Music Fond tente de donner aux jeunes vivant dans des zones de conflits ou dans des situations socio-économiques fragiles la possibilité de pratiquer la musique. La Maison des jeunes des Récollets à Verviers devient un de ses points de collecte.
Vous avez un instrument qui dort dans le grenier ? Il peut encore faire naître des vocations. La Maison des Jeunes des Récollets devient un nouveau point de collecte pour Music Found. Une association dont l’objectif est de rendre la pratique de la musique accessible à tous les jeunes, quels que soient leurs moyens et leurs conditions de vie.
Touchée par les inondations, la MJ des Récollets a reçu elle aussi une quinzaine d’instruments en soutien. Aujourd’hui, elle participe à son tour à cette chaîne de solidarité. Des premiers instruments ont déjà été déposés.
13.000 instruments récoltés en 20 ans
Au total, en 20 ans, Music Found a déjà récolté 13.000 instruments. Avant d’être offerts, certains passent entre les mains expertes de réparateurs et de luthiers. Un travail méticuleux. « Il y a des instruments qui viennent des greniers, il faut régler la hauteur de cordes et effectuer un bon entretien, explique Christian Bertram, luthier de guitare, coordinateur des ateliers et du stock de Music Found. Nous recevons aussi parfois du neuf comme d’autres instruments qui nécessitent beaucoup plus de réglages ».
Un réseau de techniciens réparateurs
Parallèlement aux dons d’instruments, Music Found développe un réseau de techniciens locaux spécialisés dans la réparation d’instruments et l’ingénierie du son. Une manière d’ancrer durablement son action… et de permettre à la musique de continuer à toucher ceux qui en ont le plus besoin.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Plan Oxygène amputé déclenche des tensions au conseil communal de Verviers
Record de participation pour la 11e édition du tournoi international jeunes de badminton à Spa
« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue
La ministre des PME en visite chez TaiPro Engineering à Lambermont