Des élèves de l'Athénée de Spa plantent des pieds de vignes!

par
|

Gros plan sur un projet pédagogique original, mis en place pour les élèves de la section hôtellerie de l'Athénée de Spa, à savoir la plantation et le suivi d'un vignoble. Ce matin, ils ont planté les pieds de vignes, il faudra donc attendre deux ans avant les premières vendanges.

Le temps et la période sont parfaits pour planter ces pieds de vigne, ici, dans le bien-nommé « clos de la grappe », entre Mortroux et Dalhem, où un vignoble aurait déjà été installé par les anciens, dans un autre temps.  

Ils sont une vingtaine d’élèves de 4ème, technique et professionnel, de l’Athénée de Spa section hôtellerie, à s’appliquer pour tracer de belles lignes, comme Sasha et Maya. « On viendra surveiller les vignes régulièrement, jusqu’à la 1ère vendange. On va ainsi produire un vin belge, c’est génial », sourit Sasha, alors que pour Maya, c’est aussi le côté didactique qui est mis en avant, « on va pouvoir mieux conseiller les clients dès que le vin sera prêt, même si moi personnellement je n’aime pas le vin », rigole-t-elle. Ce projet pédagogique s’inscrit donc dans le temps, sur 3 ans, en partant des élèves de 4ème année, en section hôtellerie. « C’est l’idée de mettre en place un projet sur le plus long terme, sachant qu’ils vont avoir des cours sur les vins dès la 5ème année », détaille Clarisse Van Hoye, prof de pratique professionnelle en salle à l'AREH Spa. Le viticulteur amateur, qui met à disposition son lopin de champ, est lui aussi ravi de cette collaboration inédite. « Comme je ne travaille qu’un bio, et en amateur, j’ai sélectionné 4 cépages différents, hybrides et résistants, pour ne pas devoir traiter », explique Fabian Vaessen, le viticulteur dévoué, en jetant un œil sur les élèves qui continuent à planter ces pieds de vignes avec la fierté du bon travail accompli.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Stavelot : les élèves de l'Athénée ont lancé les festivités du Laetare

Stavelot : les élèves de l'Athénée ont lancé les festivités du Laetare

Ce week-end a lieu l'événement de l'année pour les Stavelotains : le fameux Laetare. Et comme chaque année depuis plus de 25 ans, ce sont les élèves de l'Athénée Royal Ardenne-Hautes Fagnes qui ont lancé les festivités avec leur propre rondeau.
Image
Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades

Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades

Aujourd’hui, les pyjamas ont envahi les couloirs des écoles, comme à Bilstain, pour une journée pas comme les autres. Partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, enseignants et élèves se sont mobilisés pour soutenir les enfants malades.
Image
Pont fermé depuis un an : Bullange décide d’agir sans la Région

Pont fermé depuis un an : Bullange décide d’agir sans la Région

La commune de Bullange souhaite désormais prendre elle-même en charge les travaux du pont « Zur Bannmühle ». Depuis près d’un an, cet ouvrage vétuste est fermé, entraînant d’importantes conséquences pour la commune.
Image
À Theux, Tipi prouve que le vrac peut être écologique… et économique

À Theux, Tipi prouve que le vrac peut être écologique… et économique

À Theux, la boutique Tipi propose depuis 4 ans des produits en vrac et des alternatives réutilisables, dans le cadre du Mois du Vrac et du Réemploi (1-31 mars), pour promouvoir des modes de consommation plus durables en Belgique et en France.
Image
36 projets pour améliorer la qualité de vie à Baelen

36 projets pour améliorer la qualité de vie à Baelen

Hier soir, le conseil communal de Baelen a approuvé à l'unanimité 36 projets de la nouvelle Opération de développement rural. Élaborées avec les citoyens, ces projets visent à améliorer la qualité de vie dans la commune au cours des 10 prochaines années.
Image
Spa-Francorchamps Revival : quand Spa devient un musée roulant

Spa-Francorchamps Revival : quand Spa devient un musée roulant

Le Spa-Francorchamps Revival fera son retour du 10 au 12 avril 2026 pour une 4e édition. Pendant trois jours, voitures d’exception et passionnés se retrouveront à Spa et sur les routes de la région, transformant la Ville d’Eau en véritable musée roulant.
Image
Une Malmédienne à la tête de la mission M.A.R.S. UCLouvain

Une Malmédienne à la tête de la mission M.A.R.S. UCLouvain

La Malmédienne Marie Jansen, étudiante en Master 2 en psychologie clinique de l'adulte à l'UCLouvain, va s'envoler fin du mois pour une mission sur mars. C'est d'ailleurs elle qui sera la commandante de cette mission M.A.R.S. UClouvain 2026.
Image
Odeurs persistantes à Verviers : l’origine identifiée près de la Vesdre

Odeurs persistantes à Verviers : l’origine identifiée près de la Vesdre

Depuis quelques jours, des odeurs parfois marquées sont signalées dans la partie est de la commune de Verviers et jusqu’au centre-ville, surtout à proximité de la Vesdre.
Image
Avantages sociaux : la Ville de Verviers condamnée à payer 7,6 millions d’euros aux écoles libres

Avantages sociaux : la Ville de Verviers condamnée à payer 7,6 millions d’euros aux écoles libres

Le Tribunal a rendu ce mardi un jugement dans le litige opposant la Ville de Verviers aux écoles libres sur les avantages sociaux. Le montant dû a été fixé à 7,63 millions d’euros pour la période concernée.
Image
Des repas chauds débarquent dans les écoles de Plombières !

Des repas chauds débarquent dans les écoles de Plombières !

Ce mardi marquait le lancement d’un nouveau service de repas chauds dans les écoles communales de Plombières. Ce sont ainsi plusieurs centaines d’enfants qui tous les mardis pourront désormais bénéficier d’un repas équilibré et démocratique !
Image
Mathy Loxhet emporte avec lui les cendres de l'hiver

Mathy Loxhet emporte avec lui les cendres de l'hiver

Ni la pluie ni le froid n'ont empêché les Spadoises et Spadois de faire le procès et de brûler Mathy Loxhet et ainsi de mettre fin à l'hiver.
Image
Verviers déploie 700 pièges pour lutter contre le frelon asiatique

Verviers déploie 700 pièges pour lutter contre le frelon asiatique

La Ville de Verviers lance une opération ambitieuse pour lutter contre le frelon asiatique. Elle va mettre à disposition 700 pièges gratuits pour les riverains et apiculteurs dès le 2 mars.
Image
Lac de Warfaaz: l'invisible d'un chantier

A l'écoute de nos rivières

Pelleteuses, camions… Au lac de Warfaaz, les travaux sont bien visibles. Mais derrière les engins, il y a des études à réaliser, des analyses de sol à effectuer, des choix à opérer et un environnement à préserver... Plongée dans l’envers du décor.
Image
Spa : mobilisation citoyenne pour le dernier robinier du parc de Sept Heures

Spa : mobilisation citoyenne pour le dernier robinier du parc de Sept Heures

À Spa, 617 citoyens ont signé et remis une pétition pour sauver le dernier robinier centenaire du parc de Sept Heures, réclamant la suspension de l’abattage et une expertise avant toute décision.
Image
Le carnaval s'affiche dans les vitrines du centre-ville !

Le carnaval s'affiche dans les vitrines du centre-ville !

Les vitrines du centre-ville ont pris des airs de fête grâce au concours « POP ta vitrine ! », organisé par le Centre IFAPME de Verviers. Celui-ci vise à mettre en lien les apprenants de la section «vente» avec les réalités du secteur.