Le Conseil de l’Action Sociale de Verviers a voté à l’unanimité le maintien des Maisons de Repos et de Soins (MRS) dans le giron du CPAS et la préservation des normes de gestion existantes.
Cette décision qui souligne l’importance sociale de ces structures, malgré le contexte budgétaire complexe de la ville. Selon le conseiller communal LRV Freddy Breuwer, « tout déficit dans une fonction non obligatoire doit être évalué sous l’angle de son caractère éminemment social ». Les trois résidences — Barcarolle, Saint-Joseph et La Lainière — gèrent ensemble 505 lits, offrant un service jugé satisfaisant par les citoyens et les familles.
Une décision qui ferme la porte à la cession
Pour Freddy Breuwer, « ceux qui envisageaient de céder les MRS au plus offrant doivent désormais comprendre qu’ils ne seront pas suivis ». La décision ferme donc la porte à toute cession et confirme le rôle prioritaire du CPAS dans la gestion sociale des résidences.
Si la mesure a été approuvée, l’élu LRV déplore dit-il le manque de préparation budgétaire du Collège communal, alors que de nouveaux douzièmes provisoires ont été approuvés ce jeudi. Selon lui, il est urgent que les autorités municipales prennent conscience de la nécessité d’une gestion rigoureuse des deniers publics.
Avec cette décision, les MRS restent sous contrôle public, assurant la continuité et la qualité des services aux citoyens verviétois.
Sur le même sujet
Recommandations
Waimes approuve un CPAS renforcé et des investissements majeurs au Jardin d’Élisabeth
51% de logements à Spa sont des locations
Verviers secouée par un reportage choc sur les bénéficiaires sociaux
"À chaque crise, les CPAS sont là, mais sans les moyens"
Issu de l'opposition, Joseph Romedenne intègre le collège communal à Baelen