
Le chantier du viaduc de Lambermont reprendra ce lundi 10 mars 2025. Les opérations ont dû être suspendues durant le mois de février en raison de la présence inattendue d’amiante.
Les sondages complémentaires n’ont pas révélé d’autres pièces problématiques au niveau de la dalle du tablier. Le chantier du viaduc de Lambermont, à Verviers, a dû être temporairement mis à l’arrêt au début du mois de février. De l’amiante a en effet été découvert en face inférieure du pont, au niveau d’écarteurs enfouis dans le béton du tablier.
S’il est courant de rencontrer de l’amiante sur certaines parties des ponts (exemple peintures à l’amiante sur charpente métallique), il était tout à fait improbable et inhabituel d’en utiliser sur des écarteurs, par ailleurs enfouis dans le béton.
Des investigations complémentaires ont donc été menées afin de pouvoir poursuivre le chantier en toute sécurité à la fois pour les agents mais aussi pour l’environnement.
Les nouveaux sondages n’ont pas révélé d’autre pièce contenant de l’amiante dans la dalle du tablier. Ces résultats permettront la reprise des travaux dès ce lundi 10 mars.
Les équipes mettent tout en œuvre pour étudier les solutions potentielles pour réduire le plus possible l’impact de ces aléas techniques sur le calendrier du chantier ci-dessous. Des communications ultérieures seront effectuées.
Ce chantier consiste à réhabiliter complètement le viaduc de Lambermont en lui offrant une véritable cure de jouvence.
Les opérations suivantes seront réalisées :
• Remplacement des revêtements et de l’étanchéité ;
• Réparation de la dalle de tablier ;
• Remplacement des joints de dilatation ;
• Dans le sens de Saint-Vith vers Battice, le remplacement des dispositifs de retenue par des glissières avec un caractère esthétique ;
• Dans le sens Battice vers Saint-Vith, remplacement des dispositifs de retenue par des glissières avec, sur certaines zones, des écrans anti-bruit métalliques ;
• Réparations en face inférieure de l’ouvrage effectuées à l’aide de nacelles ;
• Remplacement des « jupettes » de parement en faces latérales de l’ouvrage ;
• Elargissement du viaduc pour obtenir des bandes d’arrêt d’urgence de 3,5m de large, au lieu de 2,5 m actuellement. Dans le sens supportant les voies vers Saint-Vith, cet élargissement nécessitera de poser deux poutres supplémentaires.
MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION
Pour rappel, pendant l’exécution des travaux, 2 bandes par sens sont maintenues avec une vitesse réduite.
PHASE 1 – EN COURS JUSQU’EN JUILLET 2025
La zone de travail est située sur le demi-tablier accueillant habituellement les voies vers Battice, du côté de la berme centrale.
La circulation s’effectue sur 2 voies par sens :
- VERS SAINT-VITH : voies déviées en bande d’arrêt d’urgence et en voie de droite, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h ;
- VERS BATTICE : 1 voie maintenue sur le tablier habituel, déviée en bande d’arrêt d’urgence, l’autre basculée à contresens, sur la voie de gauche qui accueille habituellement le trafic vers Saint-Vith. La vitesse est limitée dans ce sens à 50 km/h.
PHASE 2 – DE JUILLET À FIN DÉCEMBRE 2025
La zone de travail sera toujours située sur le demi-tablier accueillant habituellement les voies vers Battice, mais en voie de droite et bande d’arrêt d’urgence.
La circulation s’effectuera sur 2 voies par sens :
- VERS SAINT-VITH : voies déviées en bande d’arrêt d’urgence et en voie de droite, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h ;
- VERS BATTICE : 1 voie sera maintenue sur le tablier habituel, déviée en bande de gauche, l’autre sera basculée à contresens, sur la voie de gauche qui accueille habituellement le trafic vers Saint-Vith. La vitesse sera limitée dans ce sens à 50 km/h.
Dans ce sens, la sortie n°4 « Lambermont » ne sera plus accessible. Une déviation sera mise en place via la sortie n°3 « Dison ».
PHASE 3 – DE JANVIER 2026 À DÉBUT OCTOBRE 2026
La zone de travail sera située sur le demi-tablier accueillant habituellement les voies vers Saint-Vith.
La circulation s’effectuera sur 2 voies par sens et sera entièrement basculée sur le nouveau tablier supportant habituellement les voies vers Battice, avec une vitesse maximale limitée.
Vers Saint-Vith, l’accès n°4 « Lambermont » ne sera plus possible. Une déviation sera mise en place par l’accès n°4 en direction de Battice, afin d’effectuer un demi- tour via l’échangeur n°3 « Dison ».
Concernant les voiries sous l’ouvrage :
➢ La rue Entre Les Ponts sera impactée pendant toute la durée du chantier. La circulation y sera bien maintenue mais régulée par feux si nécessaire.
➢ Les rues Pilate et des Combattants ne seront impactées que lors du montage du plancher nécessaire au travail en faces latérales de l’ouvrage et lors des réparations de béton en face inférieure du viaduc. Quelques journées de fermeture seront à planifier en fonction de l’avancement du chantier. Ces rues ne seront pas impactées avant le printemps 2025.
Sur le même sujet
Recommandations

E42/A27 : fermeture pour trois semaines de la sortie n°4 « Lambermont » vers Battice

Verviers : un chantier à 5 millions d’euros pour La Lainière

Des navettes depuis les villages pour accéder aux Francofolies ?

La traversée de Spa en chantier: du 7 avril 2025 à 2028
