E42 : le chantier de réhabilitation du viaduc de Lambermont va reprendre!

|

E42 : le chantier de réhabilitation du viaduc de Lambermont va reprendre!

Le chantier du viaduc de Lambermont reprendra ce lundi 10 mars 2025. Les opérations ont dû être suspendues durant le mois de février en raison de la présence inattendue d’amiante.

 Les sondages complémentaires n’ont pas révélé d’autres pièces problématiques au niveau de la dalle du tablier. Le chantier du viaduc de Lambermont, à Verviers, a dû être temporairement mis à l’arrêt au début du mois de février. De l’amiante a en effet été découvert en face inférieure du pont, au niveau d’écarteurs enfouis dans le béton du tablier.
S’il est courant de rencontrer de l’amiante sur certaines parties des ponts (exemple peintures à l’amiante sur charpente métallique), il était tout à fait improbable et inhabituel d’en utiliser sur des écarteurs, par ailleurs enfouis dans le béton.
Des investigations complémentaires ont donc été menées afin de pouvoir poursuivre le chantier en toute sécurité à la fois pour les agents mais aussi pour l’environnement.
Les nouveaux sondages n’ont pas révélé d’autre pièce contenant de l’amiante dans la dalle du tablier. Ces résultats permettront la reprise des travaux dès ce lundi 10 mars.
Les équipes mettent tout en œuvre pour étudier les solutions potentielles pour réduire le plus possible l’impact de ces aléas techniques sur le calendrier du chantier ci-dessous. Des communications ultérieures seront effectuées.

Ce chantier consiste à réhabiliter complètement le viaduc de Lambermont en lui offrant une véritable cure de jouvence.
Les opérations suivantes seront réalisées :
• Remplacement des revêtements et de l’étanchéité ;
• Réparation de la dalle de tablier ;
• Remplacement des joints de dilatation ;
• Dans le sens de Saint-Vith vers Battice, le remplacement des dispositifs de retenue par des glissières avec un caractère esthétique ;
• Dans le sens Battice vers Saint-Vith, remplacement des dispositifs de retenue par des glissières avec, sur certaines zones, des écrans anti-bruit métalliques ;
• Réparations en face inférieure de l’ouvrage effectuées à l’aide de nacelles ;
• Remplacement des « jupettes » de parement en faces latérales de l’ouvrage ;
• Elargissement du viaduc pour obtenir des bandes d’arrêt d’urgence de 3,5m de large, au lieu de 2,5 m actuellement. Dans le sens supportant les voies vers Saint-Vith, cet élargissement nécessitera de poser deux poutres supplémentaires.
MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION
Pour rappel, pendant l’exécution des travaux, 2 bandes par sens sont maintenues avec une vitesse réduite.
PHASE 1 – EN COURS JUSQU’EN JUILLET 2025
La zone de travail est située sur le demi-tablier accueillant habituellement les voies vers Battice, du côté de la berme centrale.
La circulation s’effectue sur 2 voies par sens :
- VERS SAINT-VITH : voies déviées en bande d’arrêt d’urgence et en voie de droite, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h ;
- VERS BATTICE : 1 voie maintenue sur le tablier habituel, déviée en bande d’arrêt d’urgence, l’autre basculée à contresens, sur la voie de gauche qui accueille habituellement le trafic vers Saint-Vith. La vitesse est limitée dans ce sens à 50 km/h.
PHASE 2 – DE JUILLET À FIN DÉCEMBRE 2025
La zone de travail sera toujours située sur le demi-tablier accueillant habituellement les voies vers Battice, mais en voie de droite et bande d’arrêt d’urgence.
La circulation s’effectuera sur 2 voies par sens :
- VERS SAINT-VITH : voies déviées en bande d’arrêt d’urgence et en voie de droite, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h ;
- VERS BATTICE : 1 voie sera maintenue sur le tablier habituel, déviée en bande de gauche, l’autre sera basculée à contresens, sur la voie de gauche qui accueille habituellement le trafic vers Saint-Vith. La vitesse sera limitée dans ce sens à 50 km/h.
Dans ce sens, la sortie n°4 « Lambermont » ne sera plus accessible. Une déviation sera mise en place via la sortie n°3 « Dison ».
PHASE 3 – DE JANVIER 2026 À DÉBUT OCTOBRE 2026
La zone de travail sera située sur le demi-tablier accueillant habituellement les voies vers Saint-Vith.
La circulation s’effectuera sur 2 voies par sens et sera entièrement basculée sur le nouveau tablier supportant habituellement les voies vers Battice, avec une vitesse maximale limitée.
Vers Saint-Vith, l’accès n°4 « Lambermont » ne sera plus possible. Une déviation sera mise en place par l’accès n°4 en direction de Battice, afin d’effectuer un demi- tour via l’échangeur n°3 « Dison ».
Concernant les voiries sous l’ouvrage :
➢ La rue Entre Les Ponts sera impactée pendant toute la durée du chantier. La circulation y sera bien maintenue mais régulée par feux si nécessaire.
➢ Les rues Pilate et des Combattants ne seront impactées que lors du montage du plancher nécessaire au travail en faces latérales de l’ouvrage et lors des réparations de béton en face inférieure du viaduc. Quelques journées de fermeture seront à planifier en fonction de l’avancement du chantier. Ces rues ne seront pas impactées avant le printemps 2025.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Les travaux d’aménagement du futur parking sur le site des anciennes galeries Voos, à Verviers, ont démarré ce matin.
Image
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

