Réforme des rythmes scolaires annuels : le mardi gras sera un jour de congé

|

La réforme des rythmes scolaires annuels devrait être votée d’ici quelques jours au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant une entrée en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire de 2022-2023. Rappelons qu’il est prévu une alternance entre 6 à 8 semaines de cours et 2 semaines de congé pendant l’année scolaire. Mais ce n’était pas sans conséquence sur l’organisation des carnavals et en particulier celui du Cwarmê à Malmedy.

« En effet, avec une alternance prévue de 7 ou 8 semaines de cours suivie de 2 semaines de congés et ce en prenant les vacances de Noël comme point de départ, les congés de Carnaval (dits “de détente”), bien qu’allongés d’une semaine supplémentaire, ne coïncideront plus nécessairement avec les festivités carnavalesques »,souligne Stéphanie Cortisse, Députée (MR) au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et membre effective de la Commission Education qui a été mandatée par la Conférence des Bourgmestres de l’arrondissement pour mettre sur un groupe de travail sur cette problématique.

Dans la dernière version du projet de décret adopté par le Gouvernement à la fin du mois de février et qui arrivera prochainement sur la table du Parlement, il est à présent prévu que le mardi gras constituera un jour de congé au sein du calendrier scolaire annuel pour autant que le nombre minimal de 180 jours de classe règlementaires fixé soit observé et qu’il ne tombe pas déjà durant la période des vacances de détente.

«  L’organisation des carnavals a été fortement impactée par les restrictions sanitaires ces deux dernières années. Voici enfin une bonne nouvelle pour les organisateurs de carnavals et bourgmestres des communes concernées en Fédération Wallonie-Bruxelles »,se réjouit la Députée libérale.

A noter que les pouvoirs organisateurs pourront introduire auprès des services du Gouvernement une demande de dérogation pour leurs écoles afin de fixer ce jour de congé à une autre date du calendrier scolaire, à la condition que le motif du congé corresponde à la tenue d’une festivité locale ayant un rayonnement sur l’ensemble d’une commune au moins.

Le Gouvernement a déjà fixé le calendrier des congés des deux prochaines années scolaires. A noter que le nombre de jours de classe annuel est de 182 jours, mais que le Gouvernement peut fixer celui-ci entre 180 et 184 jours. La réforme des rythmes scolaires annuels ne remet pas en cause cela.

Pour l’année scolaire 2022-2023 (180 jours de classe), le mardi gras est le 21 février 2023 et tombe pendant les vacances de détente qui se dérouleront du lundi 20 février au vendredi 3 mars 2023.

Pour l’année scolaire 2023-2024 (181 jours de classe), le mardi gras est le 13 février 2024, et sera un jour de congé à part entière vu qu’il tombe en dehors des vacances de détente qui se dérouleront du lundi 26 février au vendredi 8 mars 2024.

Recommandations

Image
Des élèves de l'Athénée de Spa plantent des pieds de vignes!

Des élèves de l'Athénée de Spa plantent des pieds de vignes!

Gros plan sur un projet pédagogique original, mis en place pour les élèves de la section hôtellerie de l'Athénée de Spa, à savoir la plantation et le suivi d'un vignoble. Ce matin, ils ont planté les pieds de vignes, il faudra donc attendre deux ans avant les premières vendanges.
Image
Des élèves de Petit-Rechain ont organisé le concert de Cédric Gervy

Des élèves de Petit-Rechain ont organisé le concert de Cédric Gervy

Le nouveau parcours  d’éducation culturelle et artistique (PECA) a plutôt donné une bonne idée à la professeure des 5 et 6ème de l’école primaire des Sacrés-Coeurs à Petit-Rechain. Avec ses élèves, elle a, en effet, organisé un concert grandeur nature au Spirit of 66 avec Cédric Gervy en vedette. De l’écriture, à l’organisation, les élèves ont dû tout préparer, dans le moindre détail.
Image
Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Le vie en internat, en 2024, c'est un encadrement humain et adapté, pour des enfants de 5 à 18 ans. Reportage à l'Internat autonome de Limbourg, qui accueille une cinquantaine d'enfants, nous y avons passé quelques moments de la fin de journée avec ces enfants.
Image
L'agronomie et ses multiples facettes

L'agronomie et ses multiples facettes

Se former via les hautes écoles d’enseignement supérieur tout en restant proches de chez vous, c’est possible. C'est ce que vous montrera le salon des métiers dès ce samedi. Dans l’arrondissement de Verviers, plusieurs cursus sont possibles comme celui en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège de la Reid. Un choix qui ne s’offre pas uniquement aux futurs agriculteurs.
Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
L'école de Charneux à l'heure des arts!

L'école de Charneux à l'heure des arts!

L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Image
Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Image
Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

La polémique suite au retour de l’ancienne directrice à l’école communale de Trois-Ponts se poursuit. Si les parents et les enseignants avaient décidé de manifester ce mardi, la situation était toute autre ce mercredi. Il avait été demandé aux parents de garder les enfants à la maison.
Image
Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

La tension était palpable ce mardi matin devant la petite école communale de Trois-Ponts. Parents et professeurs étaient réunis pour protester contre le retour de l’ancienne directrice, mise à pied il y a deux ans.
Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?