Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

par
|

Ce constat à présent. Trop de bouches et de bornes d'incendie ne sont pas bien répertoriées ou en parfait état dans les communes. La zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau a donc décidé de les rappeler à l'ordre car celui peut nuire à leur efficacité d'intervention en cas d'incendie.

S'assurer qu'ils disposeront d'assez d'eau pour éteindre un incendie, c'est aussi l'une des mission des pompiers. Ici, en test au centre sportif de la Fraineuse à Spa qui aimerait changer de dispositif. « On est envoyé pour tester le nombre de m3 qui passe sur les hydrants, explique Quentin Laloyaux, Pompier volontaire à la Zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau. A la Fraineuse, il y avait des citernes qui servaient en cas d'incendie et ici, ils aimeraient bien les enlever et voir si, avec les bouches d'incendie ou les bornes, ils auraient assez de débit pour alimenter nos camions en cas d'incendie. » 

Et que ce soit les infrastructures privées ou les communes, tous sont dans l'obligation de fournir aux services de secours un inventaire du nombre d'hydrants disponibles sur leur territoire, de s'assurer qu'ils soient en bon état et surtout de les localiser précisément au risque de compromettre une intervention. « Le fait de chercher un hydrant parce qu'il n'est pas signalé nous fait perdre du temps, le fait qu'il ne soit pas en bon état fait que nous devons des fois revoir un peu notre stratégie. Il est vrai que sur intervention, nous avons quand même des camions, des auto-pompes avec des réserves de 2000 litres d'eau mais ce n'est pas énorme. Nous avons également des citernes dans notre zone avec 8000 litres et une de 12 000 litres mais des fois, ce n'est pas suffisant et dans ce cas-là, nous devons faire appel à des renforts, ça augmente le délais d'intervention en fonction d'où on se situe etc donc ça pourrait retarder notre efficacité sur un incendie. »

Pour éviter ce problème, la Ville de Herve a décide de passer un contrat avec la Société Wallonne des Eaux qui gère le réseau. En 2023, elle ainsi pu vérifier 600 bornes d'incendie et en réparer 180. Un service qui a tout de même un coût : 25 000 euros.

«On a toute sorte de faits qui font qu'à un moment donné, il faut absolument pouvoir les vérifier chaque année et donc à travers cette convention, ça nous permettra d'être sûr d'avoir ces bouches et ces bornes qui soient visibles et efficaces donc c'est une question de priorité et puis on est sur du travail qui sera bien réalisé», assure Marc Drouguet, Bourgmestre de Herve.

Un entretien garanti qui permettra surtout aux pompiers une prise d'eau en toute sérénité.

 

 


 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
E40 à hauteur de Herve : le joint de dilatation du viaduc sera réparé dès le 21 juin

E40 à hauteur de Herve : le joint de dilatation du viaduc sera réparé dès le 21 juin

Les travaux de réparation du joint de dilatation endommagé sur le viaduc de Herve débuteront le 21 juin prochain. Bonne nouvelle pour les usagers : les restrictions de circulation devraient être levées avant le début des congés scolaires d'été.
Image
L'Institut Saint-Roch de Spa ferme ses portes: "C'est un déchirement"

L'Institut Saint-Roch de Spa ferme ses portes: "C'est un déchirement"

L'implantation spadoise de l'Institut Saint-Roch va fermer ses portes. En cause? Une chute du nombre d'élèves. Ces derniers jours, l'heure est au déménagement du matériel et au tri des archives. Non sans une certaine tristesse.
Image
Prof aujourd’hui, Marie-Martine Schyns revient sur son mandat de ministre

Prof aujourd’hui, Marie-Martine Schyns revient sur son mandat de ministre

L'ancienne Ministre de l'Enseignement, Marie-Martine Schyns, est à nouveau professeur de français à l'Institut-Saint-Michel de Verviers. Comment a-t-elle vécu ce ministère particulier ? Comment agirait-elle aujourd'hui ?
Image
Herve : le jeune homme retranché dans un abri de jardin a été intercepté