1.250.000 euros vont être investis dans la piscine de Dison pour remplacer ses installations techniques, réaménager son parking et créer un giratoire. L'idée est d'attirer aussi davantage de familles, avec peut-être des modules gonflables.
Image
Accident moto-voiture dans l’échangeur de Battice : intervention en cours des pompiers

Accident moto-voiture dans l’échangeur de Battice : intervention en cours des pompiers

Les pompiers de la Zone de Secours Vesdre-Hoëgne & Plateau sont actuellement en intervention dans l’échangeur de Battice, sur l’autoroute en direction de Liège.
Image
Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige?  Ce serait une question de sécurité"

Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige? Ce serait une question de sécurité"

Faut-il imposer les pneus neige sur nos routes en hiver, en particulier dans le sud de notre arrondissement et sur les hauteurs? C'est en tout cas une demande du bourgmestre de Malmedy et député wallon, Jean-Paul Bastin.
Image
Restauration du château de Franchimont: c'est parti!

Restauration du château de Franchimont: c'est parti!

Les travaux de rénovation du donjon du château de Franchimont et du nouveau cheminement touristique ont démarré! Ils devraient être terminés dans 2 ans, pour la prochaine foire médiévale, en août 2027.
Image
Grève dans les transports en commun : le point sur la situation

Grève dans les transports en commun : le point sur la situation

La semaine débute par d’importantes perturbations dans les transports en commun.
Image
Sart: une dizaine de véhicules impliqués dans un carambolage!

Sart: une dizaine de véhicules impliqués dans un carambolage!

Pas moins de 13 véhicules sont impliqués dans deux accidents qui se sont produits peu après 15h00 sur l’autoroute E42 à hauteur de Sart, au pied de la côte de Francorchamps, deux accidents survenus dans les deux sens !
Image
Stavelot accélère sa reconstruction post-inondations

Stavelot accélère sa reconstruction post-inondations

La commune de Stavelot va accélérer la remise en état de voiries endommagées par les inondations de 2021.
Image
La réhabilitation de l'ancienne gare de Lierneux, pas à n'importe quel prix !

La réhabilitation de l'ancienne gare de Lierneux, pas à n'importe quel prix !

À Lierneux, le dossier de réhabilitation de l'ancienne gare est revenu sur la table lors du conseil communal de lundi soir. Si tous s'accordent sur la réhabilitation du bâtiment en lieu touristique et culturel, l'opposition a pointé un risque financier.
Image
Lambermont ouvre le bal des marchés de Noël

Lambermont ouvre le bal des marchés de Noël

Ce jeudi soir, le premier marché de Noël de la région a ouvert ses portes. Il s'agit du Village de Noël de Lambermont qui célèbre sa cinquième édition. Et même si Noël n'est que dans 42 jours, les Lambermontois sont déjà dans l'ambiance.
Image
L'administration de Spa à la Villa Royale?

L'administration de Spa à la Villa Royale?

L’emplacement de l'Hôtel de Ville fait débat à Spa. L'opposition veut maintenir l’administration dans l’Hôtel de Ville actuel, face au Perron. Mais une réflexion est en cours pour transférer celle-ci dans la Villa Royale.
Image
City Mall en cassation, Verviers reste confiante

City Mall en cassation, Verviers reste confiante

Le promoteur immobilier City Mall se pourvoit en cassation contre la banque Axa, son créancier. En cause ? La vente à la Ville de Verviers de ses terrains dans l'hypercentre. Les actes de vente viennent d'être signés.
Image
La piscine de Verviers a rouvert, mais des problèmes de condensation persistent

La piscine de Verviers a rouvert, mais des problèmes de condensation persistent

La piscine de Verviers a rouvert ce mercredi, après deux semaines de fermeture pour effectuer les vidanges biennales. Des aménagements ont été effectués, mais il reste encore un problème de condensation à régler.
Image
Accident entre une voiture et un camion sur la E42 juste avant la sortie Chaineux

Accident entre une voiture et un camion sur la E42 juste avant la sortie Chaineux

Les pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne & Plateau (VHP) sont actuellement en intervention sur l’A27/E42, dans le sens Battice vers Verviers, juste avant la sortie "Chaineux", suite à un accident impliquant un camion et une voiture.