Un multirécidiviste en matière de trafic de drogue opérait à nouveau sur le plateau de Herve. Jugé devant le tribunal, où il niait tout trafic à finalité lucrative, il écope de 3 ans de plus, avec toutefois du sursis partiel.
Après 4 condamnations pour des faits liés aux stupéfiants, et 7 ans de détention effective, Jules (prénom d’emprunt) 41 ans actuellement, domicilié à Dison, était sorti de prison en août 2022. L’homme avait cru se refaire une santé en s’engageant dans la légion étrangère, en France. Mais après un stage, Jules s’était vu refuser son incorporation définitive, et c’est pour lui une énorme déception. Alors, il avait replongé directement dans la consommation de cannabis et de cocaïne, et après avoir dilapidé, selon son propre père, l’héritage de sa mère, s’était lance inévitablement dans la vente de stupéfiants.
Un kilo de cannabis et 2800 euros chez lui !
L’info remonte à la police comme quoi un homme se livre sur le plateau de Herve à de la vente de stups à partir de téléphone au numéro hollandais. Jules est repéré et mis sous observation, ce qui permet de constater de nombreux déplacements de Jules à Maastricht et à la gare des Guillemins à Liège. Une perquisition permet de mettre la main sur un kilo de cannabis, un millier de sachets, une balance de précision, 2.800 euros et pas moins de 7 téléphones, tous avec un numéro hollandais qui permet de rester anonyme. Et dont les messages sont régulièrement effacés. Ce qui n’empêche pas les spécialistes de la police d’arriver à les décrypter, et d’identifier une dizaine de clients, tous toxicomanes connus, et dont certains ont reconnu être client régulier de Jules.
Pas de vente lucrative
Devant le tribunal correctionnel, sa défense consistait à reconnaitre une consommation certes excessive, mais personnelle, jusqu’à 150 gr de cannabis et entre 20 et 30 gr de cocaïne par mois ! Mais de nier toute vente lucrative, juste peut-être l’un ou l’autre dépannage, spécifiant qu’il n’y avait pas de trafic organisé : « Avec le kilo de cannabis découvert chez vous, et même avec cette consommation personnelle revendiquée mais énorme, vous aviez 8 mois de provision ! » avait rétorqué le juge.
Pour Mme Albert, ministère public, de multiples indices permettent de prouver un trafic illégal qui alimente l’expansion sans cesse croissante de ce fléau mondial qu’est la drogue. Elle réclamait donc 2 ans de prison ferme et 10.000 euros d’amende.
Un jugement plus lourd et plus léger à la fois
Mais son avocat Me Uerlings avait estimé qu’Il veut vraiment tourner la page d’une vie en perdition, après cette énorme déception de la légion étrangère dans laquelle il s’était beaucoup investi et qui a provoqué une rechute dans une consommation excessive de stupéfiants. Les huit mois de formation en soudure qu’il a suivie l’ont armé à reprendre pied dans la société active. C’est pourquoi il sollicitait un sursis probatoire, au-delà des 5 mois de prison préventive déjà subie.
Le jugement émis par le tribunal est à la fois plus lourd et plus léger que celui réclamé, puisqu’il condamne Jules à 3 ans de prison, mais avec sursis pour la moitié, soit 18 mois ferme, moins que les 2 ans réclamés. Mais l’amende est plus lourde aussi : 12.000 euros, mais de toute façon impayable !
Sur le même sujet
Recommandations
Accusé de viol sur une fille de 15 ans, il en est acquitté
Depuis 24 ans en Belgique, il ne parle toujours pas le français...
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé
L’incendiaire d’un garage à Waimes risque 4 ans de prison ferme
Le clown joyeux jugé coupable de violence envers sa compagne
Une agression sur le parking de l’Acte 6 qui a failli se terminer tragiquement
Un condamné obtient la révocation de ... la révocation d’un sursis probatoire
Le scandale de la buvette de l'Espoir Minérois enfin devant la justice, 6 ans après !