Acquitté pour une supposée tentative de meurtre à Verviers

par
|

Acquitté pour une supposée tentative de meurtre à Verviers

C‘est au départ une affaire qui n’aurait pu être qu’un banal fait divers mais qui s’était terminée par ce que la justice qualifie de tentative de meurtre. Le tribunal correctionnel devait trancher dans un dossier assez confus, où un Verviétois de 27 ans risquait quand même 5 ans de prison ferme.

Il est cinq heures du matin, le 13 mai dernier, lorsque Antoine rentre chez lui, à pieds, passablement éméché. Il prétend être suivi  sans raison apparente depuis la rue du Collège par une BMW qui semble assez agressive à son égard. Arrivé avenue Mullendorf, excédé, il saisit un panneau de signalisation et brise la vitre arrière de la voiture. C’est alors que le conducteur, Murad, qui lui aussi est bien imbibé et pas rien qu’à l’alcool, se met à grimper sur le trottoir et à venir lui chatouiller les mollets.

 

Antoine appelle alors son beau-frère qui vient le rechercher en camionnette. C’est au moment où Antoine passe derrière celle-ci que Murad aurait foncé sur lui au point qu’il a dû sauter sur le capot pour sauver sa vie. Dans ses manœuvres agressives, Murad a d’ailleurs embouti deux voitures, la police retrouvant la sienne à contresens de la chaussée. Il passera un mois en détention préventive.

 

Ca, c’est pour la version d’Antoine. Celle de Murad, prévenu de tentative de meurtre, est bien différente. Selon lui, il dormait ou plutôt cuvait dans sa voiture lorsque quelqu’un a ouvert la porte arrière, sans doute un voleur qu’il dit avoir vu tenté d’ouvrir plusieurs voitures. Il le suit alors pour tenter de l’identifier, et téléphone à la police. Il nie avoir cherché à le toucher et encore plus avoir foncé sur Antoine.

 

Il n’aurait pas tenu compte du conseil de la police

 

Ce n’est pas ce dont est convaincu Me Miserotti, partie civile pour Antoine et son beau-frère, qui  avait démontré l’impossibilité matérielle des déclarations de Murad. Pour lui, il y a bien tentative de meurtre. « Quand on fonce avec une voiture d’ 1,5 tonne sur 100 kg de chair humaine, c’est à tous les coups la voiture qui gagne. La volonté de tuer est bien réelle. »

 

C’est aussi la conviction de Mme Wéry, ministère public, qui signale que Murad était positif à la cocaïne, au cannabis et à l’alcool et qui retrace son passé judiciaire, assez lourd : condamnation à 15 mois pour coup et blessures, une autre à 15 mois aussi pour stupéfiants, et une toute récente pour ivresse au volant. Elle soulignait surtout cette petite phrase, prononcée à  trois reprises lors de son coup de fil à la police : « Qu’est ce je dois faire ? Lui foncer dessus ? » Il n’aurait pas tenu compte de la réponse évidemment négative du policier, furax qu’on lui ait cassé sa vitre arrière. Elle réclamait 5 ans de prison ferme.

 

Pas possible de trancher

 

Mais son avocat Me Zevenne contestait cette vision des faits. Murad n’a pas foncé sur Antoine, sinon il aurait percuté la camionnette. Il n’a pas cherché à tuer, seulement à impressionner. Rien ne vient étayer une intention de tuer, rien ne permet de trancher dans ce sens. Et d’ailleurs, téléphone-t-on à la police quand on a cette intention ? Il réclamait son acquittement, en tout cas pour la tentative de meurtre, car le tribunal pourrait tout au plus retenir des menaces avec arme.

 

C’est effectivement le raisonnement qu’a suivi le tribunal, estimant qu’il n’était pas possible d’établir une  réelle tentative d’homicide. Il a donc acquitté Murad de ce chef, mais requalifié les faits en menaces avec armes, ce qu’il a sanctionné de 6 mois de prison avec sursis. Il devra en outre payer 750 € à chacune des deux victimes, et 600€ en frais de procédure. Mais la plus dure sanction pour Murad sera sans doute la confiscation de sa BMW.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

C’est un procès horrifiant qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Verviers. Une femme et deux hommes comparaissant détenus étaient accusés de traitement inhumain et dégradant, de tortures, de séquestration, d’atteinte à l’intégrité sexuelle, de coups et blessures et de menaces envers un autre homme.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

5 ans de prison pour le commerçant de Herve auteur d’abus sexuel sur 2 adolescentes

Un commerçant de Herve risquait 6 ans de prison pour avoir violé une jeune fille de 17 ans, appâtée par un job étudiant, et tenté de le faire avec une autre de 16 ans. Deux scénarios identiques qui rendent ses dénégations bien faiblardes.
Image
9 ans de prison pour le prof de morale violeur d’une élève

En prison pour avoir bombardé son ex de milliers de messages

Un habitant de la région malmédienne est accusé devant le tribunal correctionnel de harcèlement après avoir envoyé à son ex des milliers de message en peu de temps dans l’espoir de la reconquérir.
Image
A peine sorti de prison, il rosse sa compagne !

A peine sorti de prison, il rosse sa compagne !

Les affaires de violences conjugales peuvent valoir à leur auteur un séjour en prison, comme c’est le cas de ce Verviétois de 48 ans qui, en congé pénitentiaire, n’a pas trouvé mieux que de rosser sa compagne. Ce qui lui vaut une nouvelle condamnation à 20 mois de prison, avec sursis partiel.
Image
Dison : un tyran domestique risque 2 ans de prison ferme !

Elle accuse son amant de viols, de traitement dégradant, et d’extorsion !

C’est une histoire qui aurait pu susciter l’intérêt d’un auteur de vaudeville, mais qui auparavant intéresse la justice via le tribunal correctionnel de Verviers où un couple est mis en joue par la maîtresse éjectée par son amant.
Image
Trois tortionnaires d’un homme risquent 10 ans de prison

Trois tortionnaires d’un homme risquent 10 ans de prison

C’est un procès terrifiant qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Verviers, où une femme et deux hommes sont accusés de traitement inhumain et dégradant, de tortures, de séquestration, d’atteinte à l’intégrité sexuelle, de coups et blessures et de menaces envers un autre homme.
Image
Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Un homme de 48 ans a été condamné à 8 mois de prison par le tribunal correctionnel de Verviers pour avoir mis le feu aux cheveux de son ex-épouse. Son casier judiciaire comptait déjà pas moins de 11 condamnations.
Image
14 mois de prison avoir frappé sa mère !

Rebondissement dans l’affaire du prof de morale qui risque désormais 14 ans de prison

Nous avons évoqué récemment le cas de Gilbert (prénom d’emprunt) 47 ans qui était prof de morale dans un établissement de la région malmédienne, et est actuellement en prison pour avoir violé une de ses élèves de 13-14 ans et entretenu des relations litigieuses avec quelques unes d’entre elles qualifiées pénalement d’incitation à la débauche. Il risquait pour cela 12 ans de prison, peine réclamée par le ministère public. Mais suite aux articles de presse, une victime a fait de nouvelles révélations. Du coup, le ministère public a réclamé 2 ans de plus, soit un total de 14 ans !
Image
Le joueur verviétois Sofian Kiyine obtient la suspension du prononcé après son accident à Flémalle

Le joueur verviétois Sofian Kiyine obtient la suspension du prononcé après son accident à Flémalle

Le tribunal de police de Liège a octroyé mardi à Sofian Kiyine (26 ans), le joueur de football d'Oud-Heverlee Louvain, le bénéfice de la suspension du prononcé, indique son avocat, Me Steve Van Laenen.
Image
14 mois de prison avoir frappé sa mère !

Peut-on débaucher une mineure, qui n’est qu’un avatar créé sur Internet ?

C’est un débat intéressant qui a eu lieu devant le tribunal correctionnel de Verviers, concernant l’utilisation de pseudos sur Internet. En effet, peut-on être accusé de débauche de mineur lorsqu’on a affaire à un avatar ?
Image
Condamné à 5 ans de prison ferme pour le viol de sa fille de 5 ans

Condamné à 5 ans de prison ferme pour le viol de sa fille de 5 ans

En 2020, Evelyne (prénom d’emprunt) avait 5 ans lorsqu’elle est placée par le S.A.J. suite au divorce tumultueux de ses parents. Ce sont ces services qui trouveront suspects les comportements de la gamine vis-à-vis d’un autre garçon de son âge.
Image
Accusé du viol de sa belle-fille de 12 ans, il est acquitté !

Accusé du viol de sa belle-fille de 12 ans, il est acquitté !

Christian (55 ans) était accusé devant le tribunal correctionnel de viol sur Marianne (prénom d’emprunt), 12 ans, la fille de Jeannine (idem) avec qui il était marié à l’époque des faits, entre 2019 et 2020. Comparaissant libre devant le tribunal, il contestait ces accusations.  Il risquait pourtant 5 ans de prison ferme, mais le tribunal l’a acquitté au bénéfice du doute.
Image
Un homme de 72 ans soupçonné de viol sur un trentenaire vulnérable

Un homme de 72 ans soupçonné de viol sur un trentenaire vulnérable

Les faits dont on accuse un septuagénaire devant le tribunal correctionnel de Verviers se seraient déroulés sur une longue période de quasi 10 ans. Il avait pris en charge un jeune homme de 30 ans, qui souffrait de troubles mentaux au point d’être hospitalisé à plusieurs reprises dans des établissements psychiatriques.