
Un Verviétois de 28 ans a été condamné à 20 mois de prison avec sursis pour des violences sur sa compagne et envers des policiers, contre qui il s’est rebellé avec arme, un couteau, pour ensuite se barricader chez lui, et finalement se rendre.
C’est le genre de scène que doivent subir malheureusement bon nombre de policiers du pays. En septembre 2024, une patrouille de la zone Vesdre perçoit des cris provenant d’une petite rue de Verviers. Il est à ce moment 2h45 du matin. Les policiers découvrent une dame apeurée, tapie derrière un muret. Celle-ci raconte qu’elle vient de se disputer avec son compagnon, et que celui-ci s’est déchaîné sur elle. C’est alors que surgit un homme, torse nu, ayant du sang sur les mains et sur le corps. Il se met à insulter les policiers, à les menacer et même leur porter des coups, et même l’usage d’un spray puis d’un teaser ne parvient pas à le calmer. L’homme se réfugie alors dans l’entrée de son immeuble, d’où il menace les policiers avec un couteau et un tournevis et les bombarde de débris de verre, pour ensuite se barricader dans son appartement. Il finira par se rendre à 3h30.
Complètement fou
Tout cela vaudra à Yves (prénom d’emprunt), 26 ans, de comparaître devant le tribunal correctionnel pour violences envers sa compagne Irène (idem) et menaces, outrages, et rébellion avec arme à l’égard de 5 policiers de la zone Vesdre. On apprendra qu’Yves et Irène se sont rencontrés dans un établissement psychiatrique où Irène était soignée pour une dépression et Yves pour schizophrénie. Dans sa déposition, Irène raconte que ce soir là, ils avaient participé à une fête d’anniversaire, où bien sûr ils avaient bu. Déjà lors de leur retour en voiture, une dispute avait éclaté et Irène reçu une gifle, et que ce n’était pas la première fois. Une fois rentrés, Yves a une crise de jalousie, et casse le carreau d’une porte. Effrayée par cet accès de violence, Irène préfère s’en aller, mais Yves la poursuit, et c’est dans la rue qu’il cogne à plusieurs reprises la tête d’Irène contre un mur, au point de devoir être hospitalisée avec des lésions à la tête et sur les bras. Les policiers disent que quand ils sont arrivés, Yves est devenu complètement fou.
Devant le tribunal, Yves ne se souvient plus de rien, sinon d’avoir été en colère et comme il n’avait plus de calmant… Il admettra être très consommateur de divers substances tels des médicaments, de l’alcool, et du cannabis, au point qu’un expert jugera que pour lui, l’abstinence était une chimère.
Pour ces préventions, le ministère public réclame 2 ans de prison. Le tribunal s’est montré un peu moins sévère, en le condamnant à 20 mois de prison, mais surtout en lui accordant un sursis probatoire, tenant compte de sa volonté de changement exprimée à l’audience.
Sur le même sujet
Recommandations

Deux ans de prison ferme pour menaces et harcèlement de son ex-compagne

Un policier accusé d’avoir détourné 86 euros d’un portefeuille trouvé

Condamné pour s’être fait passer faussement comme le grand manitou Covid au circuit de Spa-Francorchamps

2 ans de prison et 200.000 € de confiscation requis contre un cultivateur de cannabis !

Ils risquaient 40 et 30 mois de prison pour l’incendie d’une voiture, mais ils en sont acquittés !

Dix ans de prison réclamés pour viols et traitements dégradants sur ses beaux- enfants

5 ans de prison pour avoir abusé d’un ado qui lui avait été confié par ses parents

Condamné pour tentative de meurtre dans un camping de Trois-Ponts !

22 mois de prison avec sursis pour l’homme aux deux visages

Une maman risque 4 ans de prison pour traitement inhumain envers sa petite fille
