L'école communale de José inaugure sa nouvelle extension

|

A Herve, l’école communale de José inaugurait cette semaine, avec parents et élèves, sa toute nouvelle aile. Un projet initié il a presque 10 ans et dont le résultat est à la hauteur des attentes. Parfaitement intégré dans le paysage, ces nouveaux aménagements redonnent véritablement un second souffle à l’école.

Audrey Degrange

L’enthousiasme de Julia est contagieux alors qu’elle présente ses nouveaux locaux à ses parents. Son sourire aussi partagé par tous les élèves de l’école communale de José depuis qu’ils ont pris possession de l’extension.

« Je trouve que c’est bien, c’est plus grand et on peut mieux profiter », nous confie Valentine, élève en 5ème primaire. « Les nouvelles peintures, les couleurs, je trouve ça beau. La vue, la nouvelle cour, plus d’espace, je trouve ça mieux », poursuit Eléa, élève aussi en 5ème primaire.

Un peu plus loin, Lilou partage ses impressions « J’adore tout ! La classe, le réfectoire parce qu’au moins, on ne mange plus dans les classes, je suis très contente ! »

Six classes supplémentaires, une cour de récréation, une salle des profs et un réfectoire avec vue imprenable sur le plateau de Herve composent cette nouvelle aile, dans les cartons depuis 2014. « C’est vraiment l’aboutissement d’un projet de plusieurs années qui a été réfléchi jusqu’au bout avec le corps enseignant qui a mis sa pâte vraiment aussi en terme de couleurs, d’aménagement mais bien évidemment, c’est le bureau d’architecte aussi qui a permis d’avoir un bâtiment comme celui-ci extrêmement lumineux, spacieux, équipé et qui fait que quand on entre dans les locaux effectivement c’est waouw, on est serein et on profite en grande partie de la vue et de l’environnement dans lequel on se trouve », détaille Marianne Dalem, Echevine de l’Enseignement de la Ville de Herve. 

La dynamique change aussi, plus de fluidité, de rangements, une meilleure insonorisation, la métamorphose est impressionnante. Elle était surtout nécessaire. « Plus que nécessaire parce que c’était adapté à une septantaine d’élèves et nous sommes à 180, explique Laurence Longtain, Directrice de l’école communale de José. Juste pour exemple, on n’avait pas de réfectoire, on n’avais pas d’eau chaude. On avait deux toilettes filles alors qu’on est une centaine de filles donc ce n’était plus vivable. Et puis alors, ça peut paraître anecdotique mais on a une cuisine et on va pouvoir cuisiner avec les élèves sans devoir bricoler avec des taques portatives, etc. Les maternelles ont un projet à la maison de repos et ont déjà pu faire un gâteau pour les personnes âgées »

Dans les anciennes classes, on n’est pas en reste puisque professeurs et élèves retrouvent eux aussi une certaine aisance. C’est donc toute l’école qui respire à nouveau après deux ans de travaux et près de 3 millions d’euros investis.

 

 

Recommandations

Image
Des élèves de Petit-Rechain ont organisé le concert de Cédric Gervy

Des élèves de Petit-Rechain ont organisé le concert de Cédric Gervy

Le nouveau parcours  d’éducation culturelle et artistique (PECA) a plutôt donné une bonne idée à la professeure des 5 et 6ème de l’école primaire des Sacrés-Coeurs à Petit-Rechain. Avec ses élèves, elle a, en effet, organisé un concert grandeur nature au Spirit of 66 avec Cédric Gervy en vedette. De l’écriture, à l’organisation, les élèves ont dû tout préparer, dans le moindre détail.
Image
Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Le vie en internat, en 2024, c'est un encadrement humain et adapté, pour des enfants de 5 à 18 ans. Reportage à l'Internat autonome de Limbourg, qui accueille une cinquantaine d'enfants, nous y avons passé quelques moments de la fin de journée avec ces enfants.
Image
L'agronomie et ses multiples facettes

L'agronomie et ses multiples facettes

Se former via les hautes écoles d’enseignement supérieur tout en restant proches de chez vous, c’est possible. C'est ce que vous montrera le salon des métiers dès ce samedi. Dans l’arrondissement de Verviers, plusieurs cursus sont possibles comme celui en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège de la Reid. Un choix qui ne s’offre pas uniquement aux futurs agriculteurs.
Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
L'école de Charneux à l'heure des arts!

L'école de Charneux à l'heure des arts!

L’Ecole Libre de Charneux-Herve organise durant toute cette semaine des ateliers qui font la part belle aux arts. L'"Art en ciel" c'est le thème de cette semaine pas comme les autres qui vise au bien-être de tous les élèves.
Image
Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Trois-Ponts : après les tensions, l’apaisement à l’école communale?

Se dirige-ton vers un apaisement à Trois-Ponts? Depuis le début de cette semaine, des tensions agitent l’enseignement communal. En cause, le retour de l’ancienne directrice. Un retour dont ne veulent pas les parents d’élèves. Mais aujourd’hui, un appel au calme a été lancé.
Image
Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

Retour polémique de la directrice à Trois-Ponts : « Les enfants doivent être à l’école pour apprendre »

La polémique suite au retour de l’ancienne directrice à l’école communale de Trois-Ponts se poursuit. Si les parents et les enseignants avaient décidé de manifester ce mardi, la situation était toute autre ce mercredi. Il avait été demandé aux parents de garder les enfants à la maison.
Image
Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

Trois-Ponts : le retour de l'ancienne directrice crée la polémique

La tension était palpable ce mardi matin devant la petite école communale de Trois-Ponts. Parents et professeurs étaient réunis pour protester contre le retour de l’ancienne directrice, mise à pied il y a deux ans.
Image

Les cours suspendus ce mercredi dans les écoles communales de Verviers

Image

Verviers : une matinée tous ensemble à l'école avant les congés !

Image

L'enseignement pour adultes en plein développement

Image

Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

Image

Comment réconcilier les jeunes avec les maths? Exemple à Stavelot