Ecole d'hôtellerie de Spa, ou l'art du barman enseigné

par
|

Prenez un shaker, de bons ingrédients liquides mêlant acidité et sucré, mélangez le tout, et vous aurez peut-être un bon cocktail, pas nécessairement alcoolisé. Voilà la base. Pour le perfectionnement, autant suivre le nouveau cours de barman et barmaid dispensé à l'école d'hôtellerie de Spa.

C’est une nouvelle section qui vient d’ouvrir en ce début d’année scolaire à l’Ecole d’hôtellerie de Spa, section 7 TQ barman/barmaid. Soit une spécialisation derrière le bar. Avec une prof pas tout à fait comme les autres, puisqu’il s’agit de Julie Nullens, deux fois championne de Belgique barman. « Moi c’est ma passion et en faire mon métier, en l’enseignant en plus, c’est évidemment super », nous glisse Julie, avec un œil sur la petite dizaine d’élèves inscrits pour ce tout nouveau cours. « Aujourd’hui nous avons travaillé un mocktail à base de sirop d’hibiscus, framboise, et gin 0%. C’est un peu la mode ces derniers temps des cocktails sans alcool. » Les élèves écoutent, mesurent les doses, les assemblent, les shakent aussi, il faut quand même garder cette image du barman avec son shaker dans les mains. « L’ingrédient d’un bon cocktail ? La créativité », nous explique Lucie, une des élèves de cette nouvelle option. « Il y a aussi l’assemblage, l’équilibre entre acidité et sucré », nous glisse Jim.

Le but n’est évidemment pas de s’enivrer à l’école, d’ailleurs les élèves s’entraînent avec des bases sans alcool. Le cours ne se concentre d’ailleurs pas que sur les cockatils. « On brasse tout le métier de barman, que ce soit barista, service des softs, des bières spéciales, l’hygiène, etc »,

La section 7ème TQ barman/barmaid vient tout juste d’ouvrir ses portes à l’école d’hôtellerie de Spa, qui accepte encore de nouvelles inscriptions. Une option qui ne demande qu’à se développer et surtout à former des jeunes élèves passionnés par la qualité du service.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

À Spa, les élèves des écoles primaires ont investi l’avenue Reine Astrid pour y décorer 20.000 pavés. Une action colorée, menée dans le cadre du plan de dynamisation commerciale, afin de redonner de la vie au centre-ville en plein travaux.
Image
Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa, lance un concept original, en proposant aux Spadois de l'adopter, rien que ça! Vous pouvez donc l'inviter, chez vous, quelques heures, en soirée, pour discuter de vos préoccupations.
Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Laurent Dethier (L'Auberge à Spa): "L'Horeca souffre depuis des années"

Laurent Dethier (L'Auberge à Spa): "L'Horeca souffre depuis des années"

La hausse de la TVA sur les nuitées d'hôtels, de 6 à 12%, a surpris tous les acteurs hôteliers, chez nous aussi. Une mesure qui s'ajoute aux difficultés rencontrées dans le secteur depuis les années Covid.
Image
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

1.250.000 euros vont être investis dans la piscine de Dison pour remplacer ses installations techniques, réaménager son parking et créer un giratoire. L'idée est d'attirer aussi davantage de familles, avec peut-être des modules gonflables.
Image
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver

Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver

À l’approche de la session d’examens de janvier, la Ville de Verviers reconduit son initiative destinée à soutenir les étudiants durant la période de révisions. Une salle de blocus gratuite sera accessible pendant un mois au cœur de la ville.
Image
Au terme d'un magnifique duel, Cédric Cherain décroche son 3e Spa Rally

Au terme d'un magnifique duel, Cédric Cherain décroche son 3e Spa Rally

Le Spa Rally a une fois de plus donné un spectacle magnifique tant aux pilotes qu'aux amateurs de rallye. Après une lutte intense, c'est finalement Cédric Cherain qui ressort vainqueur de l'épreuve.
Image
Les élèves de l'Athénée royal de Malmedy plantent un verger

Les élèves de l'Athénée royal de Malmedy plantent un verger

En pleine Semaine de l'arbre, les élèves de maternelles et primaires de l'Athénée Royal Ardenne-Hautes Fagnes, à Malmedy, ont planté un verger d'arbres fruitiers ainsi que des haies vives. Un projet durable et pédagogique.
Image
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot

Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot

Ce samedi, Spa était le lieu de rendez-vous pour une centaine de tintinophiles. Ces fans de Tintin, membres des Amis de Hergé ont célébré les 40 ans de leur ASBL. Ils ont notamment visité le musée Imaginaire de Tintin avec Jean-Pierre Talbot.
Image
La marche de la colère

La marche de la colère

À Verviers, la mobilisation a été forte lors de la grève de ce mardi. Dédiée aux services publics et à l’enseignement, la journée a été marquée par un cortège funèbre, symbole du malaise grandissant dans le secteur.
Image
Gino Bux: "On va faire le maximum au Spa Rally"

Gino Bux: "On va faire le maximum au Spa Rally"

Le pilote malmédien revient au-devant de la scène du rallye, Gino Bux sera au volant d'une Porsche 992 Rally GT au Spa Rally le week-end prochain. Un défi, avec l'envie de bien faire près de 2 ans après sa dernière apparition en BRC.
Image
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"

Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"

La colère gronde, de plus en plus, dans les écoles. Après plusieurs actions symboliques cette semaine, la mobilisation devrait être importante mardi 25 novembre pour la marche funèbre programmée à Verviers dans le cadre des trois jours de grève annoncés.
Image
Un Spa Rally aux couleurs de Noël

Un Spa Rally aux couleurs de Noël

Le Spa Rally fera une nouvelle fois office de finale du championnat de Belgique avec un plateau impressionnant de 125 voitures au départ. Le centre-ville de Spa accueillera également un marché de Noël entièrement dédié à l’univers de l’automobile.
Image
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

Ce jeudi, comme chaque troisième jeudi du mois de novembre, l’ASBL Verviers Ma Ville ... Solidaire organisait son opération Restos Solidaires. Près de 250 personnes se sont rendues dans les dix restaurants participants pour financer les actions de l’ASBL.