Devant le tribunal correctionnel a eu lieu le jugement dans le gros procès impliquant pas moins de 13 prévenus, dont trois sont détenus. Le chef de la bande a été condamné à 6 ans de prison ferme, assortis de confiscations pharamineuses.
Il s’agissait d’un trafic de drogue en vigueur sur la zone Stavelot-Malmedy. Le chef du réseau, 27 ans, était poursuivi pour trafic de cocaïne et de cannabis et comme dirigeant d’une organisation criminelle. Avec en outre la possession de deux armes et de munitions.
Une dette énorme
S’il reconnaît avoir pris une participation active dans le trafic, il conteste cependant être le grand chef de la bande, qu’il désigne comme étant un Anversois envers qui il avait une énorme dette, quelque 150.000 euros, qui lui était impossible à rembourser car il était sans revenu. « J’ai même été menacé par des hommes cagoulés et armés, d’où la possession des armes pour éventuellement me défendre, Je devais lui rembourser 5.000 euros par mois. Je n’avais d’autre solution que de monter un réseau » avait-il expliqué au tribunal, sans même justifier le pourquoi de cette dette.
Un Anversois très contesté
L’existence de cet Anversois, Mme Albert, ministère public en doutait fortement de même que la réalité de cette prétendue dette, car l’enquête réalisée par des équipes spécialisées n’a pas permis de trouver la moindre trace de cet Anversois ni même d’une quelconque dette. Il s’agissait en fait d’une association de malfaiteurs bien huilée qui a inondé la région, et dont il apparaît grâce à des écoutes téléphoniques et des témoignages que le prévenu principal était l’unique chef, aidé par deux lieutenants qui eux-mêmes se reposaient sur des livreurs et vendeurs.
De lourdes confiscation
Rappelant qu’il avait déjà été condamné à trois ans de prison avec sursis pour des faits similaires en 2024, et qu’il avait recommencé 8 mois à peine après sa sortie de prison, elle avait réclamé 6 ans de prison ferme. C’est la peine effectivement prononcée, ses deux lieutenants écopant de 3 et 2 ans de prison, avec sursis probatoire. En ce qui concerne les dix autres comparses, des petits revendeurs, les peines s’échelonnent entre 10 mois et 2 ans ou un an de prison, la plupart avec sursis probatoire.
Mais c’est surtout sur le plan des confiscations que ce jugement fera mal. On relève ainsi 382.000 euros rien que pour le principal prévenu, et 21.000 euros pour un de ses lieutenants ainsi que 29.000 euros pour l’autre. De plus, tous les véhicules saisis dans le cadre de ce trafic, sans qu’on en précise le nombre, sont également confisqués.
Sur le même sujet
Recommandations
40 mois de prison ferme pour un Disonais accusé du viol de sa compagne
Le procès d’une énorme affaire d’escroqueries a fini en queue de poisson !
Après 7 ans de prison, l’ex-légionnaire nie être retombé dans un trafic à Herve
Il risquait 10 ans de prison pour tentative de meurtre, il écope de 5 ans dont 2 fermes
3 ans de prison ferme pour une tentative de viol sur sa belle-fille de 20 ans
Faut-il révoquer ... la révocation d’un sursis d’un condamné en fuite ?
L’ urgentiste du CHR de Verviers accusé de viol d’une patiente de 17 ans est acquitté
La question de l’apprentissage du français par un refugié en débat au tribunal
5 ans de prison requis pour un Disonais accusé du viol de sa compagne