Les faits reprochés à Martin (prénom d’emprunt) qualifiés de viol devant le tribunal correctionnel de Verviers remontent au 2 octobre... 2021, soit il y a plus de 4 ans ! Il risquait 30 mois de prison, mais il a été finalement acquitté.
Ce soir-là, Emilie (idem), qui sait que ses parents seront absents, invite sa meilleure amie Mathilde (idem), à peine 15 ans, à passer la soirée chez elle, en compagnie de deux jeunes garçons, Ted (idem) et Martin, 19 ans à l’époque. Manifestement, elle a derrière la tête de présenter Mathilde à Martin, car elle et Ted sont déjà en bail, comme ils disent, c’est-à-dire en couple mais non officiellement.
Les jeunes gens passent leur soirée à jouer à des jeux de société et à manger des pizzas, puis à regarder un film. Peu après minuit vient l’heure de se coucher et là, problème : si Martine et Fred montent logiquement ensemble, il ne reste à Martin et Mathilde que la solution de dormir ensemble dans un large divan à deux places dans le salon.
Le sentiment de n'avoir rien fait de mal
Le lendemain, une clinique prévient la police qu’elle héberge une jeune fille, en l’occurrence Mathilde, qui se plaint d’un viol. Cette dernière raconte : « On s’est couché chacun de son côté, sans aucune intention. Je lui tournais le dos, vêtue d’un short et d’un sweat. A un moment, j’ai senti que Martin se rapprochait, puis il s’est mis à me caresser. Je lui ai clairement dit que je ne voulais pas de relation sexuelle, car je n’avais jamais rien fait de ce genre. Ce qui ne l’a pas empêché d’introduire ses doigts, ce qui m’a fait mal, et je lui à nouveau manifesté mon refus. Il a pourtant continué, m’déshabillée, m’a imposé une fellation mais je n’aimais pas du tout ça, avant de me pénétrer sans préservatif. »
De son côté, Martin affirme qu’il n’avait rien fait de mal, qu’elle était tout à fait consentante et même demandeuse, et qu’il ignorait qu’il était interdit de coucher avec une fille de moins de 16 ans, même consentante. Il dit aussi que pendant la soirée, elle avait mis sa main sur sa cuisse.
Elle était heureuse d'avoir fait l'amour
Une version que semble bien confirmer la déposition d’Emilie, la meilleure amie de Mathilde, fort étonnée de la plainte de cette derniere« Elle m’avait dit qu’elle aimerait sortir avec Martin, qu’elle ne connaissait que par des messages, et c’est pour les faire rencontrer que j’ai organiser la soirée. Après les faits supposés, elle m’avait confié qu’ils avaient fait l’amour, qu’elle en était heureuse et ne regrettait pas. Elle m’avait d’ailleurs téléphoné pour me demander un préservatif, mais je n’en avais pas. Elle m’avait aussi confié qu’ils s’étaient embrassés avant cela dans la salle de bains ».
Une participation active
Ce qui n’a pas fait douter le ministère public qui a réclamé 30 mois de prison. Par contre, des doutes, le tribunal e a eus clairement, en estimant qu’on pouvait douter du bien-fondé des accusations de viol. Et que, au contraire, des éléments du dossier donnent à penser que Mathilde a eu dans ces faits une participation active telle que Martin n’a pu concevoir comme une désapprobation. Il a donc acquitté Martin, qui a dû se sentir bien soulagé après avoir vécu quatre années dans l’incertitude sur son sort.
Sur le même sujet
Recommandations
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie
Un père et son fils ensemble en prison pour trafic de stupéfiants
Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !
Depuis 24 ans en Belgique, il ne parle toujours pas le français...
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé
L’incendiaire d’un garage à Waimes risque 4 ans de prison ferme
Le clown joyeux jugé coupable de violence envers sa compagne
Une agression sur le parking de l’Acte 6 qui a failli se terminer tragiquement