Spadois(es), « faites le trottoir » !

|

« Faire le trottoir », ensemble, tous ensembles, pour une ville de Spa qui s’embellit durablement ! Voilà l’appel lancé par le service environnement de la Ville de Spa, le CPAS et le Plan de cohésion sociale.

La Ville de Spa en collaboration avec Spa Monopole invite tous les Spadois et les Spadoises à « faire le trottoir ». Cette initiative unique en Belgique à l’échelle de toute une commune a pour objectifs d’embellir la ville et permettre à tout le monde de partager un moment convivial. Cette action se déroulera le 22 avril de 13h à 17h et s’achèvera par un apéro géant et festif ...

De quoi s’agit-il?

Les Spadois et les Spadoises vont s’adonner à une même activité « faire le trottoir » pour mieux l’embellir : le nettoyer, le semer, le planter avec l’aide de professionnels de la ville. Les services de l’Environnement, des Plantations et le Plan de Cohésion sociale sont associés à cette opération et seront là pour informer, conseiller lors de cette journée.

Au départ de la règle générale qui dit que tout riverain d’une voie publique est tenu de veiller à la propreté de l’accotement, du trottoir et du filet d’eau aménagés, la volonté des organisateurs de cette journée est d’aller plus loin ensemble :embellir le cadre de vie tout en respectant la nature et en protégeant notre environnement !

L’action est ouverte à chacun et chacune soit de manière individuelle, soit en créant une équipe de quartier, ou en mobilisant une association locale, des commerces, une école, un

mouvement de jeunesse, la Maison des Jeunes, .

Fleurir son trottoir permettra de l’embellir mais cela induit aussi la réduction du désherbage en sachant que l’utilisation des désherbants est interdit sur le domaine public, même pour des produits naturels ou dits « bio ».

Qu’offre la ville en collaboration avec Spa Monopole ?

1- Semer des graines de fleurs (roses trémières ou fleurs sauvages) au pied des façades. Des e sachets de graines gratuits seront disponibles.

2- Planter un rosier ou une autre plante grimpante : sur demande à introduire lors de l’inscription au Service Environnement, le Service des Travaux creusera la fosse, le Service des Plantations la plantera et placera les fixations au mur. La Ville de Spa vous offrira le rosier ou P la plante grimpante !

3- Spa est reconnue « commune MAYA ». Cela autorise à végétaliser en pleine terre devant les propriétés bâties jusqu’à 30 cm à partir de la façade. Il y a donc la possibilité d’enlever des pavés sur 30 cm et d’y planter sous conditions (largeur minimum du trottoir 1,5 m, ). Idéalement, il s’agit d’espèces vivaces et mellifères pour des raisons de protection de nos insectes butineurs. Demande à adresser lors de l’inscription au Service Environnement, le Service des Travaux enlèvera les pavés.

4 - Il est aussi possible de placer des bacs à fleurs sur le domaine public, un passage de minimum 1,5 m doit être laissé. A nouveau, cette demande est à adresser lors de l’inscription au Service Environnement (Certaines de ces propositions nécessitent ce qu’on appelle un permis de végétalisation).

Cette journée s’achèvera par un apéro géant au potager communautaire rue Hanster (à l’arrière du CPAS). Un apéro festif pour tous les participants et les participantes en collaboration avec Spa Monopole et avec des animations surprises pour une fin de journée conviviale...

« Faire le trottoir » n’est ni une corvée, ni une obligation. C’est une activité solidaire avec les autres habitants dans le respect de notre environnement.

Une journée de solidarité avec ses voisins, les autres quartiers, une journée où on rit en travaillant, où on embellit Spa en respectant la nature

Informations pratiques :

Inscription obligatoire auprès du Service Environnement de la Ville de Spa: 087/795 330 - baptiste.delcour@villedespa.be ou via le formulaire en ligne ou le QR code sur les affiches.

