Ils ne comptent pas leurs heures et en sont fiers : les bénévoles sont les véritables piliers de la Foire agricole de Battice. Sans eux, impossible de faire vivre ce rendez-vous incontournable du monde rural.
Le vent et la pluie de la nuit dernière ont abîmé un chapiteau. Rien d’inquiétant : les dégâts seront vite réparés. Et cela, grâce à l’implication des bénévoles. La plupart sont agriculteurs de la région. Sans eux, la Foire agricole de Battice n’existerait pas.
« Il nous serait impossible d'organiser la foire parce que, pendant toute une semaine avant l'événement et quatre à cinq jours après, nous avons une centaine de bénévoles qui viennent nous aider, même si tous ne sont pas là quotidiennement. C'est un travail considérable de monter une foire comme la nôtre, d'autant que nous devons traire les vaches matin et soir. Les journées sont donc longues, de 9h30 à 17h, mais il y a une véritable émulation et beaucoup d'agriculteurs, notamment de jeunes agriculteurs, qui viennent nous prêter main-forte, certains s'impliquant même plus que d'autres. », explique Didier Gustin, Président de la Foire agricole.
Des agriculteurs qui donnent de leur temps
C’est le cas de Gilles Neycken. Chaque année, ce jeune agriculteur d’Andrimont répond présent. Pour lui, donner un coup de main aux organisateurs, c’est une évidence.
« Nous commençons à travailler un peu plus tôt le matin. Ensuite, nous venons sur la foire, en essayant d'arriver le plus rapidement possible. Une fois que nous avons effectué tout notre travail habituel et que nous nous sommes occupés des animaux – car le travail à la ferme ne s'arrête jamais – nous venons passer quelques heures ici pour aider au maximum. Bien sûr, quand l'heure est venue, tout le monde retourne dans sa ferme pour continuer le travail. Nous essayons de faire cela toute la semaine, puis le weekend, nous profitons de la foire. Il y a aussi le démontage après l'événement ; nous revenons alors pour tout redémonter. »
Pendant une semaine, Gilles adapte son emploi du temps à la Foire agricole. Installation, démontage, entretien, propreté du site : avant, pendant et après l’événement, les bénévoles sont indispensables.
Une fierté pour les agriculteurs
Pour les bénévoles, la Foire de Battice est avant tout une vitrine de leur métier.
« Personnellement, j'en suis extrêmement fier, et je pense que tous les agriculteurs qui viennent ici sont également fiers de pouvoir montrer notre travail. C'est aussi un moyen de prendre contact avec le consommateur. C'est, au final, un peu le principe de toutes les foires, mais ici, c'est vraiment notre foire : celle de Battice, celle du plateau de Herve, là où nous travaillons tous. C'est pourquoi nous tenons absolument à venir monter, préparer et installer l'intégralité pour que tout soit prêt pour les grands jours. C'est véritablement la foire du monde agricole. Ce sont les agriculteurs qui créent cette foire, et c'est la chose la plus importante. C'est pour cela que nous sommes là, et c'est pour cela que nous en sommes fiers. », poursuit Gilles Neycken.
Le coup d’envoi ce week-end
Dans moins de 48 heures, la 35e Foire agricole de Battice ouvrira ses portes. Mais avant le grand week-end, place à la traditionnelle journée des écoles, ce vendredi.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité
Verviers : « bien-être solidaire », une parenthèse essentielle pour les plus fragiles
Eupen : une ferme bio se protège contre la grippe aviaire