Manifestation nationale du 19 décembre : les examens sont reportés dans l’Enseignement secondaire de la Province de Liège

|

Le front commun syndical manifestera mardi contre la réforme des pensions initiée par le gouvernement fédéral. Un mouvement qui ne sera pas sans conséquence, notamment en ce qui concerne la mobilité des citoyens. La circulation des transports en commun risque bien d’être fortement perturbée. Du coup, l’Enseignement secondaire de la Province de Liège a pris une décision : les examens de demain sont reportés! Cela concerne 9.000 élèves dans la Province, parmi lesquels ceux de l’IPES Verviers, de l’EP Verviers et de l’IPEA de La Reid. 

"Depuis plusieurs années, la Province de Liège organise les examens durant la dernière semaine précédant le congé d’hiver. Pour cette année scolaire, il est prévu que ceux-ci se déroulent du vendredi 15 au jeudi 21 décembre inclus, avec une remise des points le vendredi 22 décembre.

Nos établissements d’enseignement secondaire sont donc pleinement touchés par les perturbations de ce mardi 19 décembre.

Lorsque de telles perturbations sont annoncées et confirmées, il est d’usage habituel d’assurer l’accueil et l’encadrement des élèves au sein des établissements provinciaux. Il est aussi de pratique courante, par souci d’équité et pour ne pas pénaliser les élèves qui ne peuvent pas rejoindre l’école, de reporter à une date ultérieure les épreuves prévues.

C’est donc, en toute logique et cohérence par rapport aux dispositions habituelles, bien connues des élèves et des parents, que les examens de ce mardi 19 décembre ont dû être reportés à une date ultérieure en fonction des possibilités de chaque établissement. Les examens prévus ce mercredi 20 et ce jeudi 21 décembre sont quant à eux maintenus. Les points seront remis aux élèves le vendredi 22 décembre.", a précisé la Province de Liège, par voie de communiqué.

Recommandations

Image
Spa: un banquet des chefs au top

Spa: un banquet des chefs au top

On passe à table, on s'invite au Banquet des chefs, 2ème édition, qui avait lieu ce mardi soir à la Brasserie de l'Athénée royal et école d'hôtellerie de Spa. Un menu concocté par les élèves, encadrés par trois chefs de la région.
Image
Jean-Paul Bastin "réveillé" par les enseignants, toujours en colère...

Jean-Paul Bastin "réveillé" par les enseignants, toujours en colère...

Les enseignants sont encore et toujours en colère suite aux mesures d'économie imposées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les écoles, dont l'augmentation de 2h face à la classe dans le secondaire supérieur.
Image
Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski

Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski

La neige fait encore et toujours le bonheur des amateurs de glisse comme ce matin sur les pistes des Crêtes de Xhoffraix. Reportage dans les traces des élèves de 5ème et 6ème primaires des écoles communales de Pont et des Grands Prés, de Malmedy.
Image
La réalité virtuelle pour s'orienter à l'Athénée Royal de Waimes

La réalité virtuelle pour s'orienter à l'Athénée Royal de Waimes

Les élèves de l'Athénée Royal de Waimes participent en ce moment à une semaine d'orientation professionnelle pour découvrir tout un panel de métiers. Parmi les différents stands et ateliers, les élèves ont pu s'essayer à la Technosphère.
Image
Stavelot: écoles en résistance!

Stavelot: écoles en résistance!

Nouvelle action des enseignants, tôt ce matin, à Stavelot cette fois. Une trentaine de profs ont sensibilisé les automobilistes aux mesures d'économie prises dans l'enseignement.
Image
Enseignants sous pression : à l’Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts, le ras-le-bol devient visible

Enseignants sous pression : à l’Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts, le ras-le-bol devient visible

Les profs de l'Institut Saint-Joseph à Trois-Ponts font du bruit, tous les matins, devant l'école. Ils ont même passé leur soirée de ce mardi dans leurs classes, pour montrer qu'ils ont du travail, même en dehors des heures de cours.
Image
Les élèves de l'Athénée royal de Malmedy plantent un verger

Les élèves de l'Athénée royal de Malmedy plantent un verger

En pleine Semaine de l'arbre, les élèves de maternelles et primaires de l'Athénée Royal Ardenne-Hautes Fagnes, à Malmedy, ont planté un verger d'arbres fruitiers ainsi que des haies vives. Un projet durable et pédagogique.
Image
Des centaines de professeurs verviétois ont manifesté à Liège

Des centaines de professeurs verviétois ont manifesté à Liège

Des centaines de Verviétois travaillant dans le monde de l'enseignement faisaient partie des quelque 3000 manifestants rassemblés à Liège ce lundi. Plus que jamais, ils contestent les mesures que souhaite mettre en place le gouvernement à leur égard.
Image
Une boutique didactique et solidaire à l'Institut Sainte-Claire à Verviers

Une boutique didactique et solidaire à l'Institut Sainte-Claire à Verviers

A l'Institut Sainte-Claire à Verviers, les élèves de l'option vente ont l'opportunité, depuis l'an dernier, de pratiquer leur métier dans des conditions réelles. Une boutique de seconde main a été ouverte sous l'impulsion de quelques professeurs.
Image
Thil Lorrain: des petits déjeuners gourmands et conviviaux

Thil Lorrain: des petits déjeuners gourmands et conviviaux

L'Athénée royal Thil Lorrain, à Verviers, propose depuis ce lundi des petits déjeuners à tous ses élèves de secondaire, ainsi qu'au personnel. Des petits déjeuners gourmands. Histoire de bien commencer la journée, en papotant de manière conviviale.
Image
Malmedy: l'extension de l'école de Chôdes inaugurée

Malmedy: l'extension de l'école de Chôdes inaugurée

La nouvelle extension de l'école communale de Chôdes a été inaugurée ce samedi. Les travaux ont duré près de deux ans, pour créer deux nouvelles classes, un nouvel espace polyvalent, un préau couvert.
Image
Ecole de Walk: rénovation énergétique en urgence

Ecole de Walk: rénovation énergétique en urgence

La petite école communale de Walk, qui compte une soixantaine d'élèves, maternelles et primaires, va déménager dans un mois à l'école de Sourbrodt-Village, le temps de gros travaux de rénovation.
Image
Une brasserie pédagogique inaugurée à l'école d'hôtellerie de Spa

Une brasserie pédagogique inaugurée à l'école d'hôtellerie de Spa

Les élèves de l'école d'hôtellerie de Spa disposent depuis cette semaine d'une brasserie pédagogique. Cuisine, bar, service en salle, un exercice grandeur nature pour ces élèves face à des clients venus de l'extérieur.
Image
Ecole de Basse-Bodeux: dernier rush avant la rentrée!

Ecole de Basse-Bodeux: dernier rush avant la rentrée!

La rentrée des classes se prépare aussi à l'école communale de Basse-Bodeux, sur la commune de Trois-Ponts. Ce ne sont pas les actes de vandalisme commis pendant ces vacances qui ont empêché les instits de préparer dans l'ombre cette rentrée scolaire.
Image
L'école maternelle de Hockai menacée de fermeture!

L'école maternelle de Hockai menacée de fermeture!

A Hockai, pas moins de 9 élèves vont quitter les maternelles, mais ils ne sont actuellement pas remplacés. L'école maternelle risque de passer sous le seuil de 10 élèves, entraînant sa fermeture. Un appel est lancé par la direction et les instits!