Lundi, le centre-ville de Verviers a vibré autour des arts de la rue dans le cadre du festival Chic Chac. Pour sa quatrième édition, l’événement du Centre Culturel et du Comptoir des Ressources Créatives a voulu s'élargir pour séduire plus d’amateurs.
Théâtre, jeux, danse, cirque ou encore magie ! Le parc Fabiola s’est transformé en grande plaine des Arts de la rue dans le cadre du festival Chic Chac. Sur 7 scènes, 9 troupes ont captivé le public, comme ici avec l’échappée Vieille. Un spectacle de marionnettes pas tout à fait comme les autres. « C’est un spectacle qu’on a créé pendant le confinement. À l’époque où les personnes âgées étaient confinées dans les maisons de retraite. Nous aussi on était confiné dans notre métier encore plus et donc on a réfléchi à une forme de spectacle qui pouvait nous emmener vers la liberté », développe la comédienne de la troupe l’échappée vieille, Dorothée Schoonooghe. Et du côté du public, les retours sont positifs. « Il y a deux vieux qui voulaient partir. Un des deux était un peu bête parce qu’il voulait partir et l’autre il n’était pas bête. C’était vraiment drôle », affirme Louis.
« On s’est agrandi parce qu’on manquait de place et c’est beaucoup plus agréable »
Créé en 2023, le festival d’arts du Centre Culturel de Verviers en est déjà à sa quatrième édition. Ouvert gratuitement au public, il ne cesse de s’agrandir avec une ouverture sur la rue Xhavée avec un marché des créateurs. « On s’est élargit parce qu’à la fin sur les dernières éditions, on n’avait plus de place. Nous étions trop serrés. Donc le fait de s’ouvrir et d’avoir plus de place pour bouger. C’est vraiment super agréable, et ça permet de retrouver d’autres espaces scéniques qu’on n’avait pas l’occasion d’avoir quand on était juste dans le parc », indique Laura Schoffeniels pour le Centre Culturel de Verviers.
De la danse et de la musique
Cette année, la danse et la musique s’ajoutent à la panoplie des arts de la rue via des synergies avec la compagnie de danse Fabienne Henrot mais aussi avec le Conservatoire de Verviers. Une belle manière de mettre en avant les apprentissages des élèves. « On vit en année scolaire. Ça veut dire que les élèves commencent à travailler du répertoire en début d’année scolaire. Il se fait que le mois de mai est le moment rêvé pour présenter des pièces puisque les élèves sont prêts. On est au moment des évaluations. C’est vraiment l’idéal pour nous et on se réjouit déjà de la prochaine édition », ajoute Bernard Lange, le directeur du Conservatoire de Verviers.
« On tient vraiment à ce que nos spectacles restent gratuits pour qu’ils s’ouvrent à un maximum de personnes »
L’événement Chic Chac reste gratuit et ouvert à tous. Une gratuité essentielle et indispensable pour l’organisation, malgré un contexte de plus en plus difficile. « On tient vraiment à ce que nos spectacles restent gratuits pour qu’ils s’ouvrent à un maximum de personnes. On sait comment est la situation à Verviers, donc on veut ouvrir sans restrictions », termine Laura Schoffeniels du Centre Culturel de Verviers.
Une grande réussite
Sous un magnifique soleil, l’édition signe une grande réussite et donne déjà rendez-vous l’année prochaine aux Verviétois pour un nouveau festival Chic Chac, toujours plus ambitieux.
Sur le même sujet
Recommandations
Welkenraedt : 200 participants pour le grand retour de la course de cuistax !
Avant de revenir au Kursaal en 2027, les Dolympiades ont mis le rock à l'honneur
Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire
Verviers : moins de kilos de déchets, mais encore trop d’incivilités
Au conservatoire de Verviers, professeurs et élèves défendent l’accès à la culture
Les grands noms du classique au rendez-vous des Concerts du Printemps du Val-Dieu
Play-offs R1 : le BC Verviers devra remporter la belle à Braine pour décrocher le sacre
Des buts et une belle fête pour refermer le chapitre de la Team GSI Verviers en nationale