
Guido est un homme de 40 ans en couple avec Irène (nom d’emprunt). En 2022, la police est avertie d’un coup de fil donné par Guido que si elle ne lui rendait pas son argent, il recruterait un toxicomane pour lui régler son compte.
Ce qui s’appelle menaces d’attentat contre une personne et lui vaut une première prévention devant le tribunal correctionnel. Interrogé par la police, il explique que venant de sortir de prison, il avait trouvé son compte bancaire complètement vidé, et qu’il avait réagi ainsi sous le coup de la colère et de l’alcool.
Mais il n’y a pas que ça qui lui vaut une comparution au tribunal. Irène qui vit depuis lors séparée de Guido, se plaint aussi d’un harcèlement constant par téléphone, sms ou mails. Une première plainte fait état d’une série de messages dont la retranscription prend neuf pages. Des messages qui ne sont pas menaçants ni insultants, mais où Guido ressasse le passé et supplie Irène en vue d’une réconciliation. A la suite de ça, Guido s’engage devant la police à ne plus recommencer.
Mais peu après ça repart de plus belle. Une deuxième plainte d’Irène invoque 29 mails reçus sur un mois. Et dans les mois suivants, plus de 50 mails et près de 90 messages du même tonneau. Avec quand même dans l’un d’eux ce qui peut apparaître comme une nouvelle menace, puisqu’il y dit : « Si cela continue, ça va virer au drame passionnel » ! Une nouvelle fois interrogé par la police, il reconnaît avoir exagéré et commis des erreurs, tout en reprochant à son ex de ne pas lui laisser voir son fils.
Il aurait pu faire valoir ces arguments au tribunal, mais il ne s’y est jamais présenté. C’est donc sans débat que le ministère public a réclamé 2 ans de prison ferme, et par défaut que le tribunal l’a condamné à cette peine, pour menaces et harcèlement.
Sur le même sujet
Recommandations

30 mois de prison ferme pour un vendeur de cocaïne récidiviste

Le ministère public réclame l’acquittement d’un papy accusé de viol sur sa petite fille

4 ans de prison avec sursis pour un sadique qui martyrisait sa petite amie

Un beau père écope de 6 ans de prison pour faits de moeurs et traitements dégradant sur 3 enfants

Deux frères poursuivis pour une énorme affaire d’escroqueries

6 ans de prison requis contre un sadique qui martyrisait sa petite amie
