les "mobilités rurales"

Waimes: repenser les "mobilités rurales"

Repenser ses modes de transport en milieu rural, c'est aussi un des objectifs de la semaine de la mobilité. Une journée de sensibilisation et de réflexion était d'ailleurs organisée par l'ASBL Fahr Mit en collaboration avec le GAL Fagnes Haute-Amblève.
Image
Bernister: nouveau projet de 4 éoliennes de 210 m

Bernister: nouveau projet de 4 éoliennes de 210 m

Projet de parc éolien à Bernister, sur les hauteurs de Malmedy, c’est reparti. C’est à présent la société WattElse qui lance un projet de 4 éoliennes de 210 m de haut.
Image
A la chasse aux frelons asiatiques!

A la chasse aux frelons asiatiques!

Le frelon asiatique devient de plus en plus envahissant dans notre région. Il menace surtout la biodiversité, en s'attaquant notamment aux abeilles. On a suivi deux spécialistes de la destruction en mission pour un nid perché dans un arbre.
Image
Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline

Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline

Plus de 400 signatures sur des pétitions, des dizaines de courriers de réclamation, les riverains du village de Chôdes, sur les hauteurs de Malmedy, ne veulent pas d'une nouvelle station de potabilisation de l'eau de la SWDE chez eux.
Image
Wirtzfeld: un sentier des haies didactique et ludique

Wirtzfeld: un sentier des haies didactique et ludique

On vous propose une balade intelligente, en connexion avec la nature, à la découverte des haies, au travers d'un parcours didactique, mis sur pied par le Parc naturel Hautes Fagnes Eifel en collaboration avec la commune de Bullange.
Image
Stavelot: impressionnant chantier en cours aux Etangs

Stavelot: impressionnant chantier en cours aux Etangs

Ça bouge du côté des Etangs à Stavelot, où le vaste chantier de réhabilitation du site se poursuit. Le curage des boues et de la vase est à présent terminé, place au renforcement des berges par enrochement.
Image
Fagnes: nouveau chantier de construction de caillebotis

Fagnes: nouveau chantier de construction de caillebotis

Gros plan sur une nouvelle manoeuvre délicate au-dessus des Hautes Fagnes, l'héliportage de caillebotis qui seront installés au coeur des Fagnes. Une opération délicate, à laquelle nous avons pu assister.
Image
Spadel et le Parc naturel des Sources restaurent le cycle de l'eau

Spadel et le Parc naturel des Sources restaurent le cycle de l'eau

Spadel et le Parc naturel des Sources, viennent de signer une nouvelle convention, sur 5 ans, pour restaurer le cycle de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydrologie régénérative.