Battice : projet d’une éolienne pour 3B Fibreglass

|

L’usine de Battice a déposé une demande de permis ce lundi auprès de l’administration communale de Herve. Elle compte développer ses ressources en énergie renouvelable, pour réduire son impact environnemental. Après le photovoltaïque, dont le gros projet est toujours en cours, mais devra être modifié suite aux retours négatifs de riverains, c’est donc un autre gros projet qui est lancé pour l’entreprise batticienne.  

« 3B vient de déposer une demande de permis auprès des autorités communales de Herve en vue d’implanter une éolienne à Battice. L’objectif de ce projet est d’intégrer une source d’énergie renouvelable dans l’alimentation en électricité de l’usine de Battice, réduisant ainsi les émissions de CO2 liées à la consommation d’énergies d’origine fossile. Depuis de nombreuses années, 3B mène une politique de développement durable active et diminue son empreinte environnementale. Ainsi nous atteignons des résultats significatifs en optimisant nos procédés de fabrication et notre efficacité énergétique. Par exemple, sur les deux dernières décennies, nous avons obtenu une réduction de 44% de la consommation spécifique d’énergie de notre usine. Mais aujourd’hui, il est nécessaire d’aller plus loin pour rencontrer les objectifs fixés par les autorités wallonnes (Plan wallon Energie Climat 2030) et européennes (Green Deal) qui veulent une industrie 0 carbone d’ici 2050 », communique 3B Fibreglass, qui fait partie du groupe indien Braj Binani, spécialisée dans la fabrication de fibre de verre, et qui emploie un millier de personnes dans le monde, dont près de 500 en Belgique.   

 « Nous savons qu’il n’existera pas une solution unique, mais une combinaison de solutions. Outre les innovations technologiques qui pourront être mises en œuvre dans le futur au sein de l’usine et sur lesquelles nous travaillons également, nous envisageons actuellement l’implantation de dispositifs permettant la production directe d’énergie d’origine renouvelable sur le site de Battice », explique Pierre-David Petitjean, Directeur de l’usine 3B de Battice.

Plusieurs projets sont à l’étude explique encore 3B :  

« - 3B a reçu le permis d’urbanisme pour la construction de deux unités de co-génération sur le site principal de l’usine, destinées à produire de l’électricité et de la chaleur pour nos étuves.

- Une demande de permis en vue d’implanter des panneaux photovoltaïques sur nos terrains situés « Aux Haies » a été introduite cet été. Elle a fait l’objet d’objections de la part des citoyens : nous allons revoir ce projet dans les prochains mois en fonction des retours reçus.

- 3B envisage d’implanter une éolienne « Aux Haies ». La demande de permis a été déposée ce 23 novembre auprès de l’administration communale de Herve.

Ce projet prévoit l’implantation d’une éolienne d’une puissance de 2.2 à 2.99 MW, pour une production annuelle estimée à 6 à 7.5 GWh et une hauteur en bout de pale de 180 m. Le site « Aux Haies » a été sélectionné pour l’implantation de l’éolienne car il répond de manière optimale aux conditions nécessaires : tout à côté de la zone d’activités économiques, l’endroit bénéficie d’une excellente exposition aux vents et est proche de l’usine et de la ligne à haute tension. Il est aussi conforme aux prescriptions du Cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Wallonie », poursuit l’entreprise batticienne.  Le site choisi appartient à 3B, et se situe, grosso modo, en face de l’usine, sur la crête dominant Charneux.

« Ce projet est important pour 3B et pour son futur, tant en termes environnementaux que financiers. Nous pensons aussi que c’est un symbole fort pour notre région, qui combine sa vocation agricole avec ses ambitions entrepreneuriales tout en contribuant significativement à la transition vers les énergies renouvelables », poursuit Pierre-David Petitjean.

Un nouveau projet qui devra se réaliser au terme d’un dialogue avec les riverains également.  « Le projet d’éolienne est étudié avec Luminus. Dans le contexte difficile de la pandémie de COVID-19, le dialogue avec la communauté et les riverains en particulier devra se faire à distance. Une page du site web de 3B est destinée à fournir des informations et à faciliter le contact avec l’équipe projet chez 3B : https://www.3b-fibreglass.com/energies-renouvelables-fr. L’approche de 3B afin de réduire son empreinte environnementale et ses émissions de CO2 est également décrite plus en détail : https://www.3bfibreglass.com/climat-fr », communique encore 3B. (O.T.)

Recommandations

Image
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Projet atypique s'il en est que celui mené par de nombreux partenaires actifs dans le domaine de la nature et du patrimoine ferroviaire, à savoir la restauration d'une ancienne cabine d'aiguillage à la gare de Sourbrodt pour y accueillir des chauve-souris
Image
Stavelot: une vente de bois record

Stavelot: une vente de bois record

Dans beaucoup de nos communes les ventes de bois constituent un sérieux bas de laine pour les finances communales. A Stavelot, la dernière vente a atteint des records, pas moins de 178 € le m3 pour un lot de 2.800 m3. Pour un budget total de 650.000 €
Image
68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

Ce samedi, les riverains du Fawetay à Spa se sont réunis pour montrer leur désaccord contre le projet de lotissement sur la Prairie du même nom. 68 logements sont envisagés.
Image
Le bois wallon, une filière de qualité

Le bois wallon, une filière de qualité

Echanger avec les acteurs de la filière bois en Wallonie, c'est ce que vous propose l'initiative Week-end du Bois. Le Parc Naturel des Sources et la scierie Cartelle Bois s'associent pour proposer diverses activités de découverte ce samedi de 10h à 15h.
Image
L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

Le circuit de Spa-Francorchamps est devenu le temps d'une journée la vitrine européenne de la mobilité zéro émission, au travers du développement de l'hydrogène dans le transport lourd.
Image
Chasseurs et promeneurs, une cohabitation sous tension !

Chasseurs et promeneurs, une cohabitation sous tension !

L’heure de la chasse a sonné, une période qui génère des tensions entre les différents utilisateurs de la forêt. À défaut de pouvoir les réconcilier, voici quelques conseils et règles de sécurité à respecter .
Image
Verviers: plus de parkings pour booster le vélo

Verviers: plus de parkings pour booster le vélo

C'est la semaine de la mobilité, l'occasion pour l'association Avello de Verviers de réclamer davantage de parkings vélo pour encourager les familles à adopter ce mode de déplacement au quotidien, notamment pour accompagner les enfants à l'école.
Image
Waimes: repenser les "mobilités rurales"

Waimes: repenser les "mobilités rurales"

Repenser ses modes de transport en milieu rural, c'est aussi un des objectifs de la semaine de la mobilité. Une journée de sensibilisation et de réflexion était d'ailleurs organisée par l'ASBL Fahr Mit en collaboration avec le GAL Fagnes Haute-Amblève.
Image
Bernister: nouveau projet de 4 éoliennes de 210 m

Bernister: nouveau projet de 4 éoliennes de 210 m

Projet de parc éolien à Bernister, sur les hauteurs de Malmedy, c’est reparti. C’est à présent la société WattElse qui lance un projet de 4 éoliennes de 210 m de haut.
Image
A la chasse aux frelons asiatiques!

A la chasse aux frelons asiatiques!

Le frelon asiatique devient de plus en plus envahissant dans notre région. Il menace surtout la biodiversité, en s'attaquant notamment aux abeilles. On a suivi deux spécialistes de la destruction en mission pour un nid perché dans un arbre.
Image
Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline

Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline

Plus de 400 signatures sur des pétitions, des dizaines de courriers de réclamation, les riverains du village de Chôdes, sur les hauteurs de Malmedy, ne veulent pas d'une nouvelle station de potabilisation de l'eau de la SWDE chez eux.
Image
Wirtzfeld: un sentier des haies didactique et ludique

Wirtzfeld: un sentier des haies didactique et ludique

On vous propose une balade intelligente, en connexion avec la nature, à la découverte des haies, au travers d'un parcours didactique, mis sur pied par le Parc naturel Hautes Fagnes Eifel en collaboration avec la commune de Bullange.
Image
Stavelot: impressionnant chantier en cours aux Etangs

Stavelot: impressionnant chantier en cours aux Etangs

Ça bouge du côté des Etangs à Stavelot, où le vaste chantier de réhabilitation du site se poursuit. Le curage des boues et de la vase est à présent terminé, place au renforcement des berges par enrochement.
Image
Fagnes: nouveau chantier de construction de caillebotis

Fagnes: nouveau chantier de construction de caillebotis

Gros plan sur une nouvelle manoeuvre délicate au-dessus des Hautes Fagnes, l'héliportage de caillebotis qui seront installés au coeur des Fagnes. Une opération délicate, à laquelle nous avons pu assister.
Image
Spadel et le Parc naturel des Sources restaurent le cycle de l'eau

Spadel et le Parc naturel des Sources restaurent le cycle de l'eau

Spadel et le Parc naturel des Sources, viennent de signer une nouvelle convention, sur 5 ans, pour restaurer le cycle de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydrologie régénérative.