À Thimister-Clermont, le projet de plus de 160 nouveaux logements sur le site de l'ancienne cidrerie Ruwet est revenu sur la table ce lundi soir lors du conseil communal, jour où l'enquête publique s'est clôturée.
Si tout le monde est plutôt d'accord sur la construction de nouveaux logements, les craintes de l'opposition et des citoyens se situent plutôt sur la quantité de ces derniers. "Que ça soit la mobilité, l'infiltration des eaux, les égouts, la cohésion sociale, le bruit... toutes ces questions résultent d'une exagération du nombre et de la densité de logements", explique Herbert Meyer, leader du groupe d'opposition Créons au Quotidien. "Nous sommes pour l'aménagement du site, mais contre un projet mammouth qui ne correspond pas au caractère villageois de Thimister-Clermont", continue-t-il.
Une autre crainte est également de ne pas voir le projet aboutir et que ce terrain, vide depuis la fin de la démolition de l'ancienne cidrerie mi-2024, ne devienne un cas « City Mall ». D'autant que les chiffres récoltés par l'opposition, notamment ceux du capital du promoteur immobilier, ne la rassure pas. "D'après les dernières publications du Moniteur Belge et de la Banque Carrefour des Entreprises, on parle d'un capital de 150.000€ pour le promoteur HJO, alors que le projet de logements du site Ruwet est aux alentours de 40 millions d'euros... Il faut avouer que ces chiffres nous questionnent quant au bon déroulement et à l'aboutissement de ce projet".
Du côté de la commune et de la bourgmestre, Alice Jacquinet, on tient à rassurer sur ce cas. "Je pense qu'HJO est une société immobilière compétente. Elle sait ce qu'elle fait et si elle s'est investie dans un tel projet, c'est parce qu'elle sait qu'elle sera capable de l'assumer par la suite".
L'heure est plutôt à la patience et à l'analyse plus profonde du dossier pour la commune. "L'enquête publique s'est terminée ce lundi à midi, donc nous devons encore analyser tous les courriers de réclamation reçus. Comme on en a reçu plus de 25, nous allons, conformément au décret voirie, organiser une réunion de concertation prochainement avec nos conseillers EIC et le collège afin d'ensuite pouvoir remettre un avis", conclut la bourgmestre.
Sur le même sujet
Recommandations

La politique locale sous tension à Baelen: l'Alternative dénonce

Wegnez: la station d'épuration devrait redémarrer fin 2025
