En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
C’est une histoire familiale qui dure depuis plus de 20 ans maintenant dans le village de Bellevaux, une histoire de la famille Zander, les parents, suivis par les deux enfants entretemps. L’histoire de l’Elevage de la Platte qui se poursuit avec l’ouverture depuis quelques jours de cette véritable boucherie, au cœur du village, bien plus accueillant que l’ancien point de vente à la ferme même. « La demande était là, depuis que nous avions ouvert le point de vente à la ferme, il y a 6 ans, dans la cave de la maison », sourit Laura Zander, impliquée comme son frère Jérémy et ses parents dans la ferme familiale et donc aussi cette toute nouvelle boucherie, située dans l’ancienne salle des fêtes du village, la bien-nommée salle… Zander. « On a engagé un boucher qui découpe et transforme donc sur place. Du blanc bleu, le bœuf qui est notre spécialité à l’Elevage de la Platte, le porc vient de la coopérative PQA (Porcs Qualité Ardenne), des salaisons viennent de Montenau, les fromages de chez Ecodis de David Grodent, les poulets de Droixhe. On reste vraiment dans le local pour tous les produits qui sont proposés dans la boucherie », poursuit Laura Zander.
Circuit court, là on y est !
Ceux qui connaissent un peu le village, peuvent apercevoir facilement la ferme située à Lasnenville et qui domine la boucherie, à quelques dizaines de mètres de là, au milieu de la campagne. Au milieu des pâtures dans lesquelles les bêtes, Blancs Bleus et Holstein (pour le lait) vont bientôt retourner. Si le passage par l’abattoir de Saint-Vith est évidemment indispensable avant le retour des carcasses à la boucherie, on parle donc ici de circuit court, au sens propre. « Au plus court, c’est difficile de faire mieux », sourit Laura. Et si le succès de cette entreprise familiale est au rendez-vous, c’est peut-être avant tout grâce à la qualité de la viande proposée. Dans le respect des bêtes. Pour le plaisir du goût. Bref, une belle éclaircie au milieu de cette crise qui touche le secteur de l’agriculture ces dernières semaines.
Sur le même sujet
Recommandations
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
E40 bloquée par les tracteurs depuis tôt ce matin à Battice
Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »
Conditions hivernales et perturbations agricoles : le gouverneur de la Province de Liège alerte
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
" Le Mercosur c'est la fin de l'agriculture familiale ! "
Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires
Battice: les agriculteurs ne veulent pas du Mercosur!
Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux