Géromont: 5 enfants ukrainiens déjà scolarisés

|

Ils sont 5 enfants, 2 en maternelles, et 3 en primaires, à avoir intégré l’école communale de Géromont depuis la semaine dernière. Des enfants qui ont fui la guerre et logés en urgence dans des familles de la région.

« Ils ont une famille qui vit tout près de l’école, et l’autre dans le village aussi. Ils viennent de deux familles différentes. Il est difficile de dire comment ils vivent cette situation, il est encore très compliqué de communiquer, mais ils ont l’air bien dans leur peau, et même s’ils ne parlent pas du tout français, ils disent bonjour, avec le sourire quand ils arrivent à l’école », détaille le directeur de l’école communale de Géromont, Bernard Guilleaume. Et comme toutes les écoles qui accueillent des enfants ukrainiens, c’est un peu le règne de la débrouille pendant les premiers jours.

« Les moyens qu’on a, ce sont des heures d’aide fournies par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les élèves en difficulté, on a donc intégré les enfants ukrainiens dans ces périodes de cours-là. On a aussi fait la demande de tablettes, pour traverser avec un traducteur en ligne. »

Les écoles ne sont pas toutes préparées à accueillir des primo-arrivants. S’il y a ce qu’on appelle le Daspa, dispositif d’accueil et de scolarisation des primo-arrivants, mis en place pour les réfugiés et demandeurs d’asile, ici tout se fait dans l’urgence, et au mieux.

« On communique par gestes ou par images, nous avons notamment une instit qui a traduit les images des choses les plus courantes pour les faire apprendre, avec l’aide des autres enfants », poursuit Bernard Guilleaume. Heureux d’apporter sa pierre à l’édifice de la grande solidarité envers le peuple ukrainien. Et confiant dans l’accueil des élèves de l’école.

« Les élèves ici le vivent très bien, et c’est la chance qu’on a dans une école, c’est qu’on vit avec des enfants qui ont un cœur gros comme ça. Quand les enfants ukrainiens sont arrivés, ça n’a pas duré longtemps avant qu’ils ne soient intégrés dans le contexte de la classe. » (O.T.)

Recommandations

Image
Les élèves de l'Athénée royal de Malmedy plantent un verger

Les élèves de l'Athénée royal de Malmedy plantent un verger

En pleine Semaine de l'arbre, les élèves de maternelles et primaires de l'Athénée Royal Ardenne-Hautes Fagnes, à Malmedy, ont planté un verger d'arbres fruitiers ainsi que des haies vives. Un projet durable et pédagogique.
Image
Des centaines de professeurs verviétois ont manifesté à Liège

Des centaines de professeurs verviétois ont manifesté à Liège

Des centaines de Verviétois travaillant dans le monde de l'enseignement faisaient partie des quelque 3000 manifestants rassemblés à Liège ce lundi. Plus que jamais, ils contestent les mesures que souhaite mettre en place le gouvernement à leur égard.
Image
Une boutique didactique et solidaire à l'Institut Sainte-Claire à Verviers

Une boutique didactique et solidaire à l'Institut Sainte-Claire à Verviers

A l'Institut Sainte-Claire à Verviers, les élèves de l'option vente ont l'opportunité, depuis l'an dernier, de pratiquer leur métier dans des conditions réelles. Une boutique de seconde main a été ouverte sous l'impulsion de quelques professeurs.
Image
Thil Lorrain: des petits déjeuners gourmands et conviviaux

Thil Lorrain: des petits déjeuners gourmands et conviviaux

L'Athénée royal Thil Lorrain, à Verviers, propose depuis ce lundi des petits déjeuners à tous ses élèves de secondaire, ainsi qu'au personnel. Des petits déjeuners gourmands. Histoire de bien commencer la journée, en papotant de manière conviviale.
Image
Malmedy: l'extension de l'école de Chôdes inaugurée

Malmedy: l'extension de l'école de Chôdes inaugurée

La nouvelle extension de l'école communale de Chôdes a été inaugurée ce samedi. Les travaux ont duré près de deux ans, pour créer deux nouvelles classes, un nouvel espace polyvalent, un préau couvert.
Image
Ecole de Walk: rénovation énergétique en urgence

Ecole de Walk: rénovation énergétique en urgence

La petite école communale de Walk, qui compte une soixantaine d'élèves, maternelles et primaires, va déménager dans un mois à l'école de Sourbrodt-Village, le temps de gros travaux de rénovation.
Image
Une brasserie pédagogique inaugurée à l'école d'hôtellerie de Spa

Une brasserie pédagogique inaugurée à l'école d'hôtellerie de Spa

Les élèves de l'école d'hôtellerie de Spa disposent depuis cette semaine d'une brasserie pédagogique. Cuisine, bar, service en salle, un exercice grandeur nature pour ces élèves face à des clients venus de l'extérieur.
Image
Ecole de Basse-Bodeux: dernier rush avant la rentrée!

Ecole de Basse-Bodeux: dernier rush avant la rentrée!

La rentrée des classes se prépare aussi à l'école communale de Basse-Bodeux, sur la commune de Trois-Ponts. Ce ne sont pas les actes de vandalisme commis pendant ces vacances qui ont empêché les instits de préparer dans l'ombre cette rentrée scolaire.
Image
L'école maternelle de Hockai menacée de fermeture!

L'école maternelle de Hockai menacée de fermeture!

A Hockai, pas moins de 9 élèves vont quitter les maternelles, mais ils ne sont actuellement pas remplacés. L'école maternelle risque de passer sous le seuil de 10 élèves, entraînant sa fermeture. Un appel est lancé par la direction et les instits!
Image
Des élèves se forment aux métiers de la sécurité

Des élèves se forment aux métiers de la sécurité

Depuis plusieurs années, l'Ecole Polytechnique de Verviers forme des jeunes aux métiers de la sécurité. Agent de sécurité, policier ou même militaire, cette section permet de s'orienter vers différents milieux dès la septième année.
Image
Une récolte de métaux en faveurs des plus démunis

Une récolte de métaux en faveurs des plus démunis

21 élèves de quatrième année à l'athénée SFX2 ont organisé une récolte de métaux sur le parking du Brico à Heusy. L'argent récolté servira, en partenariat avec l'IPES de Verviers, à financer des coupes de cheveux aux personnes qui sont dans la précarité.
Image
Spa: Recycl'Art, un projet éducatif et environnemental

Spa: Recycl'Art, un projet éducatif et environnemental

Des dizaines d'oeuvres d'art un peu particulières étaient exposées ce jeudi au Centre culturel de Spa, point d'orgue du grand projet Recycl'Art que l'on doit aux élèves d'une dizaine d'écoles fondamentales de notre arrondissement du réseau WBE.
Image
Jalhay: des élèves écrivent leur livre !

Jalhay: des élèves écrivent leur livre !

Lire pour grandir et réussir, tout un programme suivi à la lettre par les élèves de 3ème primaire de l'école communale de Jalhay qui ont remporté le 1er prix de l'opération "Tout le monde lit", lancée par l'Association des éditeurs belges.
Image
Le Tilleul : un tremplin vers l'emploi au coeur du crématorium Neomansio

Le Tilleul : un tremplin vers l'emploi au coeur du crématorium Neomansio

Un centre funéraire qui devient un centre de formation ! A Welkenraedt, c’est devenu le point de chute du centre de formation adapté Le Tilleul qui gère la cafétéria du crématorium. Les stagiaires peuvent ainsi se former aux métiers de l’Horeca.
Image
Stavelot: les élèves créent des oeuvres d'art "recyclées"

Stavelot: les élèves créent des oeuvres d'art "recyclées"

Les élèves du cycle 5-8 ans de l'Athénée Royal Ardenne-Hautes Fagnes de Stavelot sont actuellement en pleine préparation d'une grande exposition d'oeuvres créées à partir de matières recyclées, comme une dizaine d'autres écoles de l'arrondissement.