C’est détenu qu’un homme a comparu devant le tribunal correctionnel qui l’a condamné à un an de prison avec sursis probatoire. Pour une gifle au fils de sa compagne, avec qui il entretient une relation perturbée par celui-ci, aux dires de sa mère.
Le 3 juillet dernier, la police de la zone Stavelot-Malmedy est avertie qu’une dispute familiale assez violente a lieu dans une maison de Malmedy. Vu qu’ils connaissent bien l’homme de 40 ans concerné, qui a déjà été condamné à neuf reprises, dont trois pour alcool au volant et une à un an de prison pour coups et blessures à compagne en 2023, les policiers se rendent sur place immédiatement. Là, ils perçoivent effectivement les bruits d’une dispute.
Il avait bu une bouteille de vodka
Lorsqu’une femme leur ouvre la porte, elle demande pourquoi ils sont là. C’est son fils de 13 ans Mathieu (prénom d’emprunt) qui raconte ce qui s’est passé. Lorsqu’il a vu sa mère s’engueuler avec son compagnon Steve (idem) qui venait de s’enfiler quasi une bouteille entière de vodka, il a eu une altercation verbale avec lui et aurait ramassé une fameuse claque en pleine figure, et ensuite aurait été étranglé pendant quelques secondes. De plus, il révèle que sa mère lui aurait confié avoir déjà subi des coups et même avoir aussi été étranglée. Il ajoute encore que Steve l’aurait menacé par ces mots : « si je te chope dehors, je te tuerai avant que la police arrive. »
Steve est arrêté, et c’est détenu qu’il comparaît devant le tribunal correctionnel où il qu’il entretient depuis 3 mois avec Sophie (idem) une relation plutôt compliquée en raison du comportement difficile de Mathieu qu’il qualifie de menteur. Il nie l’avoir frappé et menacé, juste repoussé alors qu’il s’interposait entre lui et Sophie. « J’ai subi une cure et depuis trois mois je ne bois plus. Sauf ce jour là où j’ai commis la grosse erreur de retoucher à l’alcool ».
Il me traite comme une reine
Mais c’est l’audition de Sophie qui va se révéler étonnante : « Mathieu est un enfant difficile, grossier, fugueur. Steve s’est montré très psychologue avec lui. Il a reçu une claque qu’il méritait amplement. Quant à moi, Steve ne m’a jamais frappée, il me traitait comme une reine. Ce jour-là, c’est la première fois qu’il a bu après un sevrage de 5 mois. Nous avons des projets de mariage et de fonder une entreprise. »
Ce qui ne convainc pas Mme Stoffels, ministère public, qui avance qu’on a quand même trouvé des traces d’étranglement au cou de Mathieu, et relève que Sophie a dans un premier temps confirmé les dires de son fils. Elle réclame 30 mois de prison.
Mais pour l’avocate de Steve Me Ghyselen, c’est Mathieu qui s’est montré menaçant envers son client en disant qu’il allait le buter. Il a peut-être perdu son sang-froid, car ils disent tous les deux qu’ils étaient poussés à bout par Mathieu. Elle demande pour lui le bénéfice d’un sursis probatoire. Et elle l’a obtenu, le tribunal condamnant Steve à un an de prison pour les coups et menaces à Mathieu, mais avec sursis probatoire.
Sur le même sujet
Recommandations
Accusé de viol sur une fille de 15 ans, il en est acquitté
Depuis 24 ans en Belgique, il ne parle toujours pas le français...
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé
L’incendiaire d’un garage à Waimes risque 4 ans de prison ferme
Le clown joyeux jugé coupable de violence envers sa compagne
Une agression sur le parking de l’Acte 6 qui a failli se terminer tragiquement
Après 7 ans de prison, l’ex-légionnaire écope de 3 ans de plus pour trafic de drogue
Un condamné obtient la révocation de ... la révocation d’un sursis probatoire