Après 154 ans, "Chaussures Henrijean" ferme ses portes

par
|

Son arrière-grand-père avait fondé la boutique en 1872. Depuis, beaucoup de Spadois ont trouvé chaussures à leur pied grâce à la famille Henrijean. Aujourd'hui, Jean-Paul Christiane, 4e génération, a décidé de prendre sa pension.

La sonnette retentit sans arrêt. Ce mardi, c'est le premier jour de liquidation du magasin de chaussures Henrijean pour cause de départ à la retraite de son propriétaire. Ce commerce emblématique, au coeur de Spa, a su résisté à l'épreuve du temps. A sa tête, une dynastie de commerçants. « Je suis la quatrième génération de chausseurs depuis 1872 », rappelle Jean-Paul Christiane. « Après 49 ans d’activité, c’est aussi toute une page qui se tourne. »
Des générations de clients fidèles
Au fil des décennies, le magasin est devenu une véritable institution pour de nombreux Spadois. Dans les rayons, les clients se succèdent avec un mélange de bonnes affaires… et de nostalgie. « Je le connais depuis des années », confie une cliente.
« Ça me rend triste de venir acheter au moment où ils liquident. On venait ici pour l’accueil et la compétence de Monsieur. »
Le conseil face aux géants d’internet

Face aux géants d'internet, sa force reste donc le conseil aux clients. Et c'est justement cet aspect humain que Jean-Paul Christiane apprécie dans métier. "Le conseil avec le client et tout ce qui va avec, précise-t-il. Mais ce que je préférais c'est d'aller choisir les collections, à Milan, partir aux foires commerciales avec mon épouse. »
Tout au long de sa carrière, il a choisi de travailler avec une petite équipe, privilégiant l’ambiance familiale et la relation de confiance.
3 000 paires à écouler avant la retraite
Pour cette liquidation, une ancienne vendeuse pensionnée est même revenue prêter main-forte. 3000 paires de chaussures sont à écouler. Une fois le stock vendu, Jean-Paul Christiane pourra enfin profiter de son VTT et multiplier les balades à pied, bien chaussé. Quand au magasin proprement dit.... « Je vis au-dessus du magasin et je n'ai pas d'entrée particulière», explique-t-il.
« Soit je reste ici mais c'est triste pour Spa, soit je vends la maison… mais je suis là depuis 1980 donc ça fait quelque chose. »

Une chose est sûre : de nombreux Spadois vont le regretter la disparition de cette enseigne incontournable... «  Ah oui, ça va faire bizarre quand ça ne sera plus là, soutient une cliente. Je me demande où je vais y aller maintenant».

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
24H de Spa : la passion est déjà au rendez-vous

24H de Spa : la passion est déjà au rendez-vous

À quelques jours du départ des 24 Heures de Spa, la fête était déjà au rendez-vous mercredi soir avec la traditionnelle parade. Un moment toujours très attendu par le public, venu en nombre malgré une chaleur écrasante.
Image
Le chantier de l'Avenue de Spa avance, mais pas sans impact

Le chantier de l'Avenue de Spa avance, mais pas sans impact

Le chantier de l'Avenue de Spa en est à la moitié de sa durée. S'il avance bien depuis son commencement à la mi-mars, l'impact sur les commerçants et les riverains est aussi bien réel. On fait le point.
Image
Spa : 1200 boulistes pour l'Open International la Petite Marseillaise !

Spa : 1200 boulistes pour l'Open International la Petite Marseillaise !