Recommandations

Image
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Projet atypique s'il en est que celui mené par de nombreux partenaires actifs dans le domaine de la nature et du patrimoine ferroviaire, à savoir la restauration d'une ancienne cabine d'aiguillage à la gare de Sourbrodt pour y accueillir des chauve-souris
Image
Stavelot: une vente de bois record

Stavelot: une vente de bois record

Dans beaucoup de nos communes les ventes de bois constituent un sérieux bas de laine pour les finances communales. A Stavelot, la dernière vente a atteint des records, pas moins de 178 € le m3 pour un lot de 2.800 m3. Pour un budget total de 650.000 €
Image
68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

Ce samedi, les riverains du Fawetay à Spa se sont réunis pour montrer leur désaccord contre le projet de lotissement sur la Prairie du même nom. 68 logements sont envisagés.
Image
Le bois wallon, une filière de qualité

Le bois wallon, une filière de qualité

Echanger avec les acteurs de la filière bois en Wallonie, c'est ce que vous propose l'initiative Week-end du Bois. Le Parc Naturel des Sources et la scierie Cartelle Bois s'associent pour proposer diverses activités de découverte ce samedi de 10h à 15h.
Image
L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

Le circuit de Spa-Francorchamps est devenu le temps d'une journée la vitrine européenne de la mobilité zéro émission, au travers du développement de l'hydrogène dans le transport lourd.
Image
Chasseurs et promeneurs, une cohabitation sous tension !

Chasseurs et promeneurs, une cohabitation sous tension !

L’heure de la chasse a sonné, une période qui génère des tensions entre les différents utilisateurs de la forêt. À défaut de pouvoir les réconcilier, voici quelques conseils et règles de sécurité à respecter .
Image
Verviers: plus de parkings pour booster le vélo

Verviers: plus de parkings pour booster le vélo

C'est la semaine de la mobilité, l'occasion pour l'association Avello de Verviers de réclamer davantage de parkings vélo pour encourager les familles à adopter ce mode de déplacement au quotidien, notamment pour accompagner les enfants à l'école.
Image
Waimes: repenser les "mobilités rurales"

Waimes: repenser les "mobilités rurales"

Repenser ses modes de transport en milieu rural, c'est aussi un des objectifs de la semaine de la mobilité. Une journée de sensibilisation et de réflexion était d'ailleurs organisée par l'ASBL Fahr Mit en collaboration avec le GAL Fagnes Haute-Amblève.
Image
Bernister: nouveau projet de 4 éoliennes de 210 m

Bernister: nouveau projet de 4 éoliennes de 210 m

Projet de parc éolien à Bernister, sur les hauteurs de Malmedy, c’est reparti. C’est à présent la société WattElse qui lance un projet de 4 éoliennes de 210 m de haut.
Image
A la chasse aux frelons asiatiques!

A la chasse aux frelons asiatiques!

Le frelon asiatique devient de plus en plus envahissant dans notre région. Il menace surtout la biodiversité, en s'attaquant notamment aux abeilles. On a suivi deux spécialistes de la destruction en mission pour un nid perché dans un arbre.
Image
Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline

Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline

Plus de 400 signatures sur des pétitions, des dizaines de courriers de réclamation, les riverains du village de Chôdes, sur les hauteurs de Malmedy, ne veulent pas d'une nouvelle station de potabilisation de l'eau de la SWDE chez eux.
Image
Wirtzfeld: un sentier des haies didactique et ludique

Wirtzfeld: un sentier des haies didactique et ludique

On vous propose une balade intelligente, en connexion avec la nature, à la découverte des haies, au travers d'un parcours didactique, mis sur pied par le Parc naturel Hautes Fagnes Eifel en collaboration avec la commune de Bullange.
Image
Stavelot: impressionnant chantier en cours aux Etangs

Stavelot: impressionnant chantier en cours aux Etangs

Ça bouge du côté des Etangs à Stavelot, où le vaste chantier de réhabilitation du site se poursuit. Le curage des boues et de la vase est à présent terminé, place au renforcement des berges par enrochement.
Image
Fagnes: nouveau chantier de construction de caillebotis

Fagnes: nouveau chantier de construction de caillebotis

Gros plan sur une nouvelle manoeuvre délicate au-dessus des Hautes Fagnes, l'héliportage de caillebotis qui seront installés au coeur des Fagnes. Une opération délicate, à laquelle nous avons pu assister.
Image
Spadel et le Parc naturel des Sources restaurent le cycle de l'eau

Spadel et le Parc naturel des Sources restaurent le cycle de l'eau

Spadel et le Parc naturel des Sources, viennent de signer une nouvelle convention, sur 5 ans, pour restaurer le cycle de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydrologie régénérative.