Herve : le jeune homme retranché dans un abri de jardin a été intercepté

Grosse intervention policière ce lundi à Grand-Rechain. Un jeune homme, retranché durant plusieurs heures dans un abri de jardin rue de la Chapelle, menaçait de faire exploser l’habitation familiale. Il a finalement été intercepté peu avant 15 heures.
Image
Finances de Spa: l'opposition craint pour 2027

Finances de Spa: l'opposition craint pour 2027

Les comptes 2025 de la Ville de Spa ont aussi été soumis au vote du conseil communal hier soir. Des comptes affichant un bénéfice de 1 500 000 euros. L'opposition Alternative - Plus n'est pas pour autant rassurée.
Image
"La Ville de Spa n'est pas en difficulté financière"

"La Ville de Spa n'est pas en difficulté financière"

Ce jeudi matin, la majorité spadoise a tenu à faire le point sur sa santé financière : « Non, Spa n'est pas au bord de la faillite ». Elle dégage même à nouveau un bas de laine de 1,3 million d'euros au compte 2025.
Image
Herve : bras de fer politique sur l’avenir budgétaire

Herve : bras de fer politique sur l’avenir budgétaire

Le débat autour du compte 2025 et des modifications budgétaires 2026 a révélé deux visions différentes de l’état des finances communales à Herve hier soir au conseil communal.
Image
Cyril Dauchat, l'avenir en 10 disciplines

Cyril Dauchat, l'avenir en 10 disciplines

À 20 ans, Cyril Dauchat continue de repousser ses limites en décathlon. Il a notamment été champion de Belgique de cette discipline en U18 et en U20. Il se prépare actuellement à entamer sa toute première saison outdoor en U23.
Image
VTT: 35e édition sous le soleil pour l'Ardennes Trophy

VTT: 35e édition sous le soleil pour l'Ardennes Trophy

C'est un rendez-vous immanquable dans le calendrier des vététistes de la région. Ce dimanche l'Ardennes Trophy était organisé pour la 35e fois de son histoire. Un véritable cap pour la pionnière des courses VTT de longue distance.
Image
Après 154 ans, "Chaussures Henrijean" ferme ses portes

Après 154 ans, "Chaussures Henrijean" ferme ses portes

Son arrière-grand-père avait fondé la boutique en 1872. Depuis, beaucoup de Spadois ont trouvé chaussures à leur pied grâce à la famille Henrijean. Aujourd'hui, Jean-Paul Christiane, 4e génération, a décidé de prendre sa pension.
Image
Herve: l'avant-projet du SDC présenté aux citoyens

Herve: l'avant-projet du SDC présenté aux citoyens

D’ici 2030, chaque commune est invite à se prémunir d’un Schéma de Développement Communal. À Herve, la réflexion a été entamée en 2021 et l’avant-projet a été dévoilé ce lundi soir à plus de 80 citoyens.
Image
Participation record pour la 5e édition de la Backyard de Spa

Participation record pour la 5e édition de la Backyard de Spa

Le week-end dernier, le site de la Fraineuse à Spa était le théâtre de la backyard « until the end ». Il s'agit d'une course d'ultra trail aux règles originales. Une épreuve qui mêle endurance et force mentale.
Image
Chawion : l’étang sauvé et bientôt réaménagé

Chawion : l’étang sauvé et bientôt réaménagé

Après une vive mobilisation citoyenne, le projet de réaménagement de l’étang du Chawion se concrétise. Passerelle, aménagements touristiques et mise en valeur du site sont désormais sur les rails.
Image
Service minimum pour Herve qui est sacré champion de P2B !

Service minimum pour Herve qui est sacré champion de P2B !

En P2B, Herve avait son sort entre les mains pour remporter le titre. Il lui suffisait d'un point pour être sacré ce dimanche face à Trooz. Un point, c'est aussi ce qu'il fallait aux Trooziens pour se qualifier pour le tour final.
Image
Une plateforme pour trouver rapidement et facilement des flexi-jobs

Une plateforme pour trouver rapidement et facilement des flexi-jobs

Lancée début mars par le Hervien Pierre Collin, Flexijo est une plateforme de mise en relation directe des employeurs avec des candidats flexijobeurs. Le concept cartonne, avec déjà plus de 150 employeurs inscrits et plus de 1800 flexijobeurs.