Samir (prénom d’emprunt) est un homme de 35 ans qui vit à Dison avec une compagne, Yolanda, (idem) qu’il est accusé d’avoir violée la nuit du 2 novembre 2021. Et aussi de coups et blessures. Il risque pour cela 5 ans de prison
Devant le tribunal correctionnel où il comparaît détenu, il nie cependant avoir forcé sa compagne à un acte sexuel. Ils avaient passé une partie de la soirée au café, puis étaient rentrés chez lui où ils ont eu une relation sexuelle parfaitement consentie selon lui. Après ça, ils ont encore bu, assez bien semble-t-il. « Et à un moment, Yolanda a pété les plombs, elle s’est mise à tout casser, se blessant elle-même avec un morceau de verre, j’ai paniqué et j’ai appelé la police moi-même, quand elle a bu, elle devient toute autre » raconte-t-il.
Un jeu pour le plaisir ?
Seulement, il a filmé leur relation sexuelle, une vidéo que la police a scrutée en constatant que Yolanda était tout à fait amorphe, et qu’à plusieurs reprises, elle l’a supplié d’arrêter, et qu’il continue néanmoins. A la fin, elle se met à pleurer, une attitude pas vraiment conforme à une femme consentante. « C’est son plaisir de faire comme ça, c’était un jeu entre nous » prétend-t-il.
Sans vraiment convaincre Mme Braun, ministère public, pour qui Samir est un être violent et agressif envers les femmes, ainsi que s’en plaint également une précédente compagne qu’il aurait tenté d’étrangler en pleine rue, même s’il prétend ne les avoir jamais frappées, en les traitant de folles. Il est établi que Yolanda ne tenait plus debout en sortant du café, et donc était dans un état d’inconscience la rendant incapable d’acquiescer librement à un acte sexuel, qu’elle a d’ailleurs refusé à plusieurs reprises. Et puis, un certificat médical établit de nombreuses contusions au visage et sur le corps qu’il est impossible de faire soi-même, comme il le prétend. Et de souligner que Samir faisait à nouveau l’objet de poursuites à l’instruction pour viol sur une autre.
Un viol incontestable
Son avocat Me Grivois sollicite au contraire son acquittement, arguant que leur relation était un peu particulière et que la notion de jeu, basé sur le refus ignoré, apparaît nettement sur la vidéo, ce qui fait qu’on peut contester juridiquement le viol d’une personne instable et violente qui était en état d’ébriété et déjà agressive à l’égard d’une serveuse au café. Et quel aurait l’intérêt de Samir de tout casser dans son propre appartement ? Jugement dans un mois
Sur le même sujet
Recommandations
Accusé de viol sur une fille de 15 ans, il en est acquitté
Depuis 24 ans en Belgique, il ne parle toujours pas le français...
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé
L’incendiaire d’un garage à Waimes risque 4 ans de prison ferme
Le clown joyeux jugé coupable de violence envers sa compagne
Une agression sur le parking de l’Acte 6 qui a failli se terminer tragiquement
Après 7 ans de prison, l’ex-légionnaire écope de 3 ans de plus pour trafic de drogue
Un condamné obtient la révocation de ... la révocation d’un sursis probatoire