Lancée début mars par le Hervien Pierre Collin, Flexijo est une plateforme de mise en relation directe des employeurs avec des candidats flexijobeurs. Le concept cartonne, avec déjà plus de 150 employeurs inscrits et plus de 1800 flexijobeurs.
En quelques clics, vous pouvez facilement trouver une offre d'emploi en flexi-job qui pourrait vous intéresser. C'est le principe de Flexijo, une plateforme en ligne lancée il y a un peu plus d'un mois et demi par le Hervien Pierre Collin et son associé. "On s'est rendu compte qu'il n'y avait pas de solution directe, facile et économique sur le marché du flexi-job. Les seuls acteurs présents sur le recrutement du flexi-job étaient des agences intérim", commence Pierre Collin. "Nous avons dès lors voulu proposer cette plateforme qui permet de connecter directement les flexijobeurs et les employeurs".
6% des Belges cumulent deux emplois
Ce concept a connu un très bon démarrage, avec déjà plus de 150 employeurs inscrits et plus de 1800 flexijobeurs. Cela s'explique par la facilité d'utilisation de Flexijo, similaire à d'autres plateformes de mises en relation, mais aussi par le fait que 6% des travailleurs belges cumulent désormais deux emplois selon Eurostat, l'office européen des statistiques. Un pourcentage qui a presque doublé sur ces 10 dernières années et qui est un record historique.
Sur la plateforme, les employeurs peuvent soit réaliser une recherche libre d'un candidat, en fonction des critères désirés, soit mettre en ligne une offre d'emploi. "En cas de recherche libre, c'est l'employeur qui peut initier une discussion sur la plateforme avec le travailleur. Dans le cadre d'une offre d'emploi, le candidat peut la consulter et postuler. S'il postule, une notification est envoyée à l'employeur qui peut consulter le profil du candidat et donner suite ou pas à la candidature, en créant aussi une discussion", développe le co-fondateur de Flexijo.
Elargir aux étudiants
Au moment de l'inscription, la plateforme vérifie sur le site de l'ONSS si le travailleur est éligible au statut de flexijobeur afin d'éviter toute mauvaise surprise par la suite. Dans les jours à venir, Flexijo s'élargira aussi aux étudiants. "Au final, le besoin de l'employeur est le même : il a besoin d'une personne pour une mission temporaire ou récurrente, mais que ce soit un étudiant ou un flexijobeur, tant que le profil est intéressant, l'employeur a envie d'avancer", explique Pierre Collin.
"Que ce soit un étudiant ou un flexijobeur, tant que le profil est intéressant, l'employeur a envie d'avancer"
Dans les mois à venir, le gouvernement prévoit une ouverture des flexi-jobs à tous les secteurs d'activité, ce qui devrait augmenter l'offre et la demande, mais qui pose aussi plusieurs questions structurelles, alors que la Belgique est déjà dans le top 5 européen des pays où les travailleurs cumulent deux emplois.
Sur le même sujet
Recommandations
Nos entreprises agroalimentaires bientôt références en Europe ?
En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi
Theux : 40 centimes par litre de diesel économisés ce jeudi
Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant
Malmedy et Welkenraedt testent le guichet unique pour les demandeurs d’emploi
Spa : Inspanet rachète la société de titres-services La Calandreuse
Piétonnier de Verviers : des amendes obsolètes et des problèmes de signalisation
Welkenraedt: Safran reprend le site de Copeland, plus de 100 emplois créés