Accusés d’un vol de voiture et de l’incendie de celle-ci, ils risquent 40 et 30 mois de prison

par
|

Accusés d’un vol de voiture et de l’incendie de celle-ci, ils risquent 40 et 30 mois de prison

Le 23 octobre dernier, à 1h 15 du matin, les pompiers sont avertis qu’une voiture était en flamme, près du rond-point des Surdents à Stembert. Deux suspects sont identifiés grâce à des caméras. Ils risquent 40 et 30 mois de prison.

Le propriétaire de la voiture incendiée raconte : « Cette nuit là, je rentrais chez moi lorsque je me suis senti suivi par une autre voiture, depuis la rue de Heusy à Verviers. J’ai tenté de la semer, mais elle me collait aux fesses. J’ai pris peur, je suis rentré chez moi en abandonnant ma voiture,et j’ai vu deux individus se diriger vers moi avec un couteau, mais quand je suis ressorti avec une pelle à neige pour me défendre, elle n’était plus là. » Il la retrouvera quelques kilomètres plus loin complètement calcinée.

L’enquête permettra d’identifier les deux individus en question, tous deux Verviétois, Murad (28 ans) et Mohamed (22 ans). Et c’est détenu que Murad comparaît devant le tribunal correctionnel en compagnie de Mohamed du chef de vol de voiture avec violence et incendie volontaire. Leur version est bien sûr différente : « alors qu’une voiture me dépassait, elle a accroché mon rétroviseur, et pris la fuite. Je l’ai évidemment poursuivi afin de régler le problème. Mais soudain, le conducteur s’est immobilisé au milieu de la route, porte ouverte et moteur tournant, m’empêchant le passage. J’ai alors pris le volant pour la déplacer, Mohamed s’occupant de la mienne » dit Murad, ce que Mohamed confirme. Quant à l’incendie,  ils n’ont rien à voir là dedans.

Comment expliquer dès lors que les policiers n’ont relevé aucun dégât sur la voiture de Murad, qu’il a livré différentes versions avant celle-ci, et surtout, pourquoi avoir parcouru plusieurs kilomètres pour simplement déplacer un véhicule qui gênait ? Ca, ils ne peuvent pas.

La défense réclame leur acquittement

Pour Mme Zegels, ministère public, cette version ne tient pas la route. Les images vidéo montrent qu’effectivement une voiture circule à vive allure, suivie de très près par une autre, et la téléphonie de la victime montre qu’il a appelé 8 fois sur son propre GSM, resté dans voiture, tandis que Murad affirme que ce dernier n’a jamais sonné. Et on retrouve sa trace peu après à hauteur de Walhorn, sans doute en fuite vers l’Allemagne. Rappelant le casier judiciaire de Murad, déjà condamné deux fois pour coups, armes, et stupéfiant, elle réclame 40 mois de prison pour lui, et 30 mois pour Mohamed.

Mais pour la défense, assurée par Mes Zevenne et Debru, leur version n’a rien d’invraisemblable, c’est une réaction normale lorsqu’on est victime d’un délit de fuite de prendre en chasse l’auteur, ce n’est pas la façon de faire de celui qui veut voler un véhicule. Et pourquoi l’incendier alors ? Rien ne prouve que ce soit eux, il s’est d’ailleurs passé un moment entre l’appel aux pompiers à 1h15 et le moment de l’incident du rétroviseur, à minuit 24. Et de réclamer l’acquittement de leurs clients. Jugement dans 15 jours.


Sur le même sujet

Recommandations