
En entamant cette nouvelle année, nous vous proposons de jeter un regard dans le rétroviseur. Voici le top 10 des séquences les plus regardées sur notre site internet en 2017.
1. Herve : une agricultrice s’est suicidée, le secteur lance un cri d’alarme → diffusé le 8 mars 2017
C’était en avril dernier et cette information dramatique témoigne des difficultés que vivent les petits agriculteurs. Une agricultrice de Bruyères sur la commune de Herve, âgée de 50 ans, a mis fin à ses jours. Un cas qui n’est malheureusement pas isolé dans le monde agricole qui traverse une crise sans précédent. Le métier et les conditions dans lesquelles il s’exerce sont de plus en plus compliqués. Du coup, face à cette tragédie, le secteur avait lancé un cri d’alarme.
2. Verviers : ne croyant plus en l’avenir de la rue de Heusy, la Boucherie Debiolle va fermer → diffusé le 14 avril 2017
La nouvelle avait fait grand bruit auprès de la clientèle, nombreuse, d’un commerce emblamétique du coeur de Verviers : la Boucherie Debiolle. Lassée du manque de perspectives commerciales de la rue de Heusy, et du centre verviétois en général, cette enseigne annonçait la fermeture de ses portes au mois juillet. Depuis lors, les portes sont toujours closes. En avril dernier, nous avions rencontré le patron Alain Debiolle, profondément attristé de devoir prendre une telle décision.
3. A Verviers, une quincaillerie défie le temps depuis 1842 → diffusé le 20 février 2017
En février, nous vous proposion une série consacrée aux petits commerces verviétois toujours en activité. Rien qu’en voyant leurs comptoirs, on peut deviner l’attachement de leurs propriétaires à ces lieux séculaires. Cette série de reportages avait démarré avec la quincaillerie Piret-Lenain. Celle-ci vend du petit outillage à Verviers depuis 1842.
4. Chez Maron ou TAF, le dernier tabac-cigares de Verviers → diffusé le 22 février 2017
Cette série consacrée aux plus anciens commerces verviétois toujours en activité vous a semble-t-il plu! Le dernier Tabac-Cigares de Verviers est situé rue du Collège. Créé en 1895, la Maison « Maron » est aussi un des plus anciens commerces de la ville. En plus des cigares, cigarillos, pipes et autres cigarettes, celui qu’on connaît sous le nom de « TAF » a vendu des chiques à des générations d’enfants.
5. Verviers : 3,3 millions € pour les 400 élèves de l’Enseignement de Promotion Sociale (diffusé le 30 mai 2017)
L’investissement incarne le renouveau de l’enseignement provincial dans l’arrondissement de Verviers. 3,3 millions d’euros, c’est le dernier montant qui a été investi sur le site du Campus, situé rue aux Laines à Verviers. Depuis avril dernier, le tout nouveau bâtiment de l’enseignement de promotion sociale est opérationnel. Les 400 élèves de l’IPEPS bénéficient depuis de la politique de redéploiement immobilier de l’Enseignement de la Province de Liège à Verviers.
6. Les Stassen évincés du Casse-Croûte à l’Abbaye du Val Dieu (diffusé le 20 septembre 2017)
Stupéfaction et incompréhension à Aubel. En septembre, on apprenait que la brasserie « Le Casse-Croûte » à Val-Dieu ne serait bientôt plus gérée par Léon Stassen et son fils. Les restaurateurs bien connus de la région vienait d’apprendre qu’ils perdaient le bail qui les liait à l’abbaye pour la gestion de l’établissement. A l’époque, c’était un véritable coup de massue pour la famille qui ne s’y attendait pas du tout. Depuis lors, la situation a évolué puisque les Stassen père et fils exploitent désormais depuis décembre le Moulin du Val Dieu.
7. Limbourg : ils ont dormi dans un igloo! (diffusé le 17 janvier 2017)
Rappelez-vous, le mois de janvier 2017 a été particulièrement propice aux plaisirs de la neige. De quoi donner des idées un peu farfelues à certains. À Bilstain, sur la commune de Limbourg, Bernard Rausin et son fils Brice, avaient, il y a 12 ans, tenté l’expérience d’une nuit dans un igloo. Ils ont voulu vivre à nouveau l’aventure, à la demande d’Emmy, la plus jeune de la famille.
8. Verviers : des lofts bon chic bon genre en bord de Vesdre (diffusé le 13 septembre 2017)
Bien connu sur la scène commerciale verviétoise, Philippe Ronkart ne manque pas d’idées et contribue, comme d’autres, à redorer l’image du centre-ville ! Ces derniers mois, il a aménagé des lofts de standing dans un entrepôt de la rue Béribou. Un pari pas gagné d’avance... mais un résultat plus que réussi ! En septembre, travaux terminés, l’heure était à la présentation.
9. Les méthodes de réanimation au programme du secondaire? L’Athénée Royal Ardenne-Haute Fagne, école pilote (diffusé le 15 février 2017)
Apprendre les gestes de base qui permettent de sauver une vie. Au travers de son projet ’Osez Sauver’, l’Université de Liège espère à terme rendre l’apprentissage des méthodes de réanimation obligatoire dans le cadre scolaire. D’où cette expérience pilote notamment partagée avec l’Athénée Royal Ardenne Hautes-Fagnes et ses implantations de Malmedy et Stavelot.
10. Révolution pour les 25e Francofolies de Spa! (diffusé le 14 décembre 2017)
Cabrel, Calogero, Christophe Willem, Lost Frequencies mais aussi Roméo Elvis, Girls in Hawaï, Suarez, Ozark Henry et Henri PFR seront à l’affiche de l’édition 2018, du 19 au 22 juillet.
Mais la grande nouveauté est qu’il n’y a plus qu’un seul grand site, la scène principale sera dressée Place Royale, et non plus place de l’Hôtel de ville. Une grande scène en lien direct avec le Village Francofou, dans le parc de 7 Heures. Concrètement, cela signifie qu’il n’y aura qu’un seul accès à tous les concerts, et donc plus qu’un seul ticket. 21 heures après cette annonce, 2000 pass vendus à prix préférentiel avaient déja trouvé acquéreurs!
Recommandations

Le sens de circulation de la place du Martyr modifié dès demain matin !

A Thimister-Clermont, on réinvente la filière céréalière

La classe maternelle de l'école de Renoupré en sursis : elle manque d'élèves pour l'année à venir

Pluie d'humour et de poésie sur Stavelot grâce aux arts de la rue

Mayaland, la nouvelle zone du parc d'attractions Plopsaland Ardennes à Coo

Yoann Frédéric : " Plus aucun tabou à l'avenir dans la programmation des Francofolies "

Raeren : le restaurant 1836 obtient le label Table de Terroir !

Été solidaire : une première expérience professionnelle pour 65 étudiants verviétois

Le sens de circulation de la place du Martyr modifié dès demain matin !

A Thimister-Clermont, on réinvente la filière céréalière

La classe maternelle de l'école de Renoupré en sursis : elle manque d'élèves pour l'année à venir

Pluie d'humour et de poésie sur Stavelot grâce aux arts de la rue

Mayaland, la nouvelle zone du parc d'attractions Plopsaland Ardennes à Coo

Yoann Frédéric : " Plus aucun tabou à l'avenir dans la programmation des Francofolies "

Raeren : le restaurant 1836 obtient le label Table de Terroir !
