Faire vivre le temps d’une journée des ateliers d’écriture plaisir à des élèves de primaire, c’est le concept du mini-marathon organisé par la Haute Ecole Charlemagne de Verviers. D’ordinaire, c’est dans ses murs qu’elle accueille une centaine d’élèves. Cette année, code rouge oblige, elle a dû se ré-inventer. C’est finalement au sein même des écoles que l’évènement a pu avoir lieu.
Audrey Degrange
"Je suis le salon qui attend d’être animé. Je suis la salle de bains qui aimerait être vide tous les soirs. Je suis la cuisine qui aime sentir bon..." Maylis est élève en 5ème primaire à l’Ecole communale d’Ensival. Elle nous lit le texte qu’elle vient d’écrire sur sa maison.Les mots sont prenants, sa créativité sans limite... Pour la guider ainsi que ses camarades, Elise, future institutrice primaire formée à la Haute Ecole Charlemagne de Verviers qui organise pour la 9ème fois, ce mini-marathon d’écriture. « Le projet consiste à créer un gros évènement où les étudiants peuvent s’investir à fond, amener leurs idées, explique Fabrizio Defazio, Maitre de formation professionnelle - Instituteur à l’EC Ensival, Verviers. Ça leur permet aussi de voir comment on peut mener un projet dans une classe et surtout qu’il ait du sens. Avec l’écriture, on amène du sens à une époque où les élèves sont justement trop souvent sur leurs tablettes. Ici, on leur montre qu’ils peuvent écrire de belles choses et on les partage. »
Slam, poésie, les ateliers s’enchaînent, les émotions sortent avec un plaisir aujourd’hui pouvoir écrire sur les murs. « C’est une façon de transgresser l’ordre car normalement on ne peut pas, confie Marie-Agnès Boxus, Coordinatrice du MiniMarathon d’écriture. Pendant le confinement, on a été entouré de murs et ici, on va aller au-delà. On dit aussi quelque chose aux autres classes qui participent à l’évènement via le mur Facebook. C’est vraiment un pied de nez au mur, on est ensemble pendant cette journée quoiqu’il arrive. »
"J’ai écrit bonjour, fait des dessins", nous détaille Noé. "Moi, j’ai écris sur mon joueur de football préféré", nous dit Bilal. C’est chouette de pouvoir écrire sur nos idoles, nos idées..." Des idées, ces élèves sont loin d’en être à court...pour le plus grand plaisir de leur professeur qui ne pouvait cacher ce matin, une certaine fierté... « Honnêtement, je pense que j’ai de futurs écrivains dans ma classe. Ce qu’ils écrivent est incroyable mais surtout ça leur fait un bien fou. C’est vraiment une récréation pour eux cette journée», sourit Stéphane Boland, Instituteur 5ème primaire – EC Ensival
Et dans ce contexte sanitaire, on peut véritablement parler de bouffée d’oxygène. 600 élèves participaient ce vendredi à ce mini-marathon d’écriture organisé dans une trentaine de classes des écoles de tout l’arrondissement. Leurs productions sont à découvrir sur la page facebook de l’évènement et franchement, ça vaut le détour !
Recommandations
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
Le patrimoine spadois revisité par un conte de Noël immersif dans l’église Notre-Dame et Saint-Remacle
Précompte immobilier en hausse à Aubel pour boucler le budget 2026