Prenez un shaker, de bons ingrédients liquides mêlant acidité et sucré, mélangez le tout, et vous aurez peut-être un bon cocktail, pas nécessairement alcoolisé. Voilà la base. Pour le perfectionnement, autant suivre le nouveau cours de barman et barmaid dispensé à l'école d'hôtellerie de Spa.
C’est une nouvelle section qui vient d’ouvrir en ce début d’année scolaire à l’Ecole d’hôtellerie de Spa, section 7 TQ barman/barmaid. Soit une spécialisation derrière le bar. Avec une prof pas tout à fait comme les autres, puisqu’il s’agit de Julie Nullens, deux fois championne de Belgique barman. « Moi c’est ma passion et en faire mon métier, en l’enseignant en plus, c’est évidemment super », nous glisse Julie, avec un œil sur la petite dizaine d’élèves inscrits pour ce tout nouveau cours. « Aujourd’hui nous avons travaillé un mocktail à base de sirop d’hibiscus, framboise, et gin 0%. C’est un peu la mode ces derniers temps des cocktails sans alcool. » Les élèves écoutent, mesurent les doses, les assemblent, les shakent aussi, il faut quand même garder cette image du barman avec son shaker dans les mains. « L’ingrédient d’un bon cocktail ? La créativité », nous explique Lucie, une des élèves de cette nouvelle option. « Il y a aussi l’assemblage, l’équilibre entre acidité et sucré », nous glisse Jim.
Le but n’est évidemment pas de s’enivrer à l’école, d’ailleurs les élèves s’entraînent avec des bases sans alcool. Le cours ne se concentre d’ailleurs pas que sur les cockatils. « On brasse tout le métier de barman, que ce soit barista, service des softs, des bières spéciales, l’hygiène, etc »,
La section 7ème TQ barman/barmaid vient tout juste d’ouvrir ses portes à l’école d’hôtellerie de Spa, qui accepte encore de nouvelles inscriptions. Une option qui ne demande qu’à se développer et surtout à former des jeunes élèves passionnés par la qualité du service.
Sur le même sujet
Recommandations
126 étudiants défient la gravité... avec du bois
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha
Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent
Neige attendue : le Gouverneur de la province appelle à libérer les élèves plus tôt
Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé reconnu coupable
Le patrimoine spadois revisité par un conte de Noël immersif dans l’église Notre-Dame et Saint-Remacle