La crème de la pétanque s’est retrouvée à Spa ce week-end pour la 6e édition de l’Open International de la Petite Marseillaise. Un rendez-vous immanquable du jeu de boules qui signe un record de participation cette année.
Image
Près de 400 inscrits et un nouveau record de la piste pour la 3e édition du Spa Athletic Games

Près de 400 inscrits et un nouveau record de la piste pour la 3e édition du Spa Athletic Games

Ce samedi, la piste d'athlétisme de Spa a réuni près de 400 athlètes pour la 3e édition du Spa Athletic games. Un meeting organisé par le club de Spa pour la troisième fois et qui ne cesse de s'agrandir et d'attirer des grands noms nationaux.
Image
L'Institut Saint-Roch de Spa ferme ses portes: "C'est un déchirement"

L'Institut Saint-Roch de Spa ferme ses portes: "C'est un déchirement"

L'implantation spadoise de l'Institut Saint-Roch va fermer ses portes. En cause? Une chute du nombre d'élèves. Ces derniers jours, l'heure est au déménagement du matériel et au tri des archives. Non sans une certaine tristesse.
Image
Thimister : les travaux de réaménagement du centre touchent à leur fin

Thimister : les travaux de réaménagement du centre touchent à leur fin

Les travaux de réaménagement du centre de Thimister arrivent à leur terme. Si la place a connu un beau lifting, la durée des travaux, un peu plus d'un an et demi, a impacté des commerçants du centre.
Image
Francorchamps : un nouveau commerce pour accompagner la relance du village

Francorchamps : un nouveau commerce pour accompagner la relance du village

Après deux ans et demi de travaux, les commerçants de Francorchamps espèrent enfin retrouver une dynamique. Symbole de ce renouveau : l’ouverture d’un nouveau bar à vin et champagne. Un investissement qui témoigne d’une confiance retrouvée.
Image
Finances de Spa: l'opposition craint pour 2027

Finances de Spa: l'opposition craint pour 2027

Les comptes 2025 de la Ville de Spa ont aussi été soumis au vote du conseil communal hier soir. Des comptes affichant un bénéfice de 1 500 000 euros. L'opposition Alternative - Plus n'est pas pour autant rassurée.
Image
"La Ville de Spa n'est pas en difficulté financière"

"La Ville de Spa n'est pas en difficulté financière"

Ce jeudi matin, la majorité spadoise a tenu à faire le point sur sa santé financière : « Non, Spa n'est pas au bord de la faillite ». Elle dégage même à nouveau un bas de laine de 1,3 million d'euros au compte 2025.
Image
VTT: 35e édition sous le soleil pour l'Ardennes Trophy

VTT: 35e édition sous le soleil pour l'Ardennes Trophy

C'est un rendez-vous immanquable dans le calendrier des vététistes de la région. Ce dimanche l'Ardennes Trophy était organisé pour la 35e fois de son histoire. Un véritable cap pour la pionnière des courses VTT de longue distance.
Image
Participation record pour la 5e édition de la Backyard de Spa

Participation record pour la 5e édition de la Backyard de Spa

Le week-end dernier, le site de la Fraineuse à Spa était le théâtre de la backyard « until the end ». Il s'agit d'une course d'ultra trail aux règles originales. Une épreuve qui mêle endurance et force mentale.
Image
La Maison Troxquet, un emménagement symbolique en centre-ville de Verviers

La Maison Troxquet, un emménagement symbolique en centre-ville de Verviers

La Maison Troxquet, magasin de vêtements vieux de cinq générations et connu de beaucoup de monde, vient de déménager d'Ensival pour s'installer en plein coeur du centre-ville de Verviers. Un emménagement très symbolique.
Image
Pepinster : un coup de boost pour les commerces locaux

Pepinster : un coup de boost pour les commerces locaux

Après les difficultés traversées ces dernières années, Pepinster poursuit progressivement son renouveau commercial. La commune participe désormais à un programme destiné à soutenir et accompagner ses petits commerces.
Image
Chawion : l’étang sauvé et bientôt réaménagé

Chawion : l’étang sauvé et bientôt réaménagé

Après une vive mobilisation citoyenne, le projet de réaménagement de l’étang du Chawion se concrétise. Passerelle, aménagements touristiques et mise en valeur du site sont désormais sur les rails.
Image
La fête des libraires indépendants !

La fête des libraires indépendants !

Ce samedi, près de 700 libraires indépendants en Belgique, en France et en Suisse ont pris part à la 28ᵉ édition de la fête de la librairie indépendante, une fête d'origine espagnole qui fait la part belle aux livres et au métier de libraire !