Stavelot: les pêcheurs sauvent plus d'une tonne de poissons des Etangs

par
|

Le projet de réaménagement du site des Etangs à Stavelot est en cours, les étangs se vident. Et les poissons sont évacués. Vendredi, des dizaines de bénévoles ont recueilli et recensé les carpes, brochets et autres poissons peuplant le site, avant de les transporter vers Coo.

Le site des Etangs à Stavelot est en pleine transformation, un gros lifting pour réaménager les berges, après avoir évacué et traité la vase. Il a donc fallu aussi vider les étangs, lentement, et sauver les centaines de poissons qui s’y trouvaient. Cela a été fait vendredi, grâce à une belle coordination entre les nombreux membres des sociétés de pêches de la région, des agents du DNF et le Contrat Rivière Amblève pour sauver des centaines de poissons dans ces étangs qui se vident de plus en plus. « On est entré dans la phase de vidange des étangs avant les gros travaux », souligne Christophe Gabriel, le président la société de pêche La Truite Stavelot-Malmedy. Des filets ont été tendus sur la largeur des deux étangs, les poissons ramenés ver le bord. « Ils sont tous recensés, identifiés, pesés, avant d’être amené vers le bassin inférieur de Coo. Ils seront vendus pour nous permettre de rempoissonner les Etangs quand les aménagements seront terminés. » Ici, tout se fait rapidement, les poissons sont sortis de l’eau pendant quelques secondes, ensuite ils sont placés dans un camion compartimenté. Tout se fait donc dans les règles, sans heurts pour les poissons. 

Plus d'une tonne de poissons sauvés!

Et il y avait de la vie dans ces deux étangs, puisque près d’une tonne de poissons ont été sauvés en tout. A savoir une centaine de carpes pour un total de 350 kilos ; 101 brochets pour 282 kilos exactement ; une trentaine de carpes amour pour 180 kilos ; 80 kilos de brèmes, 30 kilos de tanches, quelques sandres aussi en plus d’autres espèces. On a même vu de belles grosses moules d’eau douce, non-comestibles. Beau bilan donc pour cette grande action gérées par des spécialistes et amoureux des poissons.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Martin Frères : la reconversion qui transforme Verviers

Martin Frères : la reconversion qui transforme Verviers

Un an seulement après sa reconversion, l’ancien site industriel Martin Frères à Verviers est déjà… complet à 100 %. Ce projet de 11 millions d’euros a métamorphosé une friche textile emblématique en pôle tertiaire moderne.
Image
Charneux : le chêne centenaire de Renouprez renaît à travers une sculpture

Charneux : le chêne centenaire de Renouprez renaît à travers une sculpture

Abattu l’an dernier pour des raisons de sécurité, le célèbre chêne de Renouprez, à Charneux, continue de marquer le paysage et la mémoire des habitants. Une sculpture réalisée à partir de son tronc a été inaugurée il y a quelques jours au cœur du hameau.
Image
8 heures de Spa : le team KM 99 n'y arrive décidément pas à la maison

8 heures de Spa : le team KM 99 n'y arrive décidément pas à la maison

Le monde de la moto d’endurance s’est donné rendez-vous à Spa-Francorchamps ce week-end pour les 8 heures moto. La deuxième manche du championnat du monde qui a réuni 45 équipages, dont celui du team KM 99, du Lontzenois Mario Kupper.
Image
Welkenraedt : premier championnat de fauchage à la faux en Wallonie

Welkenraedt : premier championnat de fauchage à la faux en Wallonie

Non, le fauchage à la faux n'est pas totalement démodé ! Ce samedi, une vingtaine de personnes se sont réunies à Welkenraedt pour participer au championnat de fauchage à la faux. Si la technique est ancestrale, elle continue d'attirer des amateurs.
Image
Télescope Einstein : 700 géophones enterrés pendant 1 mois

Télescope Einstein : 700 géophones enterrés pendant 1 mois

Nouvelle étape dans le projet du Télescope Einstein. Tout au long de cette semaine, les scientifiques installent 700 géophones dans notre sol.
Image
Thimister : les travaux de réaménagement du centre touchent à leur fin

Thimister : les travaux de réaménagement du centre touchent à leur fin

Les travaux de réaménagement du centre de Thimister arrivent à leur terme. Si la place a connu un beau lifting, la durée des travaux, un peu plus d'un an et demi, a impacté des commerçants du centre.
Image
Stavelot : le site des étangs officiellement inauguré au public

Stavelot : le site des étangs officiellement inauguré au public

Ce samedi, après deux années de travaux d'assainissement, le site naturel des Étangs de Stavelot a été inauguré au public. Un moment tant attendu pour les nombreux pêcheurs de la région.
Image
Battice : les élèves créent une balade interactive de 6 kilomètres

Battice : les élèves créent une balade interactive de 6 kilomètres

Des QR codes, 6 kilomètres de parcours et une série de défis à relever : les élèves de 5e et 6e de l’école communale de Battice ont conçu une balade interactive originale. Un projet pédagogique qui leur a permis de découvrir la création numérique.
Image
Spa débloque 3,6 millions pour le Britannique : l’opposition dénonce un « grand carrousel immobilier

Spa débloque 3,6 millions pour le Britannique : l’opposition dénonce un « grand carrousel immobilier

La première modification budgétaire a divisé le conseil communal hier soir à Spa. En cause : un crédit de 3,6 millions d’euros pour l’achat du « Britannique » et de la « Maison Blanche ».
Image
Frelon asiatique : les pièges peuvent désormais être retirés

Frelon asiatique : les pièges peuvent désormais être retirés

Après plusieurs mois de piégeage intensif contre le frelon asiatique, les spécialistes demandent aux citoyens de retirer leurs pièges dès le mois de juin afin d’éviter des impacts sur d’autres insectes.
Image
Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire

Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire

Le chantier du Grand Théâtre de Verviers continue d'avancer. Pour rappel, l'objectif de la Ville de Verviers est de le rénover comme à l'origine, en 1892. Sauf que deux découvertes patrimoniales récentes viennent de changer un peu la donne.
Image
Faute d'être écoutés, les profs écrivent à la craie dans l'espace public

Faute d'être écoutés, les profs écrivent à la craie dans l'espace public

La mobilisation des enseignants s'étend dans notre arrondissement. Après Verviers, Herve, Welkenraedt, Stavelot ou encore Gemmich organisent des arrêts de travail et des grèves. Avec des craies, ils continuent de faire fleurir des "Non" un peu partout.
Image
Stavelot boucle 2025 dans le vert, malgré la pression des dépenses

Stavelot boucle 2025 dans le vert, malgré la pression des dépenses

Le compte communal 2025 de Stavelot a été approuvé à l’unanimité hier soir par le conseil communal. Malgré une hausse des dépenses de personnel, des coûts informatiques et des charges structurelles, la situation financière reste positive.
Image
Herve: l'avant-projet du SDC présenté aux citoyens

Herve: l'avant-projet du SDC présenté aux citoyens

D’ici 2030, chaque commune est invite à se prémunir d’un Schéma de Développement Communal. À Herve, la réflexion a été entamée en 2021 et l’avant-projet a été dévoilé ce lundi soir à plus de 80 citoyens.
Image
À Spa, un symposium décisif pour repenser l’avenir du patrimoine urbain

À Spa, un symposium décisif pour repenser l’avenir du patrimoine urbain

Spa, ville thermale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO parmi les « Grandes Villes d’eaux d’Europe », doit relever un défi majeur : préserver un patrimoine exceptionnel sans le figer ni entraver les évolutions urbaines indispensables.