Après les difficultés traversées ces dernières années, Pepinster poursuit progressivement son renouveau commercial. La commune participe désormais à un programme destiné à soutenir et accompagner ses petits commerces.
Cela fait six mois que Yelena Solheid a ouvert son magasin de décoration à Pepinster. Lorsqu’elle a entendu parler du programme Formaction-Commerces, elle n’a pas hésité une seconde. Un accompagnement qui tombe à point nommé pour soutenir les premiers pas de son enseigne.
« Ça nous a vraiment permis d’ouvrir un peu notre regard et de mieux identifier nos besoins. Comme nous sommes encore en train de construire notre clientèle, cela nous donne aussi davantage de pistes de travail pour attirer encore plus de personnes dans le magasin », nous confie la commerçante pepine.
Soutenir les commerces de proximité
Car l’objectif du programme est bien là : aider les commerçants à améliorer leurs performances et soutenir la vitalité des petits commerces, confrontés notamment à la concurrence des grandes chaînes et des plateformes de vente en ligne.
« Le programme Formaction-Commerces a un objectif très clair : soutenir les performances des commerces de proximité dans 24 villes et communes ciblées par le Gouvernement wallon. Concrètement, l’idée est d’évaluer la situation des commerçants pour ensuite les aider à améliorer certains aspects grâce à de la formation, de l’analyse et du coaching directement sur le terrain », souligne Thomas Feron, coordinateur du programme pour le Centre Forem Business.
Un accompagnement sur mesure
L’accompagnement et le diagnostic sont réalisés en collaboration avec l’entreprise wallonne BeTIK, spécialisée dans les outils d’aide à la décision et l’accompagnement des très petites entreprises.
L’idée : proposer un suivi individualisé, adapté aux réalités et aux besoins de chaque commerce.
« L’outil que nous utilisons permet de modéliser le parcours client afin de mieux comprendre la réalité du commerce. Nous avons développé un modèle explicatif qui analyse concrètement le fonctionnement du magasin. À partir de là, nous pouvons proposer un plan de formation ou des actions concrètes entièrement personnalisés, en fonction des besoins et des points d’amélioration identifiés », précise Salvatore Scalia, administrateur de beTIK.
Déjà seize commerces accompagnés
À Pepinster, seize commerces bénéficient déjà de cet accompagnement entièrement gratuit, mais une vingtaine de places restent encore disponibles.
Un soutien au renouveau de Pepinster
Un coup de pouce bienvenu, à l’heure où la commune poursuit progressivement son renouveau commercial après les difficultés traversées ces dernières années.
« Je pense qu’on se trouve aujourd’hui à un moment charnière pour Pepinster. La commune est en train de se réinventer, avec un centre-ville qui reprend progressivement vie et une place qui va être entièrement réaménagée. Avec, en plus, ces formations destinées à accompagner les commerçants, tout cela ne peut qu’aider les choses à évoluer dans le bon sens. C’est extrêmement positif », se réjouit Amaury Evrard, échevin des Commerces à Pepinster.
D’autres communes concernées
Selon les responsables du programme, sept commerces sur dix constatent une amélioration de leurs performances commerciales après cet accompagnement.
Dans notre arrondissement, après Verviers, Malmedy, Limbourg et Pepinster, les communes d’Eupen et de Theux devraient prochainement bénéficier du dispositif.
Sur le même sujet
Recommandations
Stavelot: La Maison de Tia, un coffee-brunch conceptuel inspiré des voyages
Une plateforme pour trouver rapidement et facilement des flexi-jobs
Nos entreprises agroalimentaires bientôt références en Europe ?
Theux : 40 centimes par litre de diesel économisés ce jeudi
Le Stade Verviétois mise sur sa jeunesse pour construire l’avenir
Spa : Inspanet rachète la société de titres-services La Calandreuse
Piétonnier de Verviers : des amendes obsolètes et des problèmes de signalisation
Welkenraedt: Safran reprend le site de Copeland, plus de 100 emplois